Bonjour bonjour,
Alors, dans l'ordre :
- Cette forme là parce qu'elle permet d'encaisser tous les efforts sauf sur un axe sur lequel le mouvement est autorisé (C'est précisément le but d'une glissière).
- Le jeu peut se régler de plein de façons! En pratique ça se fait souvent en appuyant indirectement sur la partie mobile (Le chariot), avec des vis de pression en liaison avec la partie fixe (Le bâti). L'explication serait beaucoup plus claire avec un dessin, alors j'essayerais de t'en faire un.
- Pour l'usure : Tout est question de dimensions! Pour une usure lente, il faudra surdimensionner tes queues d'aronde pour limiter la pression de contact. En pratique, avant de perdre des dixièmes t'as le temps!
- L'angle d'inclinaison optimal : A calculer! (Du moins si on veut être précis) Ca dépend des efforts qu'encaissera ta liaison (Sur un tour les efforts seront multiples, et tu remarqueras que ça dépendra grandement de la position de ton arrête de coupe par rapport à cette queue d'aronde). Cependant tu peux partir sur la base de 45°.
Un ajout de ma part : La queue d'aronde n'est pas le seul système pour faire une liaison glissière, loin de la!
Une autre façon que tu peux considérer : Deux "axes" en parallèle. C'est le système qu'on retrouve sur des tours qu'on évoque souvent ici, mais j'ai oublié leur nom (La preuve que la queue d'aronde n'est pas la solution universelle). Surement plus proche de toi : C'est la solution qui est utilisée dans la plupart des scanners.