Conseil PAC

  • Auteur de la discussion uintas
  • Date de début
U

uintas

Apprenti
Bonjour à tous,

Sujet maintes fois évoqué sur le forum, mais bien écumé et malheureusement pas vraiment trouvé la réponse à ma question.
Je voudrais me racheter une perceuse à colonne, un modèle en triphasé (la plupart du temps avec des moteurs de 1.1 kw) et la brancher à un variateur mono / tri 3x230v (en triangle).
Or, j'ai un doute : est-il systematiquement possible de brancher un moteur tri en 3x400v en etoile et 3x220v en triangle ou existe t-il des moteurs strictement 400v (de cette puissance) ?
Merci d'avance si vous avez la reponse.
Cdlt
 
N

Nico91

Compagnon
Non, il faut voir la plaque signalétique du moteur. Quand c'est possible c'est inscrit dessus
 
U

uintas

Apprenti
Merci.
J'en conclue donc que meme à des petites puissances comme 1.1 kw, il existe des moteurs uniquement tri 400v.
J'ai demandé une photo de cette plaque au revendeur, qui me l'a envoyé tres rapidement, malheureusement c'est une plaque tres succinte, et il n'y a pas ces infos.
 
F

Flippper

Compagnon
Des moteurs tri uniquement 400, c'est assez rare, mais maintenant on trouve de plus en plus des 400 - 600...
ce qui ne t'arrange pas davantage...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Serait il possible d'avoir le modèle de la perceuse, cela aiderait peut être à identifier le moteur avec l'aide de cette plaque.
Moteur d'une Cincinnati PE17
pe17.JPG

Bi-vitesses mono tension 380
A+Bernard
 
U

uintas

Apprenti
bonjour,

Oui il s'agit d'une Optimum B32, ou d'une epple mashinen SBS 32. La Epple, la commerciale en france m'a tres gentiment envoyé une photo de "l'etiquette" du moteur ou ne figure pas les infos de couplage. uniquement 400V - 1.1 kw - 2.1A - 50 hz et c'est à peu pres tout.
Pour l'autre j'attend la reponse du vendeur, à priori il existe un modèle 2x230v mais pour d'autres pays d'europe, c'est celui là qui m'interessait ...
Ce serait quand meme dommage d'acheter une perceuse neuve et de devoir changer le moteur avant meme de l'avoir utilisée !!!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Bref hors sujet: j'ai été un peu été surpris en lisant car pour moi un PAC c'était un pied à coulisse.
mais il est vrai que ce pourrait tout aussi bien être "prix à convenir". :lol:
 
C

chabercha

Compagnon
Les abréviations vont être bien rigolotes dans la nouvelle rubrique Lexique qui se met en place, un bonheur :mrgreen:
 
C

Castor24

Compagnon
Moi j'étais partis sur Pompe A Chaleur...

Bref, pour revenir sur ce que dit Uintas, dites moi si je suis a coté de la plaque:
Sur la plupart des moteurs, on parle de 400 tri étoile et 220 tri triangle.
Mais question le 220 tri existe encore, je n'en n'ai jamais croisé ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Ceci semble être un piège à c.n.
Uintas a donné la bonne réponse.
Il s'agit en effet d'un moteur tri: 400v * 2,1*1,7*cos phi = 1,1Kw
Mais sans possibilité de branchement en tri 230v.
Luc
 
U

uintas

Apprenti
Re,

Le 220 tri c'est ce que j'ai en sortie de mon variateur mono / tri.
Et j'ai eu les gens d'optimum au téléphone, et apparemment sur ce modèle le couplage en tri 220 serait possible. En revanche, le circuit de commande est en 24v du coup il va surement falloir "bricoler" :-(
Merci la goupille pour l'explication par la formule
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je reste surpris par la plaque.
Les transfo 400v ont généralement une entrée 230v.
Bon perçage.
Luc
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
ce serait bien d'étre clair dans le titre
PAC ? trop vaste
voila c'était juste mon coup de gueule d'un vieux ronchon
cordialement
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il n'y a pas si longtemps , ce problème est apparu : le point étoile était regroupé sur une borne à part ; et il faut alors retrouver les trois entrées et sorties bobine pour les agencer en triangle ; mais ça reste " amateur " si on veut bien respecter les us et coutumes dans les moteurs ; la mise en place d'un bornier conforme sera mieux , sans le faire fonctionner avec un plus ;
donc demander une photo de l'intérieur du bornier à la dame ........ce qui est simple pour nous et presqu'impossible à ces " messieurs-dames " pour évacuer la question ;
A++
GUY34
 
U

uintas

Apprenti
bonjour

c'est l'usine en allemagne qui lui a envoyé la photo. Je pense que je lui en ai deja demandé beaucoup, ça risque d'etre compliqué.
Quant à MIG45, oui désolé, vague mais les gens qui ont répondu après ont l'air d'avoir compris, je vois pas bien ce que ça change
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

tu en es où pour ta PAC ???? je viens de voir un ensemble bien intéressant ..... tapes " lot de machine pour ferraille " sur le coin-coin .....
A++
GUY34
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
lorsque le moteur est bobiné pour pouvoir être alimenté dans des tensions différentes cela apparait sur la plaque ainsi que l'intensité sous chaque tension.

Mais question le 220 tri existe encore, je n'en n'ai jamais croisé ?
pour information, oui ! En Belgique, le tri 220 est toujours distribué dans certaines régions.
 
U

uintas

Apprenti
salut ,

tu en es où pour ta PAC ???? je viens de voir un ensemble bien intéressant ..... tapes " lot de machine pour ferraille " sur le coin-coin .....
A++
GUY34
bonjour,

achetée, livrée, maintenant reste à faire une base, la monter et m'attaquer à l'electricité !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
achetée, livrée, maintenant reste à faire une base, la monter et m'attaquer à l'electricité !
Magnifique !!! d'une part , j'aurais pas parlé pour rien , et d'autre part , il y a le retour ( ce qui n'est pas toujours le cas ) : donc merci pour le retour !
j'espère qu'il y a assez de matière .......
A++
GUY34
 
B

benjamin49

Apprenti
Sur la photo, la fonderie d'alu du moteur ressemble comme 2 goûtes d'eau aux moteurs chinois dispos pas cher sur Amazon et Ebay genre Ribitech etc... Et ces derniers sont souvent vendus équipés de condo pour branchement direct sur le mono 220V... Donc à priori compatibles 220V tri triangle.

Aussi la "plaque signalétique" type autocollant comme ça ne présage rien de bon. Généralement, ce sont les importateurs qui la rajoutent car la version originale est en chinois...
 
G

guy34

Compagnon
salut,
Et ces derniers sont souvent vendus équipés de condo pour branchement direct sur le mono 220V... Donc à priori compatibles 220V tri triangle.
ah bon? il existe les moteurs mono avec condo , et il existe les moteurs tri ; ce sont des moulins différents ; si on peut faire avancer un tri avec un condo , c'est avec perte de 30% , mais ça reste un tri ;un mono ne peut digérer du tri ;
A++
GUY34
 
S

samsung

Ouvrier
Bonjour,
Le moteur de ma perceuse à colonne: 220/380 2HP 1,5KW 3,47 Amp. 3 phases. classe E , 1420 tm. tourne actuellement en 380.
Vaut mieux le 380 que le mono 220.

La réussite = des erreurs à ne plus faire.
 
B

benjamin49

Apprenti
salut,

ah bon? il existe les moteurs mono avec condo , et il existe les moteurs tri ; ce sont des moulins différents ; si on peut faire avancer un tri avec un condo , c'est avec perte de 30% , mais ça reste un tri ;un mono ne peut digérer du tri ;
A++
GUY34

Oui je me suis mal exprimé. En fait ce sont des moteurs tri, mais directement vendus avec le condo qui permet de les faire tourner sur le 220V mono. Mais en retirant le condo et branchant en étoile, ils fonctionnent sur le 380 tri.
lien

Je suppose que l'indication 1500W tient compte de la perte de 30% due au montage à condo.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
7 068
yvon29
yvon29
F
Réponses
18
Affichages
11 974
Florent07
Florent07
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 552
gerard crochon
G
Haut