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Câblage sécurité C260N 230v triphasé

K
Klm62
Nouveau
3 Août 2017
40
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir a tous

Heureux nouveau possesseur d'un combiné a bois LUREM C260N annee 1984 a deux moteurs triphasé d'origine je souhaite l'alimenter en 230V tri.
Pas de problème sur ce sujet, je passe par un variateur de fréquence.

Sur un variateur de fréquence (VdF) on doit OBLIGATOIREMENT brancher le moteur en direct.
Or les sécurités (carter, frein, ..) sont des "boutons poussoirs" telemecanique enfait, j'imagine qu'on branche quand meme les sécurités après le VdF et non dans le VdF (par les borniers de commande), j'ai raison ?


Ma question principale est la suivante, j'ai le schéma de cablage de la version tri 380 d'origine avec les disjoncteur, puisque je supprime ces 2 disjoncteurs comment je câble mes sécurités ?
Je ne vais quand meme pas faire passer 1 des 3 phases a travers ces "boutons poussoirs" Si ?
Surtout qu'alimenter un moteur tri avec 2 phases meme quelques secondes sa doit etre tres mauvais non ?

Voici le schéma d'origine:



Désolé pour min speach et merci à vous.
 
Dernière édition:
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petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
690
gers
salut,
pourquoi "obligatoirement" en direct ?
si tu as un variateur qui peut alimenter toute l'armoire et passer tout le materiel en 230V, pas de souci.
verifier juste si la securite "charge faible" du variateur peut etre occultee et ensuite pas de souci.
 
D
delorge64
Ouvrier
17 Mars 2012
398
Billere, 64140
Bonsoir Kim62,
le variateur de fréquence ne doit alimenter QUE les moteurs! pour le reste, circuit commande et toute la chaine de sécurité, tu dois tirer une autre alimentation 220V mono indépendante du var. J'ai cablé ainsi ma C260 SI, avec en plus un potentiomètre pour faire varier la fréquence et un inverseur de rotation, c'est que du bonheur!
Michel, nouveau grand père et très heureux!
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 782
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
pourquoi "obligatoirement" en direct ?
si tu as un variateur qui peut alimenter toute l'armoire et passer tout le materiel en 230V, pas de souci.
Il est souvent écrit que le variateur doit être raccordé directement u moteur sans passer par un quelconque contacteur, là 2 moteurs et en plus alimenter toute l'armoire.
Cela devrait poser quelques problèmes par contre passer par un moteur pilote serait certainement plus simple.
A+Bernard
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
690
gers
ba non justement, tu peut alimenter un tout petit moteur, 0.75KW par exemple avec un variateur de 30KW.
du moment qu'en sortie du variateur tu as un protection adapte au moteur.
attention, j'ai bien la protection en SORTIE du variateur.
pour les variateurs schneider (que je connais plutot bien) il y a un parametre pour annuler les defaut sur charges trop faibles.
par contre faire attention aux bobines des contacteurs si variation de frequence, elles ne vont pas apprecier.
si en frequence fixe a 50Hz, je ne vois pas de problemes...

il y a beaucoup de machine avec plusieurs petits moteurs en // sur un gros variateur mais toujours avec une protection pour chaque moteur !
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Bonsoir,

Il faut placer les contacts de sécurité dans le circuit de commande.Pour cela faut programmer le variateur en commande 3 fils ,la commande se fait alors par boutons poussoirs :Fil 1) le BP NO pour le Marche Fil 2) le BP NF pour le Stop ,les contacts NF des sécurités sont mis en série avec le Stop dans ce fil et fil 3) la tension de commande fourni par le variateur ou une source externe compatible.
 
Dernière édition:
K
Klm62
Nouveau
3 Août 2017
40
  • Auteur de la discussion
  • #7
Un VdF se branche toujours en direct sans passer par aucun autre composant.
Ici le problème c'est que j'ai des sécurités, qui sont techniquement de simples poussoirs, de marque Télémécanique.
Sur les vidéos on voit des branchements direct sur UVW mais ca ne parle jamais des sécurités.

C'est pour un combiné bois, donc on utilise jamais 2 moteurs en même temps. Donc aucun risque de ce côté la.

Après je me dit que se sont des sécurités donc normalement les contacteurs resteront NC la plus part du temps. Mais bon c'est pas pro de raisonner comme ça.
 
K
Klm62
Nouveau
3 Août 2017
40
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci beaucoup Ambioryx, par contre le 3eme fil je ne comprends pas. Pourquoi un troisieme fil sur un circuit commande 2 pôles ?
 
K
Klm62
Nouveau
3 Août 2017
40
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ptit_lulu quand tu parle de variation de la fréquence pourquoi ca serait gênant pour une bobine alimenté en 230V sur un circuit séparé ?
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Pour envoyer un signal de commande il faut une tension d'alimentation sur les boutons.D'ou le troisième fil amenant une tension sur l'entrée des BP Marche et Stop.
Sur la commande programmée 2 fils Fil 1) c'est un interrupteur Marche/Arret relié sur une entrée du vario et fil 2) la tension de commande du vario vers l'interrupteur.

En résumé commande 3 fils :2 fils pour 2 entrées de commandes du vario plus 1 fil pour l'alimentation des BP.

commande 2 fils :1 fils pour une entrée de commande du vario plus 1 fil pour l'alimentation de l'interrupteur M-A
 
Dernière édition:
K
Klm62
Nouveau
3 Août 2017
40
Ok merci j'ai compris. Y'a plus cas attendre le colis d'allemagne maintenant.
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Ok merci j'ai compris. Y'a plus cas attendre le colis d'allemagne maintenant.
La commande 2 fils ce n'est pas un bouton MAIS un interrupteur connecté a son entrée au second fil venant de la borne de sortie tension de commande du vario (généralement B +24V) et connecté a sa sortie a une borne d entrée de commande du vario (voir doc du vario) quand l'inter est fermé cela donne la Marche et quand il est ouvert cela donne l'Arrêt
 
K
Klm62
Nouveau
3 Août 2017
40
Ok merci Ambiorix. Méthode differentes mais résultat identique et moins cher en terme de pieces.
 
N
neophyte
Apprenti
17 Avril 2011
168
Ma question principale est la suivante, j'ai le schéma de cablage de la version tri 380 d'origine avec les disjoncteur, puisque je supprime ces 2 disjoncteurs comment je câble mes sécurités ?
Je ne vais quand meme pas faire passer 1 des 3 phases a travers ces "boutons poussoirs" Si ?
Surtout qu'alimenter un moteur tri avec 2 phases meme quelques secondes sa doit etre tres mauvais non ?
.
Les circuit de sécurité est câblé indépendamment du variateur, idéalement en 24V, et coupe la puissance du variateur: simplement un contacteur sur son alimentation puissance.
Rien n’empêche d'utiliser l'entrée "arret" du variateur si elle existe pour piloter le marche arret, mais ce n'est pas un arret securité.
 
K
Klm62
Nouveau
3 Août 2017
40
Ok neophyte.
Le contacteur coupe le 230v mono en amont du VdF ? Je sais pas si c'est bon de couper l'alim d'un VdF en pleine charge avec toutes l'électronique présentes dans ce VdF.
Tu me dira que c'est des sécurités donc normalement jamais utilisé mais dans ce cas la sa reviens au meme que de couper en aval du VdF a l'aide d'un contacteur tri (voir pire)
Les VdF ont des bornes stop, arret d'urgence, etc. Donc je pense que le VdF gere bien les sécurités.

Toutes facons c'est trop tard maintenant j'ai tout acheté pour me faire une commande déportée et commencé a câblé. J'ai deja fini mon schéma , y'a plus qu'à finir de cabler maintenant.

Par contre c'est vrai que si mon VdF devient "incontrolable" je n'ai que l'arrêt d'urgence de mon tableau general atelier qui comprend secu générale (interdiff + dj), circuit VdF et circuit prise de courant (actuellement sur sécu generale atelier directement, il aura peut etre son dj pc dédié dans quelques semaines si j'ai trop de sous lol)
Donc mon arrêt d'urgence est hors de portée de main (3m au pire des cas) et pas envie de deporter cet arrêt coup de poing car ca ca me faire 1 cable de plus à travers l'atelier.
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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