Salut 2xD
tu pourrais verififier à l'optimisation tes perte de pas en utilisant par exemple un petit laser point en guise de foret et ainsi
verifier sur la somme des points l'erreur (du premier au dernier) , ensuite mettre une valeur de securité de 10
20%..?
Pour eviter un crash , pourquoi ne pas installer un couplage a bille en precontrainte ou autre (genre POLYCLUTCH) , il doivent faire ça chez
Prudhomme transmission , ou le faire toi meme.
Une autre solution puisque tu ne recules devant rien et que tu es pres a utiliser d'autre technologies peripheriques (automates , etc)
serait d'installer des gauges de precontrainte sur l'accouplement ou ailleur et de traitrer le signal par Arduino , ces petites betes
programables on l'avantage d'etre tres rapides , d'un encombrement ridicule , et vraiment pas cher (env 10 euros le bout)
http://www.ebay.com/itm/New-Nano-V3...609?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27c74713a1 et comme
tu as des stagiaires prets a tout

...qui plus est ,ça leur donnera un plus pour la finalisation de leur examen..
Ce qui permettrait d'avoir une visualisation avec , par exemple 3 leds de couleurs differentes pour donner une idée de ta valeur d'effort et d'y
ajouter un declenchement d'alarme que tu pourrais directement connecter la BOB , a l'arret d'urgence , relai , etc..
pour les gauges de contrainte , il existe (entre autre) des capteurs piezo souples ditribué par MSI ou sur ebay qui fonctionnent a la flexion que l'on peut
directement connecter a un Arduino (ou n'importe quel convertisseur analogique /digital) il suffit de souder une resistance d' 1 a 10 M ohm
en paralelle sur le capteur:
http://fr.flossmanuals.net/_booki/arduino/arduino.pdf
plus ce type de capteur piezo souple plie et plus il envoie de jus , il est composé d'un film piezo contrecollé avec deux fine couches de plastique
n'ayant pas la meme souplesse , et quand il se courbe ,il se crée une contrainte qui fait reagir la couche piezo (voir pdf chez MSIUSA).
on connecte le capteur a une entrée Arduino et on traite le signal.
c'est un autre moyen de voir les choses , et peut etre plus simple et rapide qu'une detection electronique analogique de surcharge integrée
dans les drivers de servo ou autre..
http://www.hbm.com/fr/menu/produits/capteurs-elements-sensibles/force/
en beaucoup moins cher:
http://cgi.ebay.fr/Piezo-Film-Trans...589?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19cd47a765
En ce qui concerne les capteurs piezo en general , ce sont des element tres sensibles , et capables de detecter des evenements hyper fins ,
temperature, chocs , etc , donc l'etalonnage de saisie (la fourchette de valeur est assez delicate a parametrer , d'autre part , il faut isoler
le capteur des interferences parasites , boitier blindé , fixation adaptée par liason souple pour amortir les chocs ,scotch double face tres epais , caoutchouc)
en general les transmissions a chaine ou a courroies sont munies le tendeurs a rouleaux , pourquoi ne pas installer ce type de detecteur
derriere , en cas de tension excessive la courroie pousse le tendeur et contraint le capteur , l'ordre de detection peut se faire au 100ieme
de mm , plus precis qu'une detection par fourche optique et beaucoup plus qu'un switch .
Il faut integrer une detection logicielle anti-rebond , c'est a dire demander une persistance du signal de saisie de x millisecondes pour
discriminer le vrai signal de signaux parasites ,copeau passant entre la courroie et le capteur ,petit debris , etc.. a indiquer aussi dans
mach3 ( menu configuration , filtrage des entrées , intervalle entre 50 et...500 a tester)
Il y a du temp a passer , mais quand on a pigé comment tout ça peut marcher , on peut alors utiliser ces bidules comme des clées a molettes
multi usage prettes a servir .
bon WE
t.