Bonjour PParent,
je suis modéliste (plutôt char à voile en ce moment…) mais avions et planeurs pourrons ressortir du placard au grès des envies et humeurs des années…
Je suis en pleine finalisation de ma machine… je m'attaque maintenant à la partie logiciels qui n'est pas une mince affaire pour moi.
Ta conception a l'air plutôt bien partie,
conception rigide à favoriser au mieux possible, fonction des matières à usiner ensuite.
Pour les dimensions, je suis partisant du "qui peut le plus peut le moins"
Il est souvent constaté que la plupart de nos pièces rentrent le plus souvent dans un format A4 (nervures, couples…) mais le jour ou tu voudra te lancer dans des dimensions + grandes (flancs d'avions par exemple ou découpe de moules pour pièces futures…) une surface d'usinage d'1M est vite nécessaire pour ne pas avoir de risques de décalage de reprises avec une petite machine !
Le coût des éléments mobiles mécaniques est un peu supérieur (vab, rails…) mais la différence n'est pas énorme.
Pourquoi faire petit si la différence d'investissement n'est que de quelques dizaines d'euros en + !
Ensuite il est clair que + c'est grand, + les contraintes et la vérification des parallélismes et gauchissement est importante…
à toi de voir en fonction du budget que tu veux/peux y mettre. La machine est une chose, tout l'équipement annexe est un budget à ne pas négliger non plus !
Après, la découpe laser, c'est plus propre (pas de poussière) et beaucoup moins bruyant… mais c'est une autre histoire.
Bonne réflexion dans ton projet !