Compresseurs à vis : quelle utilisation ?

  • Auteur de la discussion JC10
  • Date de début
J

JC10

Ouvrier
Bonjour,

j'ai souvent lu ici et ailleurs qu'un compresseur à vis s'abîme quand il n'est pas utilisé de façon '' intensive ''.

Que comprendre par ''utilisation intensive'' ?

Et qu'est-ce qui s'abîmerait si ce n'était pas le cas ?

Merci pour vos lumières.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
Il y a deux façons de comprendre "intensive"
je n'ai pas d'idée bien précise là-dessus, mais bon....Bien sûr ce qui peut poser problème c'est l'humidité, voire des condensations, donc de la corrosion sur les parties fonctionnelles. Mais dans l'industrie, si on arrête l'usine pendant 3 semaines pour congés, je n'ai pas souvenance qu'on faisait quelque chose de particulier pour protéger les compresseurs, quel que soit leur type.
Il est possible que les vis n'aiment pas les variations (importantes) de température. Pour les gros compresseurs, on les laisse tourner en permanence, et ils sont en charge ou à vide (par action sur le circuit pneumatique) de façon à produire en moyenne le débit nécessaire, via un réservoir-tampon. Mais une raison de faire ça est surtout d'éviter les démarrages fréquents de gros moteurs.
je ne pense pas avoir vraiment donné la réponse que tu attendais....
 
J

JC10

Ouvrier
@gégé62 je n'ai jamais fréquenté qu'un vieux compresseur luchard à bout de souffle alors tes infos sont précieuses :-D
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
d'un point vie technique et rendement un compresseur à vis obtient son meilleur rendement lorsqu'il travaille à 100% de sa puissance et encore il faut noter qu' a pleine puissance du bloc vis ( tiroir à fond) le moteur électrique est au dessus de sa puissance nominale...
a vide il consomme de 20 à 30% de sa puissance électrique pour rien.
révision ou échange standard du bloc vis tout les 25/30.000h

aujourd'hui de nombreux applicatifs de centrale d'air comprimé tournent avec des compresseurs à vitesse variable qui prennent leur référence de pression par un capteur analogique ce qui permet de tourner tiroir à fond , mais en régime moteur variable pour s'ajuster pile poil à la demande.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Ayant fait quelques autopsies de compresseurs à vis décédés, je peux dire ce que j'ai vu, c'est à dire un grippage des vis, en cause l'usure des engrenages et des roulements. Un peu de jeu et ca vient frotter, c'est monté très précis. Ce sont des pièces d'usure qui sont fortement sollicitées, bien que tout nage dans l'huile. Il faut prendre soin que les pièces à changer soient EFFECTIVEMENT changées lors des révisions, ou alors durée de vie comme indiquée deans le post précédent. Les compresseurs à vis sont à réserver aux gros débits. Leur principal inconvénient est qu'il reste toujours des traces d'huile dans l'air.
Salutations
 
V

vikor

Compagnon
Bonjour
Ayant fait quelques autopsies de compresseurs à vis décédés, je peux dire ce que j'ai vu, c'est à dire un grippage des vis, en cause l'usure des engrenages et des roulements. Un peu de jeu et ca vient frotter, c'est monté très précis. Ce sont des pièces d'usure qui sont fortement sollicitées, bien que tout nage dans l'huile. Il faut prendre soin que les pièces à changer soient EFFECTIVEMENT changées lors des révisions, ou alors durée de vie comme indiquée deans le post précédent. Les compresseurs à vis sont à réserver aux gros débits. Leur principal inconvénient est qu'il reste toujours des traces d'huile dans l'air.
Salutations
bonsoir,
pour informations complémentaires :
il existe aussi des compresseur à vis non lubrifiée , la chambre des rotors tourne sans huile , donc 0% d'huile dans les circuits d'air. Ils sont réservés à des domaines bien particuliers (industrie pharma , process)
pour les compresseurs traditionnels à vis c'est l'huile circulant en périphérie des rotors qui garantie l'étanchéité de la compression.
 
I

ISL

Compagnon
En général , une utilisation industrielle a poste fixe avec des obligations d'évacuation de l'air chaud (radiateur des vis) et aspiration d'air extérieur pour la ventilation et la compression. On peut résumer un fonctionnement a pression constante et débit régulier.
Il en existe en version chantier pour une utilisation avec marteau piqueur ou sableuse.
 
A

Alex31

Compagnon
bonjour,
il faut noter qu' a pleine puissance du bloc vis ( tiroir à fond) .

est-ce quelqu'un aurait une vue écorché ou 3D d'un compresseur à vis pour visualiser ce tiroir ouvert à fond (ou fermé) SVP?
 
M

moissan

Compagnon
un compresseur a piston ne tourne que quand il faut ... quand il n'en faut plus il s’arrête ... il faut juste un réservoir assez gros pour ne pas faire de démarrage trop fréquent

un compresseur a vis tourne en permanence ... donc si le débit utile est trop faible il s'use pour rien ... donc un compresseur a vis n'est pas optimum pour une consommation d'air fortement variable

pour moi c'est le compresseur a piston a plusieurs etage qui a le meilleurs rendement en energie ... les compresseur a vis sont plus competitif en prix d'achat du compresseur mais pas les meilleurs pour l'energie

effet secondaire constaté chez certain utilisateur : le vieux compresseur a piston fait trop d'eau de condensation dans les tuyaux ... le compresseur a vis moderne ne fait pas d'eau ... bien sur le compresseur a vis crache de l'huile donc est equipé d'un epurateur pour retenir l'huile et il retient l'eau aussi
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Avantage non negligeable c'est le fonctionnement enormement moins bruyant du compresseur a vis.Quand il se situe dans l'atelier c'est une notion plus importante que la couleur des tenues de travail.
Claude
 
G

gégé62

Compagnon
le vieux compresseur a piston fait trop d'eau de condensation dans les tuyaux
je ne comprends pas, la nature du compresseur ne change pas la quantité d'eau contenue dans l'air, qui dans tous les cas va se condenser pendant son refroidissement....
 
G

gégé62

Compagnon
fonctionnement enormement moins bruyant du compresseur a vis
peut-être mins de décibels,mais je me souviens d'un problème de bruit insoutenable d'un compresseur à vis (un gros) qui faisait un sifflement à un fréquence bien particulière assez élevée, qui s'entendait à plusieurs hectomètres....
 
M

moissan

Compagnon
je ne comprends pas, la nature du compresseur ne change pas la quantité d'eau contenue dans l'air, qui dans tous les cas va se condenser pendant son refroidissement....
moi non plus je ne comprenais pas avant de chercher

la condensation de l'eau ne se fait pas pendant le refroidissement mais a cause du changement de pression , a la pression atmospherique l'air contient un peu d'eau sous forme de vapeur ... a 10 bar cette eau ne peu plus etre sous forme de vapeur et se condense ... et pour un compresseur a piston l'eau se condense n'importe ou derriere le compresseur ... pour le compresseur a vis ou l'on constatait cet avantage la condensation se faisait dans le systeme d'epuration de l'huile , donc moins d'eau dans le circuit de l'usine

helas il n'y avait pas de compteur d'energie electrique pour mesurer separément la consomation de ces compresseur , donc l'avantage de meilleur rendement du compresseur a piston était invisible ... seul était visible l’inconvénient de l'eau ... etait visible aussi le bruit plus moderne du compresseur a vis , et le teuf teuf du compresseur a piston
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu un compresseur à piston pendant des années et j'ai eu l'opportunité de le remplacer par un compresseur à vis (un "petit" 7,5CH, pas un monstre....!) avec cuve verticale séparée.
Premier constat: Confort incomparable!
Le compresseur à vis est bien plus silencieux, de plus il vibre beaucoup moins en fonctionnement, j'ai pu le placer à l'étage où j'ai un plancher qui n'aurait pas supporté bien longtemps le compresseur à pistons... .
Honnêtement je n'y vois que des avantages, si ce n'est le prix d'achat qui est généralement plus élevé, et l'entretien qui est un peu plus complexe.
Pour mieux répondre à la question de départ; pour ce qui est de la période d'inactivité, je pense que si il tourne régulièrement, il n'y a pas trop de soucis.
Et je précise que comme le compresseur à piston, il s'arrête quand la valeur de consigne dans la cuve est atteinte, ce n'est pas comme un compresseur de chantier qui tourne tout le temps.
Bonne soirée.
 
J

JC10

Ouvrier
Avec toutes vos infos et l'occasion ayant fait le larron, jai acheté un compresseur d'occasion ayant 2000h à piston bi-étage insonorisé Mauguière 10hp / 7,5 kw qui conviendra parfaitement à notre besoin :

compresseur-jpg.jpg
 
V

vax

Modérateur
+1 avec Romain, les compresseurs à vis n'ont pas besoin de tourner en permanence.
Une boite près de chez moi que je connais très très bien en a un depuis plus de 15 qui démarre tous les jours en intermittence avec une cuve tampon de 1000l.
On vient de changer le moteur l'année dernière, mais à part les vidanges prévues, je n'ai pas encore vu de travaux sur la partie compresseur...
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
V
Réponses
4
Affichages
1 562
laurent12100
L
D
Réponses
61
Affichages
3 207
metalux
M
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
T
Réponses
98
Affichages
6 611
Doctor_itchy
D
RzO
Réponses
101
Affichages
9 369
coredump
coredump
A
Réponses
3
Affichages
1 620
titi t16
titi t16
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
11
Affichages
1 742
guy34
G
Haut