Compresseur sans huile comment ça marche

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
j'ai vu passer ça :
Je connais les compresseurs classiques à pistons ou à vis, mais ceux la , ça fonctionne comment ?
.
ceux la sont en 24 volts (moteurs cramés).

8b816398f69910a0897fe0c5d50971706eeaad82.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les compresseurs sans huile fonctionnent avec de la graisse et un piston oscillant fixé en bout de bielle. Joint plastoc entre cylindre et piston. C'est bruyant et ca s'use vite.
Salutations
 
K

KildeRouge

Compagnon
Des clapets bien orientés en entrée et en sortie , une membrane souple fixée en haut du cylindre et dont le centre est relié au bout d'une bielle .
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
C'est un piston classique auquel on a changé les segments par des modèles en matière style Teflon mais plus résistant aux frottements
Le moteur tourne aussi un peu moins vite pour pallier au manque d'huile juste une graisse silicone
C'est bien plus silencieux si c'est équipé des bons filtres
C'est le même principe que les mini compresseur pour voiture qui l'on branche sur allume cigare
 
M

metalux

Compagnon
Non les compresseurs sans huile ne sont pas plus bruyants et pourquoi le seraient ils vu qu'ils sont de même conception hormis la segmentation , et non, aucun graissage que ce soit.

j en possède un provenant d un cabinet dentaire ,les pistons sont gaines d'une feuille de? Téflon? bien que de couleur marron, c' est assez silencieux.
Un autre, gros bicylindre Kaeser provenant d une société et qui tournait 6h par jour, toujours aussi vaillant mais plus bruyant, tout ça pour dire que c'est une technologie éprouvée sans entretien (les huiles coutent un bras!) et fiable.
Par contre on oublie ceux vendus en gsb, de véritables daubes a la durée de vie réduite,
mais question silence, rien n'égale ceux scelles a bain d huile (la photo) mais le débit d'air n'est pas des plus terrible ....
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Salut tout l'monde.
J'avais envie de truc comme ça pour incorporer aux bâtis des machines (tour ,perceuse) mon système avec moteur de frigo n'est quand même pas très performant ! Sauf pour le bruit.

20200321_181133.jpg


.
je veux virer le compresseur traditionnel dans une dépendance (gain de place), et de bruit.

Merci pour vos éclaircissements.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Et ça, z'en pensez quoi ?

Ça peut valoir combien occasion neuf ?
.

206007038_10226788172550515_1550005397944666272_n.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Hello
véritable compresseur de cabinet dentaire (qui coute un bras!)
il existe sa copie chinoise qui n'a rien a voir en terme de qualité https://fr.aliexpress.com/item/1005...Vz4myCh1lawilEAQYCCABEgLq-vD_BwE&gclsrc=aw.ds


Ces compresseurs de part leur technologie sont silencieux et sans entretien .
Bien que très résistants, vérifie si il n'est pas rincé car il te sera extrêmement difficile de trouver la moindre pièce de rechange en tant que particulier
a voir le tarif auquel il est vendu.. une petite photo de la plaque?

(je posséde un Durr Dental)

sinon en super silencieux tu as ce modèle,
Jun air étant la marque la plus connue , on en voit passer souvent sur lbc

jun-air-flusterleiser-kompressor-6-15.jpg
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
J'en ai remis un en état l'année dernière c'est du bon matériel et silencieux
Pour ceux de cabinet dentaire ils sont encore plus silencieux mais c'est sûr les pièces coûte un bras de plus si vous êtes particulier et sur le compresseur il y a une référence demandé pour les dépannages
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Merci a vous.

Je vais voir celui la ce matin.
Si il a l'air bien, pour 150 boules je vais le prendre. C'est un 10 litres.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Il a l'air neuf !

Il fait très peu de bruit !
.
Je suis allé voir dans les paramètres de maintenance si on fait une remise a zéro cela affiche le nombre de maintenances après ! ! ! ! ! ! !

20210710_124352.jpg

.
20210710_124219.jpg
20210710_124323.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Qu’es-ce que vous appelez très silencieux, en comparaison avec un objet du quotidien ?
 
M

moufy55

Modérateur
Justement !
Le bloc vis, ne fait aucun bruit mais la turbine qui sert à refroidir tout ce monde, génère du bruit !
Vos machins pour carries sont plus silencieux ?
 
M

metalux

Compagnon
Qu’es-ce que vous appelez très silencieux, en comparaison avec un objet du quotidien ?
comparons ce qui est comparable et tant qu'a faire ce qui est du même domaine,
içi on parle de compresseur et non d'oiseaux qui gazouillent dans la nature ou du bruit d'une rivière qui coule paisiblement dans son lit
 
M

moufy55

Modérateur
C’est une question sérieuse, j’aimerais vraiment savoir !
Plus qu’un frigo, moins qu’un petit aspirateur ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ce lui ci fait un peu plus de bruit qu'un frigo. Un gros bruit de frigo, c'est feutré, un aspirateur c'est plus strident, pas comparable !
 
M

metalux

Compagnon
pour avoir eu un Jun air (pas celui de la photo qui provient du net) je peux te certifier qu'au niveau db est pour moi ce qui se fait de mieux en terme de silence.
c'est ni plus ni moins la même technologie que les moteurs de frigos mais en plus gros, mais question debit d'air c'est loin d'être terrible, donc usage aérographe, cloueuse tapissier ou soufflette.

pour ceux qui est des compresseurs de dentistes, ce sont des compresseurs air sec sans huile, si le principe général est le même qu'un classique compresseur a piston, la conception fait qu'ils sont beaucoup plus silencieux, et c'est tant mieux quand on a déjà le bruit de la roulette qui nous laboure une carie.
Je possédé un Durr Dental bi cylindre, rien a voir en terme de bruit avec un mono ou bi cylindre de gsb (que j'ai possédé aussi), ces compresseurs valent un bras (plus de 3000€)

après les vis ou palettes je ne connais pas
 
D

desmo-phil

Compagnon
Il y avait un Sullair à vis au taf avec un moteur 100 cv c'était infernal quand le spiros à double étage se métait en route à coté avec les vibrations de l'air c'était dingue, le casque et les boules dans les oreilles c’a me donnais le tourni
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un peu dans le même principe, silencieux et efficace.
1627137212798.png

Certains les reconnaitrons :wink:
A+Bernard
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
6 801
Mecapower
Mecapower
2
Réponses
16
Affichages
2 792
Florent07
Florent07
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 910
deuche87
deuche87
H
Réponses
90
Affichages
3 936
Papy54
V
Réponses
4
Affichages
1 626
laurent12100
L
N
Réponses
25
Affichages
1 785
jojomouth
J
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 819
rhacomed
rhacomed
L
Réponses
10
Affichages
827
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
5 123
philippe2
philippe2
françois44
Réponses
174
Affichages
5 008
jacounet
jacounet
Haut