Compresseur qui disjoncte

  • Auteur de la discussion PIERRE37
  • Date de début
P

PIERRE37

Nouveau
Bonjour,

J'ai un compresseur FINI VKM402 de 2001 depuis plus de 10 ans.

Depuis peu, il disjoncte au démarrage.
J'ai inspecté le boîtier électrique, repris les branchements, ouvert et inspecter le disjoncteur thermique, changer le condensateur par un neuf....rien à faire.

J'ai cru un moment à un court-circuit dans le moteur ? Comment vérifier, je ne sais pas.
Pb de masse ? Comment vérifier ?

Est-ce quelqu'un aurait une idée pour m'orienter, car c'est un bon compresseur et je ne souhaite pas m'en séparer ?

Merci de votre aide.
 
P

PIERRE37

Nouveau
PS : le moteur n'est pas bloqué, j'ai profité de l'occasion pour vidanger l'huile, inspecter les cylindres et nettoyer le filtre à air.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Vérifie si tu n'as pas de fuite entre la bobine du moteur et le châssis de ce dernier.

tiens nous au jus.
 
P

picator

Ouvrier
Ce sont tous les symptômes d'une fuite de courant dans au moins un des enroulements du moteur électrique.
Dis nous le voltage du moteur électrique. Si 220 volts monophasé, il faut rechercher la faute de continuité filaire d'abord dans le cable d'alimentation, puis sur le parcours du courant, dans les connections du pressostat, puis sur le cable qui va au moteur, puis au moteur entre la boite de connection et les enroulements. Rechercher à l'aide d'un ohmetre en se calant sur les 200Mohms. Le plus souvent, si tout est bon jusqu'au moteur, la faute se trouve entre la boite de connection sur le moteur et les chignons des 2 enroulements.
Il doit y avoir une résistance mesurable entre les 2 enroulements, et pas de court-circuits entre chaque enroulements et la masse (bati métallique de la carcasse). Commences par ça et dis nous.
 
Dernière édition:
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

J'ai cru un moment à un court-circuit dans le moteur ? Comment vérifier, je ne sais pas.
Pb de masse ? Comment vérifier ?

Il te faut simplement un ohmmètre

Tu dois contrôler deux choses

1 Vérifier qu'il n'y a pas de fuite vers la masse ou vers la terre
Avec ton ohmmètre (prise débranchée) tu dois mettre une pointe test sur la masse donc sur le battit du moteur et ou du châssis du compresseur et l'autre sur chaque pole de la prise de courant.
Tu dois obtenir une résistance infinie
Si ce n'est pas le cas tu as une fuite à la masse.
Tu peux aussi faire la même chose avec la prise de terre. Tu devrais avoir le même résultat sauf si la terre n'est pas connectée

2 Autre test pour contrôler les enroulement du moteur
Toujours avec ton ohmmètre tu test chaque enroulement après les avoir débranchés du boitier électrique du moteur.
Là c'est l'inverse. Tu ne dois pas obtenir une résistance infinie.
Test aussi chaque enroulement avec la terre et le châssis. Là tu dois obtenir une résistance infinie

Si tous ces tests sont bon tu dois voir du coté de tes sécurités électriques ou de ton pressostat

Voilà après ces tests tu en sauras plus sur ton problème.

Cdlt
Yves
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Depuis peu, il disjoncte au démarrage.
tout le temps ou en pression ?
Pb de masse ? Comment vérifier ?
tu le met sur support isolant , débranches JUSTE POUR L ESSAI la connexion de terre sur l'arrivée du câble , tu mets des gants et essayes de l'allumer
changer le condensateur par un neuf
c'est donc du monophasé ; et je pense davantage à du charbonnage de contact qui empêche la liaison de ce condensateur , surtout de démarrage ( alors en 300 volts environ )
bonne recherche
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
C'est lui ?

VKM 402 - 3M 230/1- 3 hp
Article number: 100100062
Lit/min 250
Voltage 230 V
Max pressure 10
KW/HP 2,2/3
Max rpm 2850
Cylinders 2
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
tester chaque fil par rapport à la masse, courant débranché, oui ; mais parfois la fuite ne se produit QUE sous une tension élevée, par exemple, présence d'huile, isolant d'un fil abimé, devenu mou car abimé par un solvant, huile... Dans ce cas, il faut un mégohmetre qui fabrique une tension élevée. Voir si pas un fil amibé, isolant noirci, voir si pas eu de l'eau, ou autre dans un boitier, un cable.
Enlever la terre, mettre des gants, et ne surtout pas toucher la machine, ni quelque chose qui serait en contact
c'est dangereux si on ne fait pas attention.....

On peut faire soi même un testeur Haute Tension pour simuler un mégohmetre.... mais ce n'est pas pour un novice
En gros : on change un condensateur sous 200V.... on met entre un fil et masse.
Si le condo se décharge, il y a un défaut.
C'est presqu aussi dangereux que débrancher la terre quand on sait que l'appareil a un défaut.

J'ai vu compresseur non bloqué, donc je suppose on peut faire tourner le volant
 
P

picator

Ouvrier

Et tu penses que ta petite expérience au condensateur vaut les 150 euros du multimetre, considérant que le courant électrique est mortel à partir de 40 volts ?
 
P

PIERRE37

Nouveau
Qu'est-ce qui disjoncte ? Un disjoncteur différentiel, un disjoncteur magnétothermique, un interrupteur différentiel ?
C'est un moteur mono ou tri ?

C'est le différentiel qui disjoncte. C'est un moteur monophasé.
 
P

PIERRE37

Nouveau
Je vais faire ces tests demain. Merci Yves ! C'est très clair.
 
P

PIERRE37

Nouveau
Oui, le volant tourne à la main avec un effort de compression normal.
Je vais faire des mesures à l'ohmetre avant de me lancer dans des tests plus risqués.
Merci de tes conseils.
 
P

PIERRE37

Nouveau
A tous : je suis super content de toutes ces réponses.
C'est ma première question sur ce forum (et sur un forum) et cela fait plaisir de ne pas se sentir seul face à un problème ! Très bel esprit d'entraide !

Merci à tous, et je vous tiens....au courant, évidemment
 
M

MRG-NK

Compagnon
Et tu penses que ta petite expérience au condensateur vaut les 150 euros du multimetre, considérant que le courant électrique est mortel à partir de 40 volts ?

Bonjour.
Il est évident qu'il faut faire attention. Quand, avec un multimetre on teste la tension 230V ou 400V ; on prend des risques identiques : la pointe de touche entre en contact avec un fil sous tension.
En ce qui concerne un condensateur, l"nergie emmagasinée est faible. Toucher les 2 bornes d'un condensateur chargé est mon dangereux que toucher 2 bornes sous 230V.
Je n'est pas dit que c'est sans danger.
Si on touche... ca fera mal, c'est sur. Le courant passant, le condensateur se décharge, la tension chute.
Ce qui est dangereux, c'est le courant : à 10mA ; on ne peut plus relacher le fil qu'on a dans la main : contraction musculaire.
Tout dépend du courant, de sa durée de passage, de ce qui est touché.
Dans le cas d'un condensateur : on a la tension.... l'isolant de la peau claque...un courant passe
décharge condensateur, il est déchargé.
Dans le cas du 230V ; quand la peau isolante claque, le sang qui est juste au niveau du derme conduit.

Pour un condensateur de 10 µF chargé sous 200V l'élergie est 1/2 C U² soit 10¨-5 *200*200 /2 = 0;2 joules
Pour comparer 0.2J c'est 200 V 1mA pendant 1Seconde

Une cloture à vache c'est 15 kV ; à peine on touche, la tension s'effondre, courant inférieur à 1 micron ampère
Une bobine de voiture 4L ou 2Cv ; même ordre de grandeur quand on a l'étincelle.

Néanmoins, il faut prendre des précautions si on utilise un condensateur qu'on charge ; faute de disposer d'un véritable mégohmétre.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonsoir,
en ce qui concerne le compresseur ; essai avec mégohmetre...
Une panne possible : un fil abimé.... test à vide, à l'ohmetre rien ne se passe.
Mais quand on fait tourner, les vibrations font déplacer un fil qui touche la masse.
Un déplacemnt de 0.1 millimetre suffit.
Test ohmetre : tout est bon : plus que 10 ou 20 Mégohm.
Test mégohmétre.... la forte tension qu'il fabrique permet de faire claquer .... comme le fait une bougie de voiture.
Des vibrations ont pu finir par couper un fil. Le plus souvent c'est au bornier.... celui qu'on voit ET aussi celui qui est caché : arrivée des fils du moteur.
Possible, un copeau est entré dans le moteur, aspiré par le ventilateur... un fil est abimé...
La aussi : pas de contact direct : le fil, avec son isolant touche la carcasse.... mais l) où l'isolant a été enlevé, il y a l'espace d'une feuille papier cigarette....
Ohmetre : tout ok .... KO avec une tension forte.

Pareil avec de la fumée : c'est constitué de fines particules solides...effet abrasif + isolant abimé ar des produits solatiles.
Pareil de la poussière

Le différentiel saute : donc fuite à la terre ; déjà dit, redit, moteur non bloqué.. peu probable qu'on ait une surintensité trop forte au démarrage.
Peut on enlever le couplage moteur - compresseur ? (peu probable)
Comme ca on a le moteur tournant à vide ; donc courant faible. (on aurait une confirmation : perte terre)
 
G

gégé62

Compagnon
merci @MRG-NK pour l'astuce du test au condo, avec les explications sur le risque. Je note cela précieusement à part.....
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour tout le monde, bonjour GÉGÉ 62,
Je suppose que ton téléphone sonne quand on s'approche de ta porte d'entrée.... private joke comme disent les anglais.

J'ai fait un schéman le plus sécurésé possible MAIS IL FAUT RESTER VIGILANT !
Le montage convient pour tester des enroulements de moteur, ne convient pas pour le condensateur ; en particulier s'il a une tension inférieure à 300 V. ( le condo moteur déchargeait celui du test... ce qui fausserait la mesure.
NE CONVIENT PAS SUR UN CIRCUIT QUI A DE L ELECTRONIQUE par exemple le peu d'électronique qu'on trouve sur un aspirateur cafetière, fer à repasser....

Il faut utiliser des lampes à incendesncnece, style frigo, four micro onde et pas des électroniques, Led ou autres modernes
On crée un courant de fuite : 66 mA pour lampe 15W (frigo)
Si on utilise une résistance de 22 K Ohm, courant fuite 10mA ; prévoir résistance 2W , ou plus
ou 2 réisitances de 12 K Ohm 1W en série
Ce testeur crée un courant de fuite... si un disjoncteur sensible saute, il faut réduite le courant de fuite, avec une réistance plus grande. par exemple en mettant 2 lampes 15W en série, un voyant 5W... 230V à filament....

Pour un aspect pratique, on pourra mettre les diodes 1N4007 sur des dominos : pas besoin de souder.
Bien respecter le sens de branchement.
Possible récupérer un pont de diode issu d'une alim à découpage qui délivre 1A ou plus : alim ordinateur par exemple. Entrée sur alternatif sortie sur le + le MOINS ne sert pas.

Le condensateur, par exemple un 10µF 450V prévu pour alternatif : condensateur démarrage moteur
D'autres valeurs de capacité conviennent. MAIS garder une tension de 450V ou plus.

On pourra éventuellement ajouter une lampe en série avec le condensateur au moment du test, en cas de court-circuit sur moteur ; on ne courcircuite pas le condensateur Une lampe 100W à filament convient... préférer une lampe de puissance. Sinon, une résistance de cafetière fait l'affaire.

On pourra; brancher une prise électrique mâle sur EDF.
et mettre une prise de courant (femelle) sur le boitier.
Un fil électrique avec une prise électrique à brancher sur la prise du boitier.

BIen respecter l'ordre.
1 brancher fil de terre ; le fil de test sur masse du moteur ; l'autre fil sur un enrouelement
2 brancher électricité... attendre 10 Secondes pour bien charger
3 DEBRANCHER électricité
4 faire le test utiliser une prise de courant male permet de brancher les 2 fils en même temps
Laisser brancher quelques secondes ; puis débrancher la prise de test.
5 mesurer tension Il faut avoir un voltmetre calibre 500V sur le voltmetre
Si on a seulement caibre 300V (cas d'un appareil 20 K ohm/V) mettre une résistance de 6 Megohm en série....multiplier par 2 la valeur lue.... ceci pour un électricien ; si un novice ne comprend pas... ne pas faire.
Si on a un voltmetre numérique ; voir son impédance d'entrée... on peut adapter....je laisse imaginer commennt.... un électricien sait faire.

Nota : on peut aussi laisser branché en permanence le voltmetre sur le condensateur, par exemple si on met une seconde prise de courant....
Dns ce cas, on voit la tension monter, rester stable meme courant coupé ; puis descendre lentement.
Quand on branche sur le moteur, si on a une légère baisse, ce n'est pas très grave : le moteur produit un effet condensateur.
Mais si la tension baisse de manière forte, il y a un défaut.
Plus ca baisse vite, plus le défaut est manifeste.

Si on veut tester un condenateur de moteur....
On peut remplacer celui dans le montage par celui à tester....
Mais il devra etre capable de supporter 340V "en réel" dont etre de type 400V ou plus, de préférence.
Dans ce cas, on branche le voltmetre.... voir si la tension se maintient.


L'utilisateur doit savoir que tout montage électrique peut présenter des danger, il l'utilise à ses risques et périls.
Sauf ereur de ma part, si on respecte bien la manière de faire, le risque est faible.

 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ce schéma ne me semble pas fonctionner mais comme il n'est pas clair ...
 
P

picator

Ouvrier
Très compliqué. Si il y a disposition, un multimetre, celui-ci a un fonction ohmetre. Une fois que lests seront faits sur la ligne d'alimentation, puis sur le pressostat, si rien n'est trouvé, ouvrir le boîtier, le condensateur est neuf, donc à priori ...
Sonder sur le bornier chaque borne, on doit trouver une valeur sur les bornes qui sont en face. Faire des tests de mesure avec le bati moteur sur les quels il ne doit rien y avoir.
99 chances sur 100 qu'il s' agit d'un isolant défectueux entre les bornes et les chignons des enroulements.
 
O

osiver

Compagnon
Un mégohmmètre 1000V de base coûte moins de 20€ :
Un peu plus costaud et sophistiqué :
Et même à l'ancienne à magnéto :

Pas besoin de se lancer dans des montages dangereux et qui ne marchent pas, en plus ...
 
P

PIERRE37

Nouveau

Pour le point 1 :
Résistance infinie entre le bati moteur et les 2 poles de la prise de courant, donc normal
Continuité avec la prise de terre de la prise, mais la terre est connectée dans le boîtier élec du compresseur, donc je suppose que c'est normal aussi.

Pour le point 2 : pas encore fait, je m'y consacre demain soir.
 
W

Walid annabi

Nouveau
Bonjour,
J'ai le même probleme aussi avec un compresseur michelin 200 l . Je travailler avec depuis 8 mois le relai thermique ne cesse de dijoncter j'ai checher si il y'a un dur au moteur, j'ai travailler par élimination et vérifier toute la chaine je ne trouve tjr pas la cause. Le relai thermique se dijoncte après deux minute de démarage mecaniquement y'a aucun dur ni fuite je pense que c'est un pbl electrique je m'y connais pas trop . La je l'ai enlever et je l'ai remplacer par un visible d'automobile de même valeur '' 15 A '' pour voir si le courrant augmente réelement ça marche mais j'ai tjr le doute que ce ne soit pas le relais qui est la cause dites moi svp que dois je faire ..
 
P

picator

Ouvrier
Ca ressemble assez à un dépassement de capacité du RThermique en cours de travail du moteur qui au cours de compression consomme plus que le relais thermique a comme seuil.
Ce que tu appelles "relais thermique" est le petit bouton noir sur la boite électrique du moteur ?
Si c'est en 220 volts :
Vérifier à l'ohmetre, appareil débranché qu'il n'y ait pas de fuite entre les Phase et/ou neutre vers la terre. Si tout va bien, remplacer le fusible automobile par un disjoncteur thermique de tableau domestique à 16 ampères puisque ca marche comme ça. Plus de finesse dans la protection avec un disjoncteur vigi de 16 amperes aussi, mais son seuil de deconnection à 300 milliamperes "protégera mieux" car si courant de fuite, il y a, les 300 mA sont un seuil très fin qui "surveille" aussi bien la phase que le neutre. Prendre la précaution d'utiliser un tournevis testeur de phase (et neutre par élimination ) pour bien brancher ce qu'il faut et où il faut. Le circuit Phase-Neutre est identifié en entrée comme en sortie.
Du "no name" de supermarché de bricolage est très largement suffisant et fera la même chose que Legrand ou Schneider Electric.

Si c'est en 380 ou plus, il y a souvent une molette qui permet d'augmenter le seuil de deconnection.

Sinon, il faut changer le relais thermique par un compatible plus puissant.
Mais tu as mis le fusible auto où ?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je travailler avec depuis 8 mois le relai thermique ne cesse de dijoncter
ça fait 8 mois qu'il disjoncte ? ce thermique est réglable ? possible de mettre un ampèremètre pour " voir " ce qu'il en est ? c'est l'été maintenant , et la chaleur s'ajoute .... ; des pièces sont plus chaudes que la normale ( compresseur ou moteur élec ) ? lubrifiant compresseur ?
des photos aussi ....
il en faut plus , sinon c'est aux magiciens qu'on s'adresse ............
A++
GUY34
 
O

olivier77

Nouveau
Bpnjour je viens de m'inscrire sur le forum pour vous faire partagé mon expérience suite à un sujet sur le compresseur qui disjoncte.
Je viens de trouver la panne du mien!
Compresseur LACME 150L acheté il y a moins de 6 mois donc quasi neuf qui fait sauter le differentiel au tableau éléctrique.
Donc un court-circuit ou default de masse.
Et en fait c'était le condensateur posé sur une vis sans protection qui avec les vibration à fait sauté la peinture et donc faisait masse.
Voila à vérifier si vous avez ce genre de soucis. Du coup j'ai vérifier toute les connections au groupe de sécurité et la aussi il vaut mieux faire attention car les fils touchent sur les autres bornes.





 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il faut féliciter Olivier qui pour entrée en matière ne vient pas poser un problème mais donne une solution !!!!! il aurait fallu si peu pour éviter cette masse .......
A+++++
 

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