compresseur mono déclenchement intempestif

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
un ami possède le compresseur 150 l 3 cv mono ci joint sur la photo. Il est très vieux proche des 20 25 ans. J'utilise ce compresseur pour rénover un batiment. Je l'utilise depuis un an avec un projecteur mortier et un burineur pour degarnier les joints entre les pierres. Au début aucun déclenchement avec le projecteur mortier et peut 1ou 2 déclenchement avec le burineur. Par contre ces derniers temps c'est un déclenchement toutes 5 minutes avec le burineur. Le burineur demande beaucoup d'air et le compresseur est surement un peu juste même s'il était vendu pour 20 m3 heure à cette époque. La situation c'est donc dégradée, c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert le boitier condensateur du moteur. 2 fils ont eu très chaud, l'un coté condo et l'autre coté relais intensité (je ne connais pas le vrai terme de ce composant (20 A)).
Ma question: Y a t'il un composanr deffectueux dans le système, ou est ce que le défaut de connexion est l'origine de l'élévation du courant? Je n'ai malheureusement pas de pince ampèremétrique.

20200312_170212.jpg


20200312_170212.jpg


20200312_170044.jpg


20200312_170054.jpg


20200312_165216.jpg
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait refaire les connexions, tester le condensateur ainsi que vérifier le pressostat, boitier noir à droite.
 
F

fertun

Compagnon
Merci Hpvectravl pour les infos.
J'ai omis de préciser que c'était le relais intensité ou thermique qui se déclenche, qui normalement s'actionne, je suppose, lors de surintensité, excédant pour le cas ici 20A.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Ah, en fait le compresseur s'arrêtait ?
Si oui, regarde du côté condensateur
 
  • Réagir
Reactions: jms
S

slk

Compagnon
J'ai eu le même problème, je pense aussi que ton condensateur est mort
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Voir aussi si il n'y a pas un point dur mécaniquement...se qui fait monter l'intensité.

@ +
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
les endroits qui ont " changé de couleur " sont de mauvais contacts ; laisser comme cela est impossible ; il faut de nouvelles cosses , faire briller les sorties mâle ( espérer que le condo est pas foutu ) et enficher ; il faut que les cosses soient pas facile à mettre , sinon resserrer ;
et peut-être un peu de graisse pour empêcher l'oxygène d'oxyder ....
A++++
 
F

fertun

Compagnon
Merci pour vos conseils
Je vous tiendrais au courant de la suite et comment j'ai résolu le problème. On va commencer par changer les cosses et s'assurer d'un bon contact ferme.
Je me pose la question, s'il y a un point dur, pourquoi arrive t'il un certain temps après le début du fonctionnement, environ 5 -10 minutes après le démarrage?. Le ré-enclenchement est possible après un certain temps, mais pas immédiat. Disons 5-10 minutes aussi. De multiple ré-enclenchement successifs sont possibles en respectant des temps de pose variant de 5 à 10 minutes.
Pour le condensateur, apparemment il fonctionne au début puisque tout tourne bien et au bout de 5-10 min son fonctionnement se détériore, c'est çà?
Des pistes à explorer, je vais voir la semaine prochaine car le compresseur n'est pas surplace.

merci encore
 
H

hpvectravl

Compagnon
Il y a surchauffe voir comme dit plus haut s’il n’y a pas de points durs
 
H

hpvectravl

Compagnon
Profites-en pour faire une vidange, remplacement du filtre...
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

J'ai commandé un condo de 50 micro farad chez Mikatec pour 9€ et des bannanes. J'avais dans l'esprit que le garçon (condo) depuis qu'il est en apprentissage, il cherche a se la couler de plus en plus douce et se décharger sur le copain qui reste. d’où la surcharge sur la voie restante.
On va voir, des réception. les circonstances m’empêchent de vous donner une réponse rapide, mais je sens que je tiens le bon bout grâce à vous tous.
Merci, et a bientôt pour la conclusion.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Sur la photo ci dessus je vois 400 v et 450 v.
 
F

fertun

Compagnon
Je change le condo la semaine prochaine si tout va bien .
 
P

picator

Ouvrier
Plusieurs pistes avec sources de pannes, en commençant bien sûr par les connections brûlées des images. Mais tenter avec une remise à neuf du thermique de protection comme les contacts du pressostat qui sont peut-être simplement charbonneux.
Puisque mettre les mains dedans : la recherche de point dur est une des étapes, mais la recherche de patinage de la courroie en est une autre ...
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
le changement du condo a été fait. Consommation moteur de 13.2 A avec l'ancien qui indiquait 45 microF. Le nouveau condo qui indique 50microF, le moteur consomme un petit peu moins 12.1A. Entre temps je me suis acheté un ampèremètre qui mesure aussi les capacités.
Le changement du condo semble être une mauvaise pioche. Peut être qu'il y a eu une dérive de capacité de celui ci en fonctionnement.
Reste à faire un essai grandeur nature.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Peut être qu'il y a eu une dérive de capacité
sur la photo du condo , les fils qui sont sur la même borne font office de relais pour le courant : il est presque sûr que le condo lui-même ne soit pas à l'origine du souci , mais le système des cosses à reprise avec surchauffe simplement au passage du courant ( mauvais contact de ces cosses ) ; la nécessité est de retrouver un circuit courant net et propre ;
A++++
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Apparemment tout est rentré dans l'ordre. Changement condensateur et réhabilitation des connections électriques dégradées. J'ai quand même l'impression que le gain de 10% du condo entre l'ancien et le neuf permet d'éviter les surintensité et donc d'éviter de déclencher.
 
Haut