Dépannage Compresseur air Silair

L

Lemed

Nouveau
On voit le logement de la pièce du post précédent (encerclement rouge , j'ai écris "bobine") et il y a une autre pièce à sa gauche sur la photo (encerclement vert ) ; à quoi sert-elle ? faut-il , peut-on la tester sans matos dédié ?

IMG_20210702_123421_LI.jpg
 
L

Lemed

Nouveau
je crois comprendre que c'est un relais électronique et le contact est interne logiquement donc ? photo postée pour la référence du relais electronique ; faut -il le changer ? où trouve t-on ce genre de relais pour l'acheter ? j'en ai trouvé un sur amazon à 36€ et quelque https://www.amazon.fr/mtrp-Relais-démarrage-Hauteur-4920/dp/B078HSZCGQ ; c'est pas donné et je suis pas sur de comprendre la référence ; 1681 (chiffre sommital sur la photo) à l'air de vouloir dire quelque chose ? merci

IMG_20210702_131038.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui ce doit tout a fait être ça donc entre les deux plots horizontaux et le plot central au dessus a l ohmmètre ca doit passer avec deux impédance différentes la plus faible est sur le secteur la plus forte entre le condensateur et l'enroulement via le contact la partie entourée de vert doit être une sécurité de temperature qui s'ouvre au cas ou ca doit passer entre le fil de sortie et la vis .
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Sur le contact ça doit passer aussi entre les vis et s'ouvrir en fonctionnement
 
L

Lemed

Nouveau
ok ;merci Roland ; pour tester avec le multimètre, il faut le faire pièce remontée ? sous tension 220V ? brrrrr ; ou je peux le faire quand le relais est démontée , juste avec le multimètre ?
 
L

Lemed

Nouveau
bon , j'ai fais pété les rivets pour ouvrir le relais ; j'imagine que ce sont les contacts ; il semble bien noirs non ? surtout ceux du fond ...

IMG_20210702_155218.jpg
 
L

Lemed

Nouveau
Ahahah ; merci guy34 ; bon , j'ai nettoyé les contacts , ça change rien excepté que le clic est vraiment audible maintenant ; mais toujours à l'arrêt ; grrr
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Que donne la mesure HORS TENSION des enroulement ?? les plots sur le moteur
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
en plus des enroulements , une fois l'ensemble contact remonté , combien mesure à l'ohmmètre ce contact ???? de toute façon , c'est comme les vis platinées : une fois abimées , elles sont à changer ; la charge en éléments conducteurs dans le métal a fortement diminué ;
mais si le contact n'est pas trop mauvais une fois raffraichi , il peut dire si son remplacement va maintenant régler le souci
A+++
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
souvent les condensateurs de démarrage sont des 450V pour 50-60Hz.
Mais pour les fortes capacités, on peut trouver des tensions plus faibles, cependant 250V ~ ça me parait pas assez.
La résistance de 15k permet de décharger le condensateur, sa fonction principale : ça évite se se prendre du courant si on touche les bornes du condensateur.
Cette résistance laisse aussi passer un léger courant, ça aide très peu au démarrage.
Court circuiter avec un tournevis un condensateur n'est pas une bonne idée : risque de claquer le condo, risque faible... mais ça l'abime
Si condo changé, ça ne démarre pas, voir si le moteur grogne ou pas.
Si grogne, voir si on peut le lancer à la main.... attention au doigts !
Si se lance à la main, circuit condo hors service
Possible que le contact centrifuge soit abimé.

Le clic qu'on entend à 5S, c'est peut être un relais thermique qui déclenche : trop de courant, la protection saute.
Si sur intensité, possible enroulement abimé : court circuit entre spires.
Voir si on peut sortir le moteur...
Si la photo, j'ai cru voir un capot qui peut s'ouvrir, pas un bloc scellé comme sur un réfrigérateur


Voir si on arrive à faire tourner à la main le compresseur...
Possible vilebrequin cassé.
Voir si on peut enlever le couplage compresseur- moteur
 
Dernière édition:
L

Lemed

Nouveau
Le clic qu'on entend à 6/7 secondes ; le relais a l'air de faire son travail correctement ; par contre pourquoi il y a ce délai de 6 secondes ; c'est à cause du condensateur de démarrage qui se charge ?
 

Fichiers joints

  • relais_8FlG4pRz.mp4
    2.4 Mo
L

Lemed

Nouveau
L'objet entouré en vert précédemment est bien une sécurité de température ; elle a l'air de fonctionner car à froid le courant passe et une fois chauffé avec le sèche cheveux de ma femme (merci chérie) le courant passe plus ; donc pour moi , c'est ok, ça fonctionne .

IMG_20210703_154855.jpg


IMG_20210703_154929.jpg


IMG_20210703_155409.jpg
 
L

Lemed

Nouveau
j'ai démonté le capot moteur ; mais je suis dans une impasse pour démonter le moteur et le sortir car sur la photo 2 on peut voir un serpentin en cuivre qui est vissé ; mes outils de mécanique ne correspondent pas au pas de vis ; il semblerait qu'il faille un outil spécial pour dévisser la vis qui se trouve au premier plan sur la photo 2 ; bref , je suis coincé . Grrrr

IMG_20210703_160118.jpg


IMG_20210703_160143.jpg
 
L

Lemed

Nouveau
Voilà des valeurs que j'obtiens multimètre réglé sur 200 ohm . J'ai mis quelques coups de maillet voir si c'était pas grippé ; mais rien ne se met en route .

6ohm.jpg


15ohm.jpg


21ohm.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
elle a l'air de fonctionner
c'est en ohm qu'on le mesure ( et pas en test diode )
pourquoi il y a ce délai de 6 secondes
ce temps est jugé cohérent avec une mise en route normale
démonter le moteur
je n'ai pas l'impression qu'il soit malade ; il faut se concentrer sur les contacts du condo ( qui doivent avoir une mesure faible au repos )et ceux de la bobine de mise en pression qui elle , donne le jus au moulin ; il faut qu'une fois fermés la mesure soit faible là aussi ;
tant que tu diras pas ces valeurs , on restera dans le vague
A++
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Heureusement que tu n' as pas réussi a sortir la vis que tu trouves bizarre , car en dessous il y a du gaz réfrigérant ( fréon ou autre ) et là ce serait foutu .
Pour info , c' est simplement une vis douze pans pour douille 12 pans . Quand a la pièce que tu as testée au sèche cheveux , c' est un Klixon , pour couper l' alim en cas de surchauffe , il me semble lire dessus T150 ce qui serait coupure a 150 ° .
Bon courage pour la suite .
 
L

Lemed

Nouveau
Merci guy34 mais ça ne m'aide pas ; c'est pas que je ne veux pas vous donner ces valeurs mais c'est incompréhensible pour moi car votre language est déjà trop spécialisé ; la question que je me pose : le moteur ne serait-il pas grippé ? y a rien qui bouge ; je me doute qu'il y a quelque part un piston donc de la pression mais c'est normal que je ne puisse pas faire tourner le moteur manuellement par le haut ?
 
L

Lemed

Nouveau
j'ai suivi ce tuto : j'apprends au fur et à mesure ; ça doit être simple mais quand on sait pas...toute explication peut devenir du chinois ...
 
L

Lemed

Nouveau
Sur la photo ci-dessous : chiffre 1 : pour moi c'est la bielle ; je n'arrive pas à la faire bouger d'un 10ème ; chiffre 2 : à quoi sert cette encoche ? il y a un trou au fond sur le côté ; pourquoi ? cette encoche sert-elle à faire tourner le moteur à l'aide d'un tournevis par exemple ? j'ai beau bourriné , y a rien qui bouge ; ni la bielle , ni le rotor ; que dalle mais c'est peut-être normal mais comme je sais pas ...

IMG_20210703_160143_LI.jpg
 
L

Lemed

Nouveau
Heureusement que tu n' as pas réussi a sortir la vis que tu trouves bizarre , car en dessous il y a du gaz réfrigérant ( fréon ou autre ) et là ce serait foutu .
Pour info , c' est simplement une vis douze pans pour douille 12 pans . Quand a la pièce que tu as testée au sèche cheveux , c' est un Klixon , pour couper l' alim en cas de surchauffe , il me semble lire dessus T150 ce qui serait coupure a 150 ° .
Bon courage pour la suite .
vis douze pans pour douille 12 pans ; meric pour l'info ,c'est cool ; Je pense pas qu'il y ait du gaz fréon ou autre vu que le serpentin est ouvert sur l'extérieur et que c'est un compresseur à air pas de frigo; je pense que c'est par la que l'air compressé est envoyé vers la cuve ; le serpentin sert peut-être à réchauffer l'air au passage , profitant ainsi de la chaleur du moteur pour éviter un phénomène de condensation ,peut-être , je sais pas ; et il ya bien écrit T°150 sur le klixon :wink:

IMG_20210703_181721_LI.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Si le vilebrequin ne tourne pas c'est que le compresseur est bloqué le trou que l'on voit au milieu sert a monter l'huile normalement, ça arrose tout l'ensemble.
Pour moi compresseur bloqué :mrgreen:, alors c'est normal que le moteur ne démarre pas !

le tortillon cuivre c'est pour absorber les vibrations..
 
L

Lemed

Nouveau
oui bravo je pense que c'est ça , le compresseur est bloqué ; j'ai réussi en tapotant à le débloquer mais il ne fait qu'un demi-tour ; je n'arrive pas à lui faire faire un tour complet ; si je démarre il tourne mais il se bloque à mi-course et là c'est vraiment très difficile de le redébloquer ; je suis obligé de le débloquer "en marche arrière " en tapant fort sur le vilebrequin ; il semble qu'il y ait un problème au niveau du "piston"? faudrait que je dessoude le tortillon cuivre pour sortir le moteur ; c'est quoi comme soudure ?
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Truc bete... y'a encore de l'huile dans ce compresseur? parce que ca a l'air bien bien propre et sec tous ça...
 
L

Lemed

Nouveau
photo 1 j'ai dévissé les 3 vis (flèches vertes) ; je tape fort en "marche arrière" pour le débloquer (flèche rouge -zone de frappe en pointillé rouge ) ; faudrait que j'arrive à dévisser ce qui semble être une chambre de compression pour un piston (cercle vert photo 2) ?

IMG_20210703_194342_LI.jpg


IMG_20210703_194315_LI.jpg
 
L

Lemed

Nouveau
J'ai réussi à débloquer le moteur (le piston) en le forçant à tourner tout doucement ; ce fut long pour ne rien abimer mais le compresseur est reparti ; il marche bien maintenant ; je vais résumer ; j'ai prêté ce compresseur à mon beau-frère ; le condensateur a laché ;du coup , il ne s'en ai plus servi ; je l'ai récupéré il y a peu 10 ans plus tard ! le piston a grippé en 10 ans tranquillement ; bref , c'est bon ; il remarche ; par contre , je ne sais pas si ça l'aura abimé au niveau du piston et de la compression ; inch allah; en tous cas là , il fonctionne parfaitement comme d'habitude ; ; j'ai vidangé et mis de l'huile neuve mécadéco (moins d'un litre) ;ce n'est pas celle préconisé par le constructeur mais elle est 2 fois moins chère ; dites moi si la vidange est à refaire ; je vous remercie tous pour votre contribution et votre aide; dans ce monde, ça vaut de l'or ; bien cordialement

huile usagée silair.jpg


huile mécadéco.jpg
 
L

Lemed

Nouveau
le compresseur en action ; c'est reparti pour 30 ans ; yeeeeah .
 

Fichiers joints

  • silair_QKSLwQzR.mp4
    5.7 Mo

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