Bonjour,
Quand un compresseur a deux cylindres, et que tu souhaites un conseil de diagnostic, il faut de suite nous dire si les deux cylindres sont égaux et aspirent tous les deux à l'extérieur et refoulent en pression totale dans le réservoir : alors on saura qu'il s'agit d'un compresseur mono étagé.
Mais, si les cylindres sont de cylindrées différentes ou si un cylindre reçoit le débit de deux : on a alors un compresseur biétagé : dans ce cas le ou les cylindres basse-pression aspirent à l'extérieur et refoule(nt) dans le cylindre HP au travers d'un refroidisseur intermédiaire.
Si ton compresseur est mono étagé, enlève les filtres à air et contrôle l'air que chaque cylindre absorbe en te rappelant que ce qu'il absorbe, c'est ..........ce qu'il refoule ! donc c'est le résultat de son travail donc de son état.
Si ton compresseur est bi étagé, il est un peu plus difficile de te rendre compte de l'état de chacun : le mieux est de contrôler la pression dans le réfrigérant intermédiaire. Elle doit être environ de 1/3 de la pression totale. Si moins : cylindre BP défaillant. Si supérieure : cylindre HP qui ne prélève pas assez à ce niveau de pression pour l'élever à la pression finale.
Bien sûr tout ceci n'est valable que :
- si les pistons et l'embiellage sont en état, mais on peut supposer que tu as déja tâté à la main la résistance à la rotation, ce qui permet aussi d'entendre chanter les clapets.
- si les fuites aux segments ne sont pas trop importantes, mais cela se voit par l'échappement au reniflard de carter.
Une photo de ton compresseur nous aiderait à mieux voir les causes possibles.
On reste à l'écoute de tes découvertes.
Bien amicalement. Papeteme