Compresseur Ingersoll Rand

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A
aerane
Nouveau
27 Mar 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Voilà j'ai un compresseur tri de 300L marque Ingersoll Rand, il peut monter jusqu’à 24bar avec un groupe compresseur bycilindre en V, entraîné par double courroie pour un moteur de marque Drouard électrique de 5kw ou 5.5kw. Je n'ai plus la plaque sur le moteur pour connaitre son nombre de tour (je me suis référé a une hauteur de l'axe et à son diamètre).
Il etait branché avec un boitier 2 vitesses.

Je ne possède que du mono chez moi (comme beaucoup de monde) et je voulais donc savoir s'il y a possibilité de rebrancher ce monstre sans trop de frais en condo où si un changement de moteur électrique par une puissance inférieur est possible, sachant que pour les 24bars d'origine je n'en souhaite que 8-10..
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 603
Bonjour,
Pas de condos possibles pour une si grosse puissance, surtout pour un compresseur.
Tu vas devoir acheter un variateur de 5,5kw, qui coutera autant que le prix d'un compresseur mono de quelques chevaux avec 10 bars de pression de service...
Je pense qu'il vaut mieux le revendre et te prendre quelque chose de plus adapté, tant en puissance, en tension et en pression. Sans savoir si la cuve de ce compresseur a encore une date d'épreuve valide ou pas...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
A
aerane
Nouveau
27 Mar 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je reviens avec plus d'infos (voir photo):

Mon arbre fait 28mm de diametre, la hauteur de l'arbre est de 11 +/- depuis la base (mon réglé a bouger pendant la photo)

plaque du compresseur avec le n° de serie moteur 2 71 26 55 (si une info se retrouverai dedans)
Photo de la plaque du groupe compresseur (savoir quel moteur pourrai faire l'affaire)

Pour le moteur drouard je me suis juste basé sur le tableau dispo sur volta, mais impossible d'être sûr, je n'ai plus de plaque dessus. Je n'ai pas la possibilité de le testé non plus.

Il y a une manière en l'ouvrant je croie pour calculer le nombre de tour ?

P_20170327_192441.jpg


P_20170327_192229.jpg


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M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 809
Nancy
Bonjour,
24 bars c'est la pression d'épreuve de la cuve. La pression de travail maximale est de 14 bars. On ne voit pas trace de date d'épreuve dans les cases ad hoc. 5,5 kw ca va être glauque à faire démarrer à partir du mono, à moins d'avoir un bon variateur permettant un start très soft. Je te conseillerais de
-faire rééprouver la cuve
-installer le triphasé Ca risque de couter moins cher que de bidouiller (à ces puissances)
-ou, comme il a déjà été signalé, vendre et racheter.
Salutations
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 603
Malheureusement c'est assez courant.

Quand certaines personnes s'aperçoivent que leur cuve n'est plus en règle, à la suite d'un contrôle ou d'une maintenance, se rendent compte du coût du passage à l'épreuve, sans certitude que la cuve passe, elles préfèrent vendre à petit prix et racheter un nouveau compresseur. :axe:

Certains te diront que tu peux te passer d'une ré-épreuve et t'en servir tel quel... Ce n'est pas dans les règles, et pour te donner une image, c'est comme acheter une voiture sans contrôle technique, sans carnet et factures d'entretien... Des fois ça passe, mais ça casse aussi plus souvent... :???:

Bref libre à toi de continuer dans cette voie, mais ça sera sans moi.
Bonne continuation et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
A
aerane
Nouveau
27 Mar 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #6
Le risque de cuve j'en suis conscient et du coup j'ai pu éprouvé la cuve avec une pompe d'épreuve manuelle, ce n'est pas fait de manière officiel avec une plaque etc, mais ca reste éprouvé. Un compresseur qui pete ca peut etre comme une bouteille de gaz voir pire...Une pression de 8bar dans 300L si la cuve présente un risque, surtout vu la taille du compresseur c'est loin d'être malin.

J'ai pu me référer à la plaque qui, au final etait encore planqué sous la crasse du côté que je n'avais pas spécialement regarder (sous la tole cache courroie). La plaque date de 1965...

Actuellement le moteur est un 2 vitesses et ne tournait que sur la petite vitesse. La 2eme vitesses n'était pas cablé côté levier de commande. Cela peut refaire naitre espoir pour un moteur mono ?

Le problème est que je ne connais pas la vitesse du moteur...Pas de plaque. Y a t'il un moyen de le voir en l'ouvrant ?
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 809
Nancy
Bonjour,
Oui il suffit de compter les pôles, 2 poles 3000 t/mn, 4 pôles 1500 t/mn 6 pôles 1000 t/mn. Fais des photos et on essayera de voir, c'est beaucoup moins visible sur un moteur tri que sur un mono. Fais ton épreuve à l'eau si tu as une pompe, ca te donnera l'état de la cuve. Une fois que tu es en pression, celle ci ne doit pas DU TOUT bouger (faut pas de fuite évidemment) Ca indique que tu restes dans la zone de déformation élastique. Si la pression diminue ca indique que la ferraille flue, quelque chose est en train de céder.
Salutations
 
A
aerane
Nouveau
27 Mar 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #8
Pour le moteur j'essai de faire des photos ce soir ou demain.

Pour l'éprouvé je vais voir cela aux beaux jours (la restauration n'est pas urgente) Et surtout que si jamais ca fuit, je préfère 300L dans le parterre de fleur que dans le sous sol. J'identifie deja tout mes éléments pour voir le travail à faire dessus.
 
A
aerane
Nouveau
27 Mar 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #9
Voilà, une fois le moteur ouvert des 2 côtés voilà la bête
P_20170330_115107.jpg
P_20170330_115021.jpg
P_20170330_114956.jpg
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P_20170330_115107.jpg
 
A
aerane
Nouveau
27 Mar 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #10
Petit Up pour m'aider à identifier la vitesse du moteur tri ?
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 350
nord
bonjour
les anciennes têtes de compression tournaient lentement, généralement entre 900 et 1500 t/mn, vu qu'il y avait une énorme poulie servant généralement de ventilo , la poulie moteur étant plus petite ce qui sous entent qu'il tournait plus vite que la tête, soit 2800 t/mn

c'était le cas de beaucoup de compresseurs mais sans en être le cas pour tous

une photo?
 
A
aerane
Nouveau
27 Mar 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,

Désolé du retard pas mal de charge niveau professionnel. Donc voici les photos des pouli, la pouli moteur fait 10cm et celle du groupe compresseur fait 35cm.

P_20170415_093932.jpg


P_20170415_094008.jpg
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 350
nord
bonjour

Je ne possède que du mono chez moi (comme beaucoup de monde) et je voulais donc savoir s'il y a possibilité de rebrancher ce monstre sans trop de frais en condo où si un changement de moteur électrique par une puissance inférieur est possible, sachant que pour les 24bars d'origine je n'en souhaite que 8-10..

pour moi ton moteur est un 2800T/mn, mais ne compte pas faire tourner cette "bête " autrement qu'en tri ou moteur thermique !
ça demande énormément de puissance que même le plus gros des moteur monophasé (4 cv ) ne pourra fournir au risque de le cramer rapidement
 
A
aerane
Nouveau
27 Mar 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #14
Je peux toujours changer le groupe compresseur par un plus petit pour revenir en mono ?

Parcontre sur quel groupe compresseur m'orienté (à savoir que le monstre ci dessus ne m'a même pas couté le prix d'une cuve d'occasion)
 
A
aerane
Nouveau
27 Mar 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #15
Je viens d'obtenir un groupe compresseur d'un ancien 200L mono (a 30€... il propre et même l’intérieur ouvert aucune surprise) qui tournait avec un moteur de 3kw 3000T/min, merci à vous pour votre aide. Il n'y a plus qu'a refaire les raccords avec l'existant.

Il n'y a plus qu'a calculé la taille de pouli pour le moteur ainsi que la courroie plate qu'il me faut.
 
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