Modification levage "économique" et compact

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

bon je présente ici une idée pour ceux qui ont besoin de lever du pas trop lourd sans trop s'encombrer

j'ai déja une girafe d'atelier de 1tonne de capacité , elle va bien mais elle est très encombrante (trop pour mon petit atelier ) et les jambe de forçe ne passe pas entre ma fraiseuse et sont trop haute :(

n’étant pas dans les priorité de refaire l'atelier a mon gout avec un palan intégré a la structure , j'ai trouver sur un site d'occase un leve personne de marque "orion" pour 50€ , il manquais la télécommande et les accus etait mort , donc apres mise en place de nouveau accus (40€ les deux ) branché une télécommande de vieux fauteuil qui trainais dans mes cps et viré l'armature d'origine pour monté un crochet rotatif que j'ai acheté sur le forum (j'ai fabriqué une douille spéciale ) me voila avec une petite grue façile a manipulé , pas encombrante et qui passe entre le socle de la fraiseuse , le tout avec un moteur électrique sans effort et sans bruit et surtout sans fil !

la charge max est calibrée a 185kgs par le fabricant , mais la limitation est électronique car normalement l'ensemble peu lever 300kgs +- (vérin électrique 1tonne + démultiplication du bras ) je suppose limité a 185kgs pour rester safe en levant des personnes :) le réglage se fait par le courant consommé donc il suffit de changer une résistance par un potentiomètre pour définir une charge max plus élevée , cela dit le crochet et donné pour 250kgs max et 185kgs est suffisant pour moi actuellement peu etre porté a 200/220kgs si vraiment y a le besoin ! (le portique étant théoriquement capable de supporter 250kgs vu que la version au dessus du portique en 250kgs est identique :) (a part n vérin en plus pour réglé l’écartement des pieds car oui on peu réglé l’écartement au besoin :)

j'ai pu démonté la table de la fraiseuse et le tablier sans aucun effort :)

seul truc comme mon sol est en vieux carrelage les roulette se bloque un peu dans les joints :/ mais sinon sur du bien plat ça roule tout seul en charge :)

le démontage de la table , façile :)
IMG_20210528_230445.jpg

pas trop encombrant et solide et repliable pour etre ranger dans un coin sans trop prendre de place :) (c'est sur la photo que l'on remarque que mon atelier est tres petit ^^ , la courbure est d'origine :wink: )
IMG_20210602_163628.jpg


la fixation du crochet , il y a deux douille en acier de 8mm de chaque coté , le crochet "tourne" :) (crochet demag )
IMG_20210602_163642.jpg



voila si ça donne des idée recyclage :D
 
M

moufy55

Modérateur
Ça ressert le tube rectangle qui fait office de traverse ?
Deux parties l’une dans l’autre ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
le démontage de la table , façile :)
Bonsoir,
Belle adaptation ! J'ai aussi ce problème de place, et je regarde toutes ces réalisations avec intérêt. Pour le dimensionnement de l'engin, Saurais tu me dire combien pèse ta table de fraiseuse il faudra un jour que je démonte la mienne et je ne pense pas pouvoir le faire avec des petits bras.Donc l'ordre d'idée du poids m'intéresse beaucoup.
Merci d'avance
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha bonne question , je sais que seul je ne sais pas la lever tres haut ! , je dirais un peu moins de 100 kilo elle fait 950mm sur 220mm sur 80mm hors tout , l'engin la lever sans broncher , ainsi que le tablier dessous , qui lui avec le moteur est plus lourd que la table :) je n'ai pas tester de lever table et tablier ensemble , j'ai préféré jouer la sécurité en démontant en deux partie :) , par contre comme j'ai dit avec l'engin c'est sans effort :) et j'ai aussi un "équilibreur" que j'avais eu avec la chevre d'atelier , plutot pratique ça permet de mettre la table bien droite suspendue , ça façilite le remontage qui n'est qu'une formalité (la ou avec la chèvre c’était pas simple avec les pied qui tapais sur la base de la fraiseuse car il sont tres long, et ou a la mains on oublie je n'y arrive plus avec mon dos )

tient un avantage c'est que quand je ne saurais plus me lever je pourrais utilisé l'engin :lol: :mrgreen: haha ^^
 
A

anthropovergnat

Compagnon
ha bonne question , je sais que seul je ne sais pas la lever tres haut ! , je dirais un peu moins de 100 kilo elle fait 950mm sur 220mm sur 80mm hors tout , l'engin la lever sans broncher , ainsi que le tablier dessous , qui lui avec le moteur est plus lourd que la table :) je n'ai pas tester de lever table et tablier ensemble , j'ai préféré jouer la sécurité en démontant en deux partie :) , par contre comme j'ai dit avec l'engin c'est sans effort :) et j'ai aussi un "équilibreur" que j'avais eu avec la chevre d'atelier , plutot pratique ça permet de mettre la table bien droite suspendue , ça façilite le remontage qui n'est qu'une formalité (la ou avec la chèvre c’était pas simple avec les pied qui tapais sur la base de la fraiseuse car il sont tres long, et ou a la mains on oublie je n'y arrive plus avec mon dos )

tient un avantage c'est que quand je ne saurais plus me lever je pourrais utilisé l'engin :lol: :mrgreen: haha ^^
En fait il serait utile de compléter cet équipement par un peson de capacité idoine...
Bravo pour cet engin, à 50€ c'est intéressant !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui ce serais une bonne idée , je vais regarder pour en acheter un :)

50€ oui mais ajoute les 40 de batterie neuve (2*12V 2.9ah )et quelque euro pour le crochet :) donc plutot 95/100€ , mais ça reste très économique :)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Merci pour tes indications ça correspond à ce que je cherche à faire depuis un moment. En ce moment il n’y a pas de bonnes affaires sur le coin. Je vais patienter.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui site de vente ou voir chez des infirmiere a domicile ou dans un home , ect , parfois il ont ça dans un coin qui traine et ne demande que a s'en débarrasser :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je vais demander à ma copine infirmière, Elle a souvent des bons coups. Sinon ce sera tubes soudure etc... Je sais faire aussi, d'autant que ton idée est là prête à exploiter.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'y et penser aussi , j'ai cogité a différent truc j'ai même récupéré une "grue" venant du médical , enfin d'une machine médicale (la grue pour sont installation ) j'ai le bras et la fixation et je pensais y greffé un treuil a câble , soucis le plafond est trop bas :rolleyes: donc je garde de coté pour le futur atelier :)
 

Sujets similaires

W
Réponses
11
Affichages
695
moufy55
M
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 715
Doctor_itchy
D
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 712
bernard52
B
B
Réponses
36
Affichages
2 305
BertrandG
B
N
Réponses
61
Affichages
11 808
nipil
N
C
Réponses
25
Affichages
8 105
pascalp
P
F
Réponses
10
Affichages
632
RzO
alvin
Réponses
11
Affichages
14 349
Alpazen
Alpazen
Y
Réponses
29
Affichages
3 544
yent
Y
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 327
sudouest
S
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 170
Dodore
Dodore
Haut