Bonjour
Tu peux regarder le schéma de principe d'un compresseur de chantier à vis:
http://extranet.cfe.be/intranet/cat...14859c125750b0036a05a/$FILE/71A000226M_FR.pdf
Le schéma est à la page 10
En fait sur ce type de compresseur on est obligé de laisser les vannes ouvertes pour le démarrer. Sur les plus récents ou sur les compresseurs à vis fixes pour les locaux industriel il y a une électrovanne, qui permet au matériel de démarrer à vide.
En fait j'aurais dù commencer par le commencement: il y a deux états de fonctionnement dans le compresseur à vis:
A vide: çà permet de démarrer le compresseur sans que le moteur peine, et çà permet également de soulager ce dernier lorsqu’il n'y a pas de demande en air comprimé. La tête d'aspiration est presque complètement fermée.
En charge: c'est la demande en air comprimé qui autorise la mise en charge. Dans ce cas la tête d'aspiration s'ouvre pour faire rentrer de l'air à comprimé.
La régulation se fait sur l'admission d'air.
Sur le schéma de l'Atlas Copco c'est "RV" qui commande la tête d'aspiration, mais des fois c'est une électrovanne qui autorise la mise à vide comme sur le Kaeser SK26, sinon j'ai également déjà vu un vulgaire régulateur (réglé à 2 bars) comme sur l'Atlas avec un bouton charge vide pour la mise en route (cas de l'Ingersoll rand SSR22).
Pour le séparateur çà sert effectivement à enlever l'huile de l'air.
Je pense que tout ceci devrait répondre à tes questions, sinon n'hésite pas.
@+