Général Comparaison consommation entre moteur pilote et variateur

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
C'est bien ce que je pense aussi, ils ont même dû cogiter pour qu'on ne puisse pas "truander" le compteur, il doit aussi faire des mesures RMS sur les tensions et les intensités car beaucoup de consommateurs actuels comme les alimentations à découpage ou les "zin vers terre" qui sont à la mode génèrent pas mal d'harmoniques.

Je n'ai pas de compteur électronique sous la main pour l'étriper et voir ce qu'il a dans le ventre mais je me dis que de toute façon il doit être infesté de puces en tout genre avec des microprogrammes de calcul donc même le schéma ne suffirait pas pour savoir comment il fonctionne.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour;
à propos de puissance, cos Phi :
une résistance électrique consomme de la puissance en Watt... uniquement
Un bobinage consomme de la puissance en W à cause de la résistance électrique du fil ET de l'effet bobinage
C'est un courant "réactif" ; qui est consommé, mais qui ne crée pas de puissance, qui n'est pas facturé
Le condensateur ; c'est pareil : il consomme du courant pas de puissance.
Si une bobine consomme 3 A réactif, le condensateur en consomme 2 ; l'ensemble en consommera 3-2 = 1 A
Un appareil qui fournit un travail consomme un courant, une puissance en Watt....
et comme il y a des bobines, il y a aussi un courant réactif
La somme courant actif, qui fournit de la puissance + le réactif donne un courant global
Courant global * tension = puissance apparente en VA
La formule magique : courant Total T est l'ensemble Actif A et le Réactif R... (boine, condensateur...)
La formule T² = A² + R² : voir le triangle rectangle.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bon je continue (seul) mes essais à l'aveugle pour essayer de faire un moteur chargé.
Le système.
20210127_113508.jpg

La tension en sortie du pont de diodes.
20210127_113151.jpg

Les A
20210127_113051.jpg

Le variateur, moteur en triangle, la tension au moteur varie de 10.6 pour 1.8A à en direct 13.6 pour 2.2 A
En étoile la tension varie peu, de 14.25 pour 0.8 A à 15.70 pour 1 A
20210127_113357.jpg

Pas de plaque sur le moteur, je pense à un moteur pompe de 0.5cv.
Je vais faire un essai avec la position 24 du transfo pour voir ce qu'il se passe, j'ai pris la précaution de commander le relais entre transfo et moteur avec un fusible et un bouton poussoir en cas de souci.
Quelqu'un a t'il une idée de se qui pourrait être appliqué en tension en rapport à la puissance du moteur.
Je pense que l'idéal serait une alimentation continue réglable de 0v à ????
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Essai sur le 24 du transfo, 37v en sortie et 27v sur le moteur et 4.5A
20210127_145138.jpg

L'effort pour tourner le moteur est nettement plus important.
 
M

midodiy

Compagnon
Les bobinages du moteur sont prevu pour un courant max, ecrit sur la plaque (prendre le courant en etoile). S'il est de 2A et que tu envois 5A, ne le fait pas trop longtemps, il va fumé!
Je n'ai jamais fait d'essai de freinage par injection de courant continu, il est clair que l'energie mecanique dissipée par en chaleur dans le moteur.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai trouvé un moteur un poil plus gros.
20210128_185309.jpg

Même tension d'essai, 37v en sortie pont de diode.
En étoile, , un poil de plus que l'intensité moteur.
20210128_184322.jpg

En triangle, un gros poil de plus, pas 5.5 mais 7 pour 5
20210128_185123.jpg

J'ai bien ce petit vario mais est il possible de l'utiliser sans le détruire ?
20210128_201741.jpg

A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Je te conseille pas le branchement triangle. Tu mets en etoile et tu dépasses pas 3A.
Tu dois pouvoir utiliser ton variateur...
 
C

chabercha

Compagnon
Merdoum
En basculant les photos du téléphone au pc et les regardant je viens de me rendre compte que j'ai oublié de basculer le transfo de 24 à 12, j'ai donc envoyé et fait les mesures en 37v en sortie transfo sur le vario, il n'a apparemment pas fumé.
Essai en triangle pour voir, le potar à vite fait de faire dépasser les 10A, arrêt immédiat.
Essai en étoile, à fond de potar j'ai 29v et 3A, la résistance sur la poulie est bien sentie.
20210128_231440.jpg


20210128_231534.jpg

Demain je ferais l'essai avec les 12v au transfo.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Petite modif sur l'alimentation, plutôt que de passer en 12v sur le transfo, j'ai supprimer le condensateur et mis un autre pont de diode sur le 24ac du transfo, je suis à 27/28v au transfo en sortie et à 25.50 en cc avant freinage.
20210129_105004.jpg

28v et un peu moins de 3A en étoile sur le freinage.
20210129_104919.jpg

Le manque de condensateur est il problématique ?
Je crois que le condo sert à avoir un truc propre ?
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Sans condensateur la tension moyenne est plus faible. La tension n'est pas constante, elle varie 100fois par seconde , alternances simplement redressées. Pour le moteur, pas de soucis. Pour le régulateur, c'est pas dit qu'il va fonctionner correctement.
 
C

chabercha

Compagnon
Pour le régulateur, c'est pas dit qu'il va fonctionner correctement.
Salut Midodiy, le régulateur ne sera là que pour avoir une tension progressive pour le freinage, je pense que cela n'a rien à voir avec son utilisation première, le temps de fonctionnement sera en fait court.
Il a supporté 37v, il pourra j'espère supporté un petit moment ce mauvais courant ou mauvaise tension.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai pas dit qu'il allait cramer, j'ai dit "pas sur qu'il va fonctionner, qu'il va varier quelque chose"
Ça depend de comment il est fait dedans...
 
C

chabercha

Compagnon
Par rapport à ce que tu viens de dire j'ai refait l'essai, la variation se fait bien, l'effort sur la poulie est bien proportionnel à l'augmentation des ampères.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Intéressant comme essai, mais à moins d'avoir un vrai analyseur de réseau, pas facile d'avoir des mesures de tous les paramètres pour pouvoir comparer..
Pour ce qui est de RTE (précédemment évoqué dans le post), c'est assez simple car à partir d'une certaine puissance souscrite il t'oblige à maintenir sur ton installation une Tg Phi à 0.40 soit un Cos Phi de 0.92 sinon tu paie des pénalités (trop de réactif donc en général c'est des batteries de condensateurs ) c'est la même chose pour la production privée, faut produire du réactif (sauf il y a eu un oubli dans le contrat !) donc le réactif consommé est produit par tout ceux qui pousse sur le réseau.
 
C

chabercha

Compagnon
Intéressant comme essai, mais à moins d'avoir un vrai analyseur de réseau, pas facile d'avoir des mesures de tous les paramètres pour pouvoir comparer..
Le but de cet essai est juste de savoir qui consomme le plus et dans quelle proportion entre les 3 alimentations, tri 380, pilote et variateur, encore que c'est plus entre pilote et variateur, je pense que quand tu as le tri 380 tu ne te poses pas trop la question.
Plus ou moins de watts utilisés pour un même travail = plus ou moins de sous dépensés ?
Cela bien sur pour un particulier qui ne vas pas se perdre dans les méandres de la fée électricité de notre chère EDF
 
L

La bidouille

Compagnon
Oui, je suis d'accord, l'analyseur est en fait un appareil qui mesure les U et les I et donne justement les valeurs des différentes puissances de façon précise par rapport à compteur qui à en plus un temps d'intégration pour afficher une valeur.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bien fait (suer) pour rien.
L'intensité monte bien sur le moteur, l'effort à la main est conséquent mais pipi de chat quand le cheval passe par là, le ressenti à l'oreille est très très léger.
20210130_111044.jpg

Je vais pour l'instant arrêter les essais en charge mais les refaire à vide avec le pilote et le vario mais sur le compteur mono car le tri semblait poser un problème.
J'ai une anomalie sur le dc, j'ai 26v ac en sortie transfo, 26 dc en sortie pont de diode et 36v dc quand je branche les deux fils sur le vario sans consommation en sortie, les 36v reçus précédemment en seraient ils la cause ?
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
l'effort à la main est conséquent mais pipi de chat quand le cheval passe par là
J 'aurai pensé le contraire, qu'avec la vitesse, le freinage serait plus important.
En voyant ton moteur qui entraine un autre, ça me fait penser au montage labobine, un moteur qui fait tourner un autre moteur plus vite pour qu'il devienne générateur, il suffit de mettre les bons rapport de poulies.
 
C

chabercha

Compagnon
le freinage serait plus important.
Moyen de faire mieux ?

Allez, encore un petit hors sujet, peut être une occasion de comprendre les génératrices.
D'abord, générateur, groupe électrogène ou génératrice, des différences, c'est quoi, un truc qui fourni du courant ?
En faisant ce montage j'ai pensé à la génératrice, avant l'essai de freinage j'ai regardé si quelque chose pouvait être mesuré sur les deux fils, une fois en ampère et une fois en tension, rien en ampères et 3v en tension, peut être faut il une excitation pour sortir quelque chose.
il suffit de mettre les bons rapport de poulies.
Les Ø poulies sont pour le menant 150 et le mené, les moteurs des 1500tm chacun.
Un peu d'explication sur ces bestioles sera la bienvenue.
Pourquoi faire tourner un moteur pour en trainer un autre ? bien sur en électrique, pas thermique ou autre.
 
O

osiver

Compagnon
D'abord, générateur, groupe électrogène ou génératrice, des différences, c'est quoi, un truc qui fourni du courant ?
Générateur est géné...rique : tout ce qui produit de l'électricité par opposition à récepteur, tout ce qui en consomme. :P
Groupe électrogène : assemblage d'un moteur mécanique (thermique en principe) et d'un alternateur ou d'une génératrice pour produire de l'électricité.
Génératrice = dynamo = générateur rotatif fournissant du courant continu. Alternateur idem mais fournissant du courant alternatif :wink:
 
O

orroz

Guest
ça me fait penser au montage labobine, un moteur qui fait tourner un autre moteur plus vite pour qu'il devienne générateur, il suffit de mettre les bons rapport de poulies.
Attention, cette phrase prête à confusion, on risque de voir débarquer les illuminés de l'énergie libre. :mrgreen:
L'autre moteur tourne plus vite uniquement pour compenser le glissement.
La fréquence du secteur est de 50 Hz soit 3000 alternances/mn, le moteur devrait donc tourner à 1500 trs/mn s'il était synchrone. Sauf que c'est un moteur asynchrone : il tourne à 1450 tr/mn en charge (glissement).
Idem côté générateur : à nouveau du glissement.
Et puis la liaison poulie-courroie, elle glisse un peu aussi. Tout ça s'additionne
Pour retrouver 50 Hz (à peu près) en sortie d'alternateur, il faut donc mettre un rapport légèrement multiplicateur entre moteur et alternateur.
Pourquoi faire tourner un moteur pour en trainer un autre ? bien sur en électrique, pas thermique ou autre.
Comme tout ce dont on discute ici : pour générer du tri à partir du mono ! (Moteur mono entraînant un générateur tri)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Comme tout ce dont on discute ici : pour générer du tri à partir du mono ! (Moteur mono entraînant un générateur tri)
Tu n'invoques pas le 380, donc si 220 demandé, un pilote est plus simple ou alors c'est encore plus compliqué que cela peut paraitre puisque un élévateur de tension si besoin du 380 fera l'affaire ou alors problème de puissance mais là encore le mono va limiter.
 
C

chabercha

Compagnon
Bon j'ai tout démonté, refait l'essai avec le vario et le moteur de 1cv qui était en pilote et donc le compteur mono.
Moteur à vide, 100 watts et 0.45 A mesuré à la pince.
20210130_173201.jpg

Je vais faire l'essai avec le pilote mais un autre moteur, 2cv, comme il vaut mieux avoir un peu plus puissant cela sera plus logique.
ca01.JPG

.
 
C

chabercha

Compagnon
Il m'avais semblé voir un truc dans ce genre mais pas pensé à regarder chez Gérard :oops:
Le problème pour moi est ces 2 photos.
bob1.jpg


bob2.jpg

C'est l'amoncellement de fils et le petit bouton EXC
Apparemment le moteur mono n'est pas alimenté.
Question. Au commencement de la rotation du mono le bobinage ainsi que les condensateurs doivent je pense créer du courant grâce aussi à la platine d'EXC, si c'est cela je ne me vois pas créer cette platine donc pas d'essai possible.
 
C

chabercha

Compagnon
Sur l'essai en moteur pilote la platine a disparue et il y a deux câbles sur le mono, alimentation du mono ?
bob3.jpg

Il n'en faut pas plus pour compliquer :cry:
Et je n'ai pas encore regarder les autres vidéos.
 
V

vres

Compagnon
Non, un mauvais cos phi cause une augmentation inutile du courant, mais pas plus de puissance réelle consommée pour autant.
Tu paies la puissance réelle.
Si il y a augmentation du courant il y a augmentation des pertes Joule.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 707
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 129
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
51
Affichages
3 973
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
F
Réponses
91
Affichages
2 279
focalefixe
F
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 257
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut