Général Comparaison consommation entre moteur pilote et variateur

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
O

orroz

Guest
Oui ça devrait aller !
Il faut une grosse valeur en condo de démarrage. Mais vu que tu as déjà des grosses valeurs en permanent, doubler devrait suffire.

NB: mon avis perso, c'est que tu perds du temps et tu fais du mal à ton moteur avec ces tensions trop élevées ; tu ferais mieux de commencer par le bas, quitte à monter en capacité si besoin.
Donc mettre 20uf en principal, 10 en balance, et 50 en démarrage avec un bouton poussoir.
Mais bon. Fais au plus rapide et observe :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Au point ou nous en sommes autant aller jusqu'au bout de l'essai avec ces valeurs.
 
C

chabercha

Compagnon
Bon ce n'était pas le problème de condo 25 mais un des fils du condo 50 qui c'est barré pour le mauvais démarrage.
Désolé pour la panne.
 
C

chabercha

Compagnon
Essai pas vraiment bien entre neutre et condo 280 au lieu de 235
Phase et neutre, rien de changé 238 au lieu de 240
Baisse entre phase et condo 246 au lieu de 259
Changement par contre au compteur
1A au lieu de 2 mais pas vraiment significatif
Augmentation des Watts, 330 au lieu de 220
Baisse des VA, 330 au lieu de 560
Je vais faire l'essai en me rapprochant des 20, 10 et 50
 
C

chabercha

Compagnon
Essai avec 25 + 50 au démarrage puis avec balance de 10
phase condo 248, + balance 242
neutre condo 214, + balance 230
phase neutre 240 + balance 239
compteur
3A, + balance 2
200 watts, + balance 170
660VA, + balance 510
 
O

orroz

Guest
Essai avec 25 + 50 au démarrage puis avec balance de 10
phase condo 248, + balance 242
neutre condo 214, + balance 230
phase neutre 240 + balance 239
Bon ben c'est pas mal
Tu pourrais mettre un 12 ou un 15 en balance, pour faire remonter la tension neutre-condo vers 240V et avoir plus de pêche.
Mais là déjà tu dois entendre que le moteur tourne beaucoup plus rond :wink:

:shock: heureusement qu'il n'y a rien de plus simple qu'un moteur pilote :lol:
Fabrique un variateur et on en reparle :mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
:shock: heureusement qu'il n'y a rien de plus simple qu'un moteur pilote :lol:
Quand je vois ceux qui galèrent avec le variateur aussi bien en branchements que réglages ce n'est guère mieux.
Là je pense que l'ont pinaillent pas mal pour le plaisir de savoir, dans les quelques montages fais sur le forum c'est la valeur préconisée par le tableau de @Labobine et puis basta, ça marche.
 
C

chabercha

Compagnon
Donc cos phi = 1
Intéressant
Tu as tellement de capacité que les 2 condos en série jouent le rôle de PFC :mrgreen:
Les 330 ne sont plus là, c'était avec les grosses capacités des condo, maintenant c'est passé à 170
 
O

orroz

Guest
Là je pense que l'ont pinaillent pas mal pour le plaisir de savoir
Non
On pinaille pour avoir du vrai tri !

- Préserver les moteurs des surtensions et des surintensités (après certains se demandent pourquoi les moteurs pilote finissent par ne plus marcher au bout d'un certain temps, avec 260V dans la tronche...)
- Pouvoir mettre les transfos 24V sur la pseudo-phase sans tout griller (donc pouvoir utiliser un contacteur principal avec inverseur de marche, comme sur pont élévateur par ex)
- Pouvoir mettre un disjoncteur tri sans qu'il saute tout seul à cause du déséquilibre des phases
- Réduire la consommation élec (c'est quand même utile avec un pilote qui tourne non-stop)
- Ne pas perdre de puissance sur les machines
...Bref, avoir du vrai tri :-D


Tout ceci est répétable, tu peux garder ça en tête autant que les valeurs de Labobine.
6µf / A en principal
3µf / A en balance
= joli tri équilibré

Ce n'est pas plus compliqué :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Ce qui compte, c'est que tu as descendu de 330W à 170W $$$$€€€€€ et moteur qui chauffe moins.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
2 nouveaux essais, toujours 25 en démarrage mais en changeant la balance.
Tension d'entrée au compteur 243v
en 10, phase condo 243, neutre condo 231, phase neutre 240, 2A 170w 510va
en 13, phase condo 240, neutre condo 235, phase neutre 240, 2A 170w 480va
en 15, phase condo 238, neutre condo 239, phase neutre 240, 2A 170w 460va
En 15 en balance c'est mieux équilibré.
Reste à brancher la perceuse et lui faire une charge, je vais d'abord faire en tri 380.
 
C

chabercha

Compagnon
J'avais oublié que ma belle pince c'est lire les AMP
20210120_172529.jpg

.
 
M

midodiy

Compagnon
Ton balance est branché entre neutre-condo.
On voit que pour augmenter une tension, il faut augmenter la valeur du condensateur qui est branché aux bornes.
 
O

orroz

Guest
Reste à brancher la perceuse et lui faire une charge
Les tensions PP' et P'N vont baisser un peu, fatalement.
Si le moteur de ta perceuse a les mêmes caractéristiques que le pilote, il faudrait que tu rajoutes les mêmes condos sur la perceuse pour que les tensions ne changent pas.


Il y a 3 solutions possibles pour fonctionner aussi bien à vide qu'en charge :
-Mettre les condos adaptés au pilote sur le pilote et les condos adaptés aux machines sur les machines (le top)
-Surdimensionner un peu les condos du pilote (en restant raisonnable) pour avoir des valeurs compromis
-Mettre un pilote beaucoup plus gros que la machine pour que l'impact de celle-ci soit négligeable
 
M

mvt

Compagnon
Merci Bernard pour les tests. Très intéressant, surtout en utilisation "intermittente", quelques heures par semaine/mois.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Michel, la perceuse est certainement la plus mauvaise machine pour faire apparaitre les avantages du pilote, bien souvent un seul bouton marche arrêt et dans beaucoup de cas pas besoin de déplacer les courroies, cela devient bien plus intéressant quand tu as une bv et les cde par transfo.
Je vais essayer aujourd’hui de faire l'essai sur la perceuse.
A+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Je pensais au couple tour fraiseuse :) où c'est un peu plus compliqué côté électricité !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Bernard pourras tu résumer la config finale de ton moteur pilote en fin d'expérience que je comprenne mieux ce que je dois modifier sur le mien.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour,
Bernard pourras tu résumer la config finale de ton moteur pilote en fin d'expérience que je comprenne mieux ce que je dois modifier sur le mien.
A priori c'est de pouvoir équilibrer au mieux la tension entre phases en jouant sur la capacité des condos.
Reste le PFC, faut encore m'expliquer ce que c'est et à quoi ça sert, comment le mettreamélioration du rendement, économie de sous sous ?
 
C

chabercha

Compagnon
Pour le plaisir de faire et valider la cde.
Moteur de 0.37

Rappel du pilote seul
20210121_120507.jpg

et en plus le 0.37
20210121_120518.jpg

Il prend 100 watts de plus.
 
S

simon74

Compagnon
Reste le PFC, faut encore m'expliquer ce que c'est et à quoi ça sert, comment le mettreamélioration du rendement, économie de sous sous ?

Admettons que ta pilote as 3 bornes, X, Y et Z

Phase sur X, Neutre sur Y.
Condo "run" (et eventuellement celle de demarrage) entre X et Z
Condo "balance" entre Y et Z
Puis Condo PFC entre X et Y, histoire de peaufiner les sinusoides.

Pour choisir le condo pfc, (y a surement une methodologie plus exacte) prendre 1/4 du "balance", et en mesurant la courant sur l phase a chaque essai, augmente sa valeur jusqu'au moment que ca cesse de faire baisser le courant.
 
M

midodiy

Compagnon
Reste le PFC, faut encore m'expliquer ce que c'est et à quoi ça sert, comment le mettreamélioration du rendement, économie de sous sous ?
Le pfc se branche entre neutre et phase, il sert a baisser le courant consommé mais les Watt restent identique.
 
O

orroz

Guest
Reste le PFC, faut encore m'expliquer ce que c'est et à quoi ça sert, comment le mettreamélioration du rendement, économie de sous sous ?
Power Factor Correction
= correcteur de facteur de puissance.
(Voir google/wiki pour comprendre ce qu'est le facteur de puissance, c'est un peu complexe)

En gros, un mauvais facteur va créer une augmentation du courant (donc des kVA) sans augmenter la puissance consommée (kW).
Donc tu ne paies pas plus cher, mais le compteur disjonctera plus vite, les fils chauffent plus, etc. (Tous les inconvénients d'un courant plus élevé)

Donc le PFC ne sert à rien pour une toute petite installation, mais il est bien utile sur une grosse qui peut flirter avec la limite du compteur ou du tableau.
Et soit dit en passant, c'est aussi une question de civisme de ne pas contribuer inutilement à dégueulasser le courant du secteur et tirer des ampères inutiles (pertes joule dans les lignes = énergie gaspillée)
 
C

chabercha

Compagnon
Puisque nous y sommes, dans mon cas, comment contrôler ? S'il faut agir et si oui comment, sur le montage actuel.
Puisque maintenant je (commence) à comprendre un peu, j'ai quand même mon pilote 4cv et le compresseur de 3 pour essayer de mettre ça d'aplomb car je ne sait pas du tout ou il en ai, ça marche c'est tout.
 
O

orroz

Guest
Dans ton cas c'est facile, puisque tu as un compteur en W.
Le facteur de puissance est optimal (=1) quand la puissance en VA est égale à la puissance en W.

Le condo de PFC est généralement un poil plus gros que le condo principal. Si tu mets la même valeur c'est déjà bien mieux que rien.
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de relire le sujet de mon moteur pilote, je ne crois pas avoir touché quelque chose depuis mais cela devrait valoir le coup de le mettre d'aplomb.

Dans une des nombreuses discussions il a été question du voltage à vérifier avec l'adjonction des condensateurs, j'ai donc fait 3 essais en partant du tableau de Labobine qui indique 51µ pour un moteur de 0.75Kw à 1500tm.
µ mesurés à la pince et valeurs,C=condo, P=phase, N= neutre, pas de charge en sortie.
47, C CP=269, C N=251, N P=239
42, C CP=265, C N=241, N P=240
36, C CP=260, C N=233, N P=240
Cela reste élevé entre condo et phase

Ça date déjà de presque 7 ans https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
 
O

orroz

Guest
Ben oui, ce sont des montages sans condo de balance.
Avec un seul condo, si on vise 240V entre phase et condo, ça donne une tension trop faible entre neutre et condo et une grosse perte de puissance.
Pour faire remonter la tension neutre-condo vers 240V, on augmente la valeur du condo.
Bah oui mais du coup, la tension phase-condo devient trop élevée. Le déphasage est mauvais, le moteur force et grogne.
On a de la puissance, mais les isolants cuisent.

Voilà pourquoi il faut mettre un condo de balance : pour pouvoir remonter la tension neutre-condo sans élever la tension phase-condo
 
M

midodiy

Compagnon
Ne change rien, met ton wattmetre. note la puissance. Baisse ton 36, ajoute un balance...
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 595
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 072
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
3
Affichages
417
petit_lulu
petit_lulu
A
Réponses
50
Affichages
3 347
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
91
Affichages
2 194
focalefixe
F
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 218
Roland DENIS
Roland DENIS
J
Réponses
42
Affichages
10 772
guy34
G
Haut