Général Comparaison consommation entre moteur pilote et variateur

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Bon j'ai tout démonté, refait l'essai avec le vario et le moteur de 1cv qui était en pilote et donc le compteur mono.
Moteur à vide, 100 watts et 0.45 A mesuré à la pince.
Ta pince est true RMS? le courant en amont d'un pont redresseur n'est pas trop sinusoïdal.
 
O

orroz

Guest
J'ai complètement décroché depuis un moment moi
C'est quoi le but de ces montages à plusieurs moteurs avec des variateurs etc, vis-à-vis de la problématique initiale du sujet ??
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est quoi le but de ces montages à plusieurs moteurs avec des variateurs etc, vis-à-vis de la problématique initiale du sujet ??
C'est bien la comparaison chiffrée entre 3 types d'alimentations pour faire tourner une même machine.
A+Bernard
 
V

vres

Compagnon
De toutes façons l'énergie consommée c'est l'énergie restituée + les pertes.
La meilleure solution est donc celle qui génère le moins de pertes. Je parie sur le VFD et en plus comme on passe par une alimentation à courant continu filtrée par des condensateurs, on a pas de remontée du cosphi.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est vrai que labobine n'a pas bien expliqué le fonctionnement d'un moteur en générateur.
A part le rapport de multiplication des poulies pour faire tourner le moteur/generateur à 1500+le glissement.
Quand il montre le cablage avec un moteur tri/generateur, on comprends mieux
 
C

chabercha

Compagnon
@Labobine Gérard, peux tu nous en dire un peu plus sur le branchement de la génératrice.
Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de regarder les 5 vidéos.
on voit un moteur tri/generateur, simplement 3 condensateurs, la valeur est indiquée
C'est pour le pilote ?
Je n'ai rien vu de plus sur la génératrice, sur un groupe électrogène il n'y a pas une alimentation quelconque, c'est en commençant à tourner que cela commence à produire du courant, il peut être logique de penser que la génératrice n'est pas alimentée ?
 
M

midodiy

Compagnon
1612107986084.png
 
C

chabercha

Compagnon
Une grosse partie est ici Bernard
Ce n'est pas la même chose.
Extrait
c'est celui du convertisseur rotatif qui comprend un simple moteur monophasé entrainant un moteur triphasé qui fait office de génératrice.
Celui que je cherche c'est le moteur mono faisant génératrice avec charge (radiateur) pour faire forcer le moteur entrainant, qu'il soit alimenté d'une manière ou d'une autre.
La vidéo fait bien partie du lien donné mais rien sur l'alimentation ou pas de la génératrice.
 
M

midodiy

Compagnon
Tu l'as attrapée à quel endroit celle à ?
Je t'ai expliqué oû elle est! Post 187.
J'avais trouvé hier un schema ĺabobine oû il alimentait un bobinage du moteur tri/generateur par un bouton-poussoir, sûrement pour démarrer le fonctionnement en generateur.
Je ne retrouve plus ce schéma...
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Je faisais référence à l'image de midodiy

Pour le moteur sur le radiateur, je n'ai pas trouvé de schéma de la platine excitation ni d'explications. J'ai 2 moteur 220 en bas avec 2 poulies de taille différente. Je vais tâcher de regarder si sans "excitation" ça marche... mais je pense que tu l'as déjà fait.

En tout cas, les résultats de Gérard sont assez explicites... Soit le tri soit le var, mais le pilote en utilisation de dépannage tient la route aussi. A rapprocher dans la durée, entre la surconsommation du pilote (ou son rendement plus faible) et les coûts d'installation du tri s'il n'est pas prévu à l'origine (ligne + installation électrique).
 
C

chabercha

Compagnon
Je vais tâcher de regarder si sans "excitation" ça marche... mais je pense que tu l'as déjà fait.
J'ai pris deux mesures sur le moteur entrainé qui pourrait être donc être génératrice mais c'était un tri couplé en étoile avec rien de branché dessus, 3v et 0w, je lui est ensuite envoyé du continu pour le freiné, sans résultat.
 
P

Pascaltech

Apprenti
Et d'où vient le champ magnétique du moteur triphasé ???
 
O

osiver

Compagnon
J'ai eu des doutes aussi mais il apparaît que ça existe.
C'est en le reliant au secteur ET en l’entraînant plus vite que sa vitesse de synchronisme qu'il injecte dans la source, le réseau par exemple. Ou alors en mettant une batterie de condensateurs mais d'où vient la magnétisation initiale ??? :smt104
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Question d'ignorance, comment ce met en production un groupe électrogène ?
Je pense que la conception entre un groupe et un moteur 220 mono doit être différente mais le principe de production doit peut être pouvoir mis sur le moteur.
C'est dommage que Gérard @Labobine qui est l'auteur de l'essai ne passe pas par là.
A+Bernard
 
P

Pascaltech

Apprenti
Issu du lien :
Qu'est-ce qu'une génératrice asynchrone ?

La génératrice asynchrone est une machine à induction asynchrone qui transforme de l'énergie mécanique en énergie électrique.
Pour réaliser cette transformation elle doit pour cela être entraînée au-delà de la vitesse de synchronisme (variable suivant la charge).
Son rotor est généralement à cage d'écureuil ; elle bénéficie donc de la robuste simplicité du moteur à cage et des mêmes moyens de fabrication.
La puissance nécessaire à sa magnétisation est fournie par le réseau lorsqu'elle est couplée en parallèle ou par une batterie de condensateurs dans le cas d'une utilisation isolée.

"Son rotor est généralement à cage d'écureuil" : cela marche pour les moteurs lorsque le champ magnétique est généré par le stator alimenté en électricité. L'induit en cage d'écureuil est un assemblage de métal qui conserve le magnétisme du stator et donc se trouve en opposition de magnétisme lorsqu'il est en rotation.

Sans magnétisme, pas de fonctionnement de cage d'écureuil.

"La puissance nécessaire à sa magnétisation est fournie ... par une batterie de condensateurs" : il faut une alimentation électrique pour charger les condensateurs.

Un principe similaire est utilisé pour les éoliennes afin de conserver la fréquence du réseau :
- le bobinage du rotor (pas de cage d'écureuil donc) est alimenté par le réseau et génère le champ magnétique
- le rotor est entraîné en rotation par l'hélice
- les bobinages du stator génèrent un courant

Une génératrice à cage d'écureuil, désolé, je ne comprends pas.
Cela fonctionne avec la génératrice alimentée par le secteur et entraînée extérieurement à une vitesse au-dessus de sa vitesse de synchonisme, le courant généré remonte alors dans le réseau.
 
Dernière édition:
P

Pascaltech

Apprenti
Bonjour
Question d'ignorance, comment se met en production un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène est un transformateur de l'énergie contenue dans un carburant en énergie électrique. Le moteur à explosion entraîne en rotation un rotor composé d'aimants (ou autre système), le champ magnétique tournant génère un courant induit dans le stator composé de bobinages de fils de cuivres.

La question à se poser est simple : d'où vient le champ magnétique ?

Un démarreur auto, moto ou camion peut faire une bonne génératrice : il n'y a pas le choix, au démarrage d'un moteur à explosion, rien n'est en mouvement alors la batterie entraîne des aimants pour créer un champ magnétique tournant. Pour certains avions, l'énergie de démarrage est fournie par une unité extérieure.
Pour démarrer un groupe électrogène, il faut le lancer à la main car il n'y a pas de courant stocké dans une batterie à ma connaissance.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Pas d'aimant dans une géné classique... C'est la faible rémanence magnétique du rotor qui amorce le fonctionnement... Ou sur les grosse géné ca peut être une petite géné séparée qui fournit l'excitation.
C'est pour ca qu'un groupe arrêté depuis plusieurs années peut ne pas sortir de jus, auquel cas il faut injecter du courant dans le rotor pour remagnetiser un peu le noyau
 
P

Pascaltech

Apprenti
Et pendant combien de temps une génératrice classique garde ce magnétisme ? Comment tu fais lorsque tu viens d'acheter un génératrice ?
 
C

chabercha

Compagnon
Pour démarrer un groupe électrogène, il faut le lancer à la main car il n'y a pas de courant stocké dans une batterie à ma connaissance.
Ce n'est bien sur pas du démarrage du moteur thermique qu'il est question, mais de la génératrice, quel est le truc qui lui fait produire du courant après avoir atteind une certaine vitesse ?
 
P

Pascaltech

Apprenti
Toujours du même lien :
Cependant pour produire le flux, dans un cas aussi bien que dans l'autre, le circuit magnétique doit recevoir une énergie de magnétisation ; celle-ci toujours fournie à la machine, est réactive car elle correspond à une composante du courant (ampère-tours de magnétisation) en quadrature avec la tension.
 
Dernière édition:
P

Pascaltech

Apprenti
Ce n'est bien sur pas du démarrage du moteur thermique qu'il est question, mais de la génératrice, quel est le truc qui lui fait produire du courant après avoir atteint une certaine vitesse ?
Oui, au passage, je fais le parallèle avec le démarrage d'un moteur thermique qui nécessite un moteur à aimants permanents, composant le démarreur.
La mise en rotation des aimants génère un champ magnétique tournant qui est reçu par les bobinages du stator, ce qui génère un courant alternatif dans le fil des bobinages reliés à la sortie de l'électrogène. Ce n'est donc pas un génératrice(courant continu) mais un alternateur (courant alternatif).
 
P

Pascaltech

Apprenti
https://quelleestladifference.com/quelle-est-la-difference-entre-alternateur-et-generateur/

L'image correspond à un moteur asynchrone, ce qui est faux par rapport aux explications.

https://fr.sawakinome.com/articles/...difference-between-dynamo-and-alternator.html

Là c'est mieux : dans la dynamo (ou génératrice) les aimants sont fixes et le courant est généré dans le bobinage du rotor, couplé à un commutateur (des balais) ce qui permet d'inverser le courant contenu dans le bobinage et d'émettre un courant continu.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
mais un alternateur (courant alternatif).
Question simple mais avec une réponse simple si possible.
Comment je fais du courant à partir de ce moteur mono entrainé par un autre ?
1612267484283.png

Avec alimentation mono, sans, platine d'excitation, condensateurs, autre ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 790
FB29
G
Réponses
3
Affichages
338
petit_lulu
petit_lulu
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
Haut