regles ? en mecanique je ne cherche pas les regles je cherche plutot a comprendre
quand un foret n'a pas les 2 levres qui coupent exactement de la même facon il risque de couper un peu plus d'un coté que de l'autre donc de s'exentrer un peu et faire un trou un peu plus gros que prevu ... donc en percant directement a 6,1 c'est un coup a avoir un trou plus grand que prevu plus grand que l'alesage
en percant a 5,5 d'abord le foret de 6,1 a moins de metal a prendre et il y a moins de risque de faire un diametre trop gros
choix du diametre de perçage ? je n'ai plus ce genre d'alesoir sous la main , mais il faut mesurer son diametre d'entré : ça donne une idé du diametre de percage qu'il faut
vitesse lente ? lente par raport a la vitesse normale de 20m/mn
donc 1000 20 / pi 6 = 1061t/mn donc 100 ou 160 t/mn c'est bien du lent
le probleme des alesoir et des taraud , c'est qu'il y a beaucoup d'arrete de coupe en prise et que si ça va mal le couple augmente jusqu'a casser : l'ideal est un limiteur de couple ... ou a defaut un bout de tuyaux en plastique entre la queue de l'alesoir et un mandrin 3 mors : ça limite le serrage et ça patine plutot que de casser