Comment usiner des demis cousinets

didou

Compagnon
11 Janvier 2008
2 350
31
- Comment usiner des demis cousinets
J'aurais voulu avoir vos avis pour la méthodologie d'usiner 2 demis cousinets comme ceux que l'on trouve sur les vilos de voiture ?

Le but serait d'avoir une bague en 2 parties en bronze par exemple qui ferrait une bague parfaite une fois assemblée

Je cale un peu sur le sujet

15 Février 2008
3 990
aube
houla, si Didou cale sur un sujet c'est qu'il doit être super complexe et donc loin de ce que j'ai compris de ton explication, pourrais-tu nous faire un petit dessin qu'on comprenne bien ? :smt017
pour ma part je ferais deux bagues identique et ensuite passé à la fraiseuse pour retirer pile poil la moitié de chaque bague mais ça me parait tellement simple que j'ai dû rien piger à la question :mrgreen:
au faite elle roule ta coccinelle ?

Salut didou.

Donc tu veux faire deux coquilles en bronze, ba c'est pas dur à faire.Tu fait une bague avec 5mm plus fort sur l'extérieur, 1mm plus petit à l'intérieur tu met aussi de la sur- longueur, ensuite tu coupe bien au milieux de chaque coté à la fraiseuse, faire attention la fraise scie bien à l'axe de la coupe. Ensuite tu mets une demi coquille dans l'étau et tu chauffe au chalumeau et tu étame sur la coupe, tu fait cela sur les deux, ensuite tu pose les deux coquilles un au dessus de l'autre, l'une des coquille étant dans l'étau et tu chauffe le tout en prenant soins de bien les alignées, tu laisses refroidir, ensuite tournage pour la finition, en y allant coule pour ne pas dessoudé pense à faire tout ce que tu à faire dessus(gorge de graissage ou patte d'araignée). une fois fini un petit coup de maillet et çà se décolle tout seul.
Si c'est pas clair dit le.

Cordialement @ ++

didou

Compagnon
11 Janvier 2008
2 350
31
Ha ouai ok Liaudet

Ou bien alors collé a la cyano

la solution de fraiser Jusqu'a la moitier est valable mais on pert une demi pièce à chaque fois

:???: Pour la cox j'ai pas eu trops le loisir d'éssayer vu la météo capricieuse de ces derniers jours :wink: Par contre un proto 4T est casiment prèt

fred250 a dit:
vue comme ça c'est tout simple!!
moi je me serait bien prix ta téte si j'avait due le faire :smt003
Comme toi au début je me suis cassé la tête et je n'est pas trouver, c'est un ancien qui ma montrer et bien content et fière quand tu réussis. Donc sais normal de donner la combine, la soudure à l'étain prend une épaisseur de quelques centièmes c'est très minime donc très intéressant pour faire ce type de pièces.

Pour didou une fois soudé ne pas trop serré dans les mords et surtout ne pas serré sur la coupe.

Cordialement @ ++

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 689
Rhône-Alpes-Auvergne
ATTENTION:
Lorsque les deux demi-coquilles seront collées ou étamées, tu n'auras pas une pièce ronde, mais une sorte d'ovale.
Si tu veux deux demi-coquilles identiques, il faudra veiller à ce que le plan de joint coïncide avec l'axe.
Pour l'usinage, il faudra soit les monter en 4 mors, soit en 3 mors, mais en calant.
Pour faire 2 demi-coquilles avec une seule pièce, laisse une surépaisseur plus importante.
Bon courage.

didou

Compagnon
11 Janvier 2008
2 350
31
ordinerf a dit:
bah alors si il y a soudure tu prend deux rectangles identique de longueur = 2 fois l'épaisseur et tu les soudes pour former un carré puis tu passe le tout au tour pour faire la forme souhaité.
:wink: Tiens ca aussi j'y pensais

A mon avis je pense pas que ce soit la finition de l'extérieur qui pose problème mais la finitinon de l'intérieur qui aurait tendance à écarter les 2 parties, donc je pensait en partant de pièces en 2parties faire l'exter en 1er mettre par dessus une bague calibrée coulissant gras par dessus, finir l'intérieur et tronconner

C'est sur qu'a par la CN ou l'électroérosion il n'y aura pas de solution mécanique révolutionnaire