Comment usiner des demis cousinets

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 633
31
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'aurais voulu avoir vos avis pour la méthodologie d'usiner 2 demis cousinets comme ceux que l'on trouve sur les vilos de voiture ?

Le but serait d'avoir une bague en 2 parties en bronze par exemple qui ferrait une bague parfaite une fois assemblée

Je cale un peu sur le sujet
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
houla, si Didou cale sur un sujet c'est qu'il doit être super complexe et donc loin de ce que j'ai compris de ton explication, pourrais-tu nous faire un petit dessin qu'on comprenne bien ? :smt017
pour ma part je ferais deux bagues identique et ensuite passé à la fraiseuse pour retirer pile poil la moitié de chaque bague mais ça me parait tellement simple que j'ai dû rien piger à la question :mrgreen:
au faite elle roule ta coccinelle ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut didou.

Donc tu veux faire deux coquilles en bronze, ba c'est pas dur à faire.Tu fait une bague avec 5mm plus fort sur l'extérieur, 1mm plus petit à l'intérieur tu met aussi de la sur- longueur, ensuite tu coupe bien au milieux de chaque coté à la fraiseuse, faire attention la fraise scie bien à l'axe de la coupe. Ensuite tu mets une demi coquille dans l'étau et tu chauffe au chalumeau et tu étame sur la coupe, tu fait cela sur les deux, ensuite tu pose les deux coquilles un au dessus de l'autre, l'une des coquille étant dans l'étau et tu chauffe le tout en prenant soins de bien les alignées, tu laisses refroidir, ensuite tournage pour la finition, en y allant coule pour ne pas dessoudé pense à faire tout ce que tu à faire dessus(gorge de graissage ou patte d'araignée). une fois fini un petit coup de maillet et çà se décolle tout seul.
Si c'est pas clair dit le.

Cordialement @ ++
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
vue comme ça c'est tout simple!!
moi je me serait bien prix ta téte si j'avait due le faire :smt003
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 633
31
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ha ouai ok Liaudet

Ou bien alors collé a la cyano

la solution de fraiser Jusqu'a la moitier est valable mais on pert une demi pièce à chaque fois

:???: Pour la cox j'ai pas eu trops le loisir d'éssayer vu la météo capricieuse de ces derniers jours :wink: Par contre un proto 4T est casiment prèt
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
fred250 a dit:
vue comme ça c'est tout simple!!
moi je me serait bien prix ta téte si j'avait due le faire :smt003
Comme toi au début je me suis cassé la tête et je n'est pas trouver, c'est un ancien qui ma montrer et bien content et fière quand tu réussis. Donc sais normal de donner la combine, la soudure à l'étain prend une épaisseur de quelques centièmes c'est très minime donc très intéressant pour faire ce type de pièces.

Pour didou une fois soudé ne pas trop serré dans les mords et surtout ne pas serré sur la coupe.

Cordialement @ ++
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
didou a dit:
Ha ouai ok Liaudet

Ou bien alors collé a la cyano
La cyano moi je ne m'y risquerai pas vu la faible épaisseur que prend l'étain quelques centièmes, mais pourquoi pas, si tu le fait à la cyano dit nous si çà marche. @ ++
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
ATTENTION:
Lorsque les deux demi-coquilles seront collées ou étamées, tu n'auras pas une pièce ronde, mais une sorte d'ovale.
Si tu veux deux demi-coquilles identiques, il faudra veiller à ce que le plan de joint coïncide avec l'axe.
Pour l'usinage, il faudra soit les monter en 4 mors, soit en 3 mors, mais en calant.
Pour faire 2 demi-coquilles avec une seule pièce, laisse une surépaisseur plus importante.
Bon courage.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
ET OUI!!!!!!!!!!!!!!.

J'avais oublié ce point important, effectivement une fois soudé, çà la forme d'un œuf, donc bien ce régler à la coupe le mieux c'est en 4 mords pour la finition, tu peut dire merci à jajalv . @ ++
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Non pas merci,

J'ai été confronté à ce problème pendant 6 ans, lorsque je faisais des moules pour la poterie d'étain.
Pour assembler les demi-coquilles, deux points de soudure lorsqu'elles étaient en acier, ou collées à l'araldite si elles étaient en alu.
Mais les plans de joints étaient plus importants.

Bon courage
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
bah alors si il y a soudure tu prend deux rectangles identique de longueur = 2 fois l'épaisseur et tu les soudes pour former un carré puis tu passe le tout au tour pour faire la forme souhaité.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Oui et non, tout dépend des formes que tu veux obtenir.
De toutes façons, rectangle ou rond, il faut un usinage au départ pour repartir sur de bonnes bases après assemblage.
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
:oops: :oops: Moi??? ben j'aurais usiné avec ma machine à électroérosion directement à la bonne dimension mes deux demi-bagues :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :jesors23:


:jedwouhor:
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 633
31
  • Auteur de la discussion
  • #15
ordinerf a dit:
bah alors si il y a soudure tu prend deux rectangles identique de longueur = 2 fois l'épaisseur et tu les soudes pour former un carré puis tu passe le tout au tour pour faire la forme souhaité.
:wink: Tiens ca aussi j'y pensais

A mon avis je pense pas que ce soit la finition de l'extérieur qui pose problème mais la finitinon de l'intérieur qui aurait tendance à écarter les 2 parties, donc je pensait en partant de pièces en 2parties faire l'exter en 1er mettre par dessus une bague calibrée coulissant gras par dessus, finir l'intérieur et tronconner

C'est sur qu'a par la CN ou l'électroérosion il n'y aura pas de solution mécanique révolutionnaire
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 114
FR-54560 Lorraine
fred250 a dit:
vue comme ça c'est tout simple!!
moi je me serait bien prix ta téte si j'avait due le faire :smt003
+1
Ca sent le pro ou du moins celui qui en a déjà fait un paquet... :wink:

:smileJap:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 114
FR-54560 Lorraine
jajalv a dit:
Non pas merci,...
Bien sûr qu'on peut te dire merci, tes commentaires sont toujours très éclairés... :wink:

J.., ou collées à l'araldite si elles étaient en alu.
...
Quand tu dis "collage à l'araldite", c'est de la simple super-glue ou un produit spécial?
Je travaille beaucoup en Alu et pour coller mes assemblages vissés, j'utilise du Looctite mais si la superglue ça marche, :shock: ... c'est plus facile à trouver... :roll:
Et on pourrait coller carément 2 pièces usinées face contre face?

A+
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
wika58 a dit:
Quand tu dis "collage à l'araldite", c'est de la simple super-glue ou un produit spécial?
Bonjour,
C'était bien de l'araldite bi-composants.
Je ne sais pas si ça existe toujours, car depuis 1975, je n'en ai plus employé.
Le désassemblage n'était possible qu'à la chauffe, mais étant donné que les moules étaient chauffés par la suite aux environs de 200° pour la coulée, il n'y avait donc pas de problème.
Bonne journée.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 114
FR-54560 Lorraine
A ce moment là, j'étais encore sur les bancs de l'école (enfin ce n'était plus des bancs :lol: ) et ne savait pas encore qu'un jour je passerai tout mes temps libre à faire de l'usinage... :wink:

Je vais faire des essais avec de l'araldite à deux composants car parfois pour des pièces complexes, ce serait bien de pouvoir les faire à partir de deux blocs d'Alu que de faire des tonnes de copeaux dans un énorme bloc...(surtout quand on n'a qu'une X2... :cry: )...

Bonne journée.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

ordinerf a dit:
bah alors si il y a soudure tu prend deux rectangles identique de longueur = 2 fois l'épaisseur et tu les soudes pour former un carré puis tu passe le tout au tour pour faire la forme souhaité.
Salut ordinerf, ce que tu dit est sensé, mais çà ne marche pas, il y a beaucoup trop de chocs à l'usinage et çà décolle les pièces, c'est pour cela qu'il faut une ébauche avant en tenant compte de la fraise scie que l'on à. Même bien soudé, il ne faut pas être trop gourmand pour la finition.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

didou a dit:
A mon avis je pense pas que ce soit la finition de l'extérieur qui pose problème mais la finition de l'intérieur qui aurait tendance à écarter les 2 parties, donc je pensait en partant de pièces en 2parties faire l'exter en 1er mettre par dessus une bague calibrée coulissant gras par dessus, finir l'intérieur et tronçonner
Salut didou, par expérience c'est tout à fait le contraire, quand tu prépare bien ton ébauche et que tu soude le tout, ta pièce à une forme ovoïde et à la finition sur l'extérieur la partie la plus large c'est à la coupe c'est la que tu va prendre le plus au départ donc tu créer des petit chocs à la coupe et c'est la que çà craint. Si tu y va cool avec de bons outils pas de soucis, tu peut faire tes deux Ø sans problème.
Si tu à un problème tu peut toujours y mettre un petit collier serflex sans trop serrer.

Cordialement @ ++
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
wika58 a dit:
Quand tu dis "collage à l'araldite", c'est de la simple super-glue ou un produit spécial?
Je travaille beaucoup en Alu et pour coller mes assemblages vissés, j'utilise du Looctite mais si la superglue ça marche, :shock: ... c'est plus facile à trouver... :roll:
Et on pourrait coller carément 2 pièces usinées face contre face?
Salut wika58, tu à raison il y a de très bonne colle maintenant, nous ont employaient des colle technique by-composante la 3M-9323 B/A ou la CIBA-AV 138M qui sons des colles structurales très costaud, seul inconvénient c'est qu'il fallait les cuires aux four, donc s'assurer que çà ne bouge pas pendant la cuisson.

Cordialement @ ++
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 633
31
  • Auteur de la discussion
  • #23
:-D Ok merci à vous tous de vos bons conseils, c'est pas pour tout de suite que je vais réaliser ce type de pièce, j'ai anticipé par curiosité technique
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
Liaudet> je suis bien d'accord mais si tu met ton carré dans un mandrin 4 mors et que tu fais des passes pas trop forte ça devrait le faire :)
une fois j'avais ça à faire (voir dessin), c'était deux demi bagues avec trous borgne pour fixer sur un chassis, il me fallait les deux mêmes alors j'ai fait deux rectangles avec les trous borgne puis visser ensemble, ensuite passer au tour, devisser, ébavurer et mise en place nickel pile poil.
donc je me suis dit qu'avec la soudure ça devait faire pareil :) lol

bague.JPG
 
Haut