M
KY260 a dit:sur la poupée fixe, tu as ton levier pour sélectionner l'avance.
de l'autre coté, au dessus du moteur tu as un un bouchon.
le remplissage se fait par là.
KY260 a dit:oil veut dire huile en anglais, donc.
j.f. a dit:Salut,
sur le mien, le voyant de niveau n'est pas fiable. Une fois, j'ai dû mettre deux ou trois fois le volume d'huile requis, sans que la bulle d'air ne disparaisse ! Je ne sais pas pourquoi... mauvaise conception ?
j.f. a dit:Au besoin, tu peux virer la plaque sur laquelle est le bouchon, et regarder où arrive l'huile. Il suffit qu'il y ait les dents du fond qui baignent...
j.f. a dit:Maintenant, comme j'ai viré la tête de fraisage, et que j'ai mis un couvercle à la place, il me suffit de remplir par le haut, c'est très facile de voir ce qu'on met. Mais comme un gland, j'ai oublié de noter le volume. Et ce volume, je ne l'ai trouvé nulle part. Ça fait de l'ordre d'un litre. Un peu moins peut-être.
j.f. a dit:Évite les huiles de boite hypoïdes genre 80W90. Une 75W80, ça ira à peu près. Cette machine est peu puissante, et j'ai constaté une grosse paresse à froid : importantes pertes par frottements visqueux. Actuellement, j'ai de la 75W80 dedans. A la prochaine vidange (sous peu...), je passe à la Dexron, comme dans le gros tour. C'est un peu plus fluide que de la ISO VG 32, et c'est facile à trouver, avec plein d'additifs anti usure et anti corrosion.
Headstock Gearbox - The oil in the headstock should be changed after the first 2 hours of use, then every 6 months, depending on usage. We recommend that a light weight, non detergent oil be used. Viscosity can range from 10W to 30W and may include multi-viscosity oil in this same range.
j.f. a dit:Ne mets pas d'huile moteur : une huile moteur est justement une huile détergente !
Les dexron au point de vue viscosité sont comparables aux huiles moteur multigrades 5W 20, aux monogrades SAE 10, et aux 75W 80 pour boîtes, ou encore aux hydrauliques ISO 32 à 46 (en gros, à la louche)
Ne pas comparer les chiffres SAE entre huiles de transmission et huiles moteur. Les chiffres sont éloignés pour éviter toute confusion.
Une 75W 80 a à peu près une viscosité ISO 32 à 46.
Une Dexron est dans les ISO 28 à 32.
PS : mon TDM 400 est remotorisé depuis très longtemps avec un moteur de 1 cheval triphasé à la place du pitoyable 2/3 ch monophasé.
j.f. a dit:Il n'y a aucun problème.
SAE 10W norme boite ou transmissions (c'est à dire rentrant dans les cadre des huiles GL), ça n'existe tout simplement pas.
.....
Voilà, tu as toutes les informations, à toi de de faire ton choix.
Pas de problème j'ai vu les pignons du haut, de toutes façon je suis curieux.j.f. a dit:Désolé, erreur ; pour apercevoir les pignons du bas, c'est par en haut. J'ai démonté la tête de fraisage il y a un bon moment...
j.f. a dit:On dirait qu'il te manque le bouchon de vidange, ou alors il est ailleurs !
J'ai la même impression que toi, mais je ne peux pas mesurer, vu que je l'ai pas ce bouchon.!!j.f. a dit:Salut,
cherche quand même un bouchon ailleurs...
Ou alors, ça doit se vidanger en enlevant le petit pignon, puis en déposant le petit flasque du bas ?
Un détail me vient à l'esprit, j'avais jamais fait attention. On dirait que ce bouchon de vidange est plus haut que le regard de niveau d'huile
ça y est c'est fait!j.f. a dit:Sur mon site, le hotlink est bloqué. Il faut que tu enregistres l'image sur ton disque dur, puis que tu l'uploades sur usinages. J'ai interdit les hotlinks pour des questions de bande passante.
Vérification faite sur la doc grizzly tu dois avoir raison... J'avoue être très moyennement motivé par le démontage de cette plaque... Quoique avec un peu de courage...j.f. a dit:PS : ça y est, en revoyant les éclatés, c'est en déposant la plaque en L (à l'arrière) qu'on accède aux pignons ! Et non en déposant celle où se trouve le bouchon de remplissage. Je suis sûr d'avoir pris des photos, je ne les retrouve plus. C'est le bazar, sur le disque dur...
j.f. a dit:Il me semble que la dernière fois que j'ai remplacé l'huile, j'ai aspiré... C'était il y a (trop) longtemps, j'ai un peu oublié
Bonjour,j.f. a dit:Pour le bouchon de vidange présent sur les modèles plus récents, après vérification, il y est bien nettement en dessous du voyant de niveau. C'était juste une illusion.
C'est quand même incroyable qu'il n'y ait pas de bouchon de vidange. Il doit bien se trouver quelque part.
Ceci dit, la vidange par l'orifice présent sur ma machine est pénible : ça en met partout. L'aspiration reste dans ttous les cas la seule méthode propre.
j.f. a dit:Salut,
...
PS : ça y est, en revoyant les éclatés, c'est en déposant la plaque en L (à l'arrière) qu'on accède aux pignons ! Et non en déposant celle où se trouve le bouchon de remplissage. Je suis sûr d'avoir pris des photos, je ne les retrouve plus. C'est le bazar, sur le disque dur...
masseykubota a dit:Certains des pignons qui transmettent la puissance vers la tête de fraiseuse ou vers la vis d'avance sont en plastique!, j'en conclu qu'il faut pas trop forcer sur cette machine!
bonjour,j.f. a dit:Je pense que tu as trop d'huile. Il suffit que le bas des pignons lèche l'huile et remonte avec les dents. Là on dirait qu'ils trempent. Vérifie simplement que l'huile remonte lorsque la machine tourne (à faible vitesse, sinon c'est la douche assurée).
Bsr,maximus 94 a dit:Bonsoir tous,
j'ai eu le même problème de fuite après un appoint, trop plein automatique
maximus 94 a dit:Bonjour tous,
J'ai profité d'une maintenance pour essayer de voir d’où provenait le surplus d'huile, a mon avis cela ne peu être que de la, photo. Coulures dans le coffret
et entre le carter et le dis coffret pour ensuite ce répandre sur l'établis.
Ceci dis cela graisse les pignons. Par contre je ne sais pas si les trois trous sont débouchant dans le carter d'huile.
Bon weekend
Max
maximus 94 a dit:Bonjour tous,
J'ai profité d'une maintenance pour essayer de voir d’où provenait le surplus d'huile, a mon avis cela ne peu être que de la, photo. Coulures dans le coffret
et entre le carter et le dis coffret pour ensuite ce répandre sur l'établis.
Ceci dis cela graisse les pignons. Par contre je ne sais pas si les trois trous sont débouchant dans le carter d'huile.
Bonjour,maximus 94 a dit:Bonjour,
Merci pour la suite de l’investigation, le joint torique est facile à placer, a essayer, lors du prochain entretien je regarderai pour le joint spy.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?