Ce diviseur peut surement être équipé d'un mandrin, mais par contre pour la Sydéric je pense qu'il n'est pas adapté dans le cas où tu voudras usiner une pièce horizontalement la hauteur de l'ensemble sera trop important, je vois que pour la mienne j'ai une table tournante SOBA de 150mm équipé d'un mandrin de 100mm que je peux positionné en vertical et en horizontal et bien la Hauteur de l'ensemble est de 160mm si tu as une pièce un peu haute ça ne passe plus compte tenu de la distance maxi de la table/broche, il faut que je vire le mandrin pour gagner en hauteur.
Alors calcule bien, ma table tournante SOBA est équipée de sa contre pointe et des 3 disques pour faire les divisions, et j'ai réalisé des engrenages sans problèmes.
Donc comme il s'agit d'un achat important il vaut mieux bien mesurer la place disponible entre l'outil et la pièce à usiner sur le diviseur que tu nous montre de plus il est semi-universel donc tu ne peux pas faire de fraisage hélicoïdaux.
Donc réfléchis bien à tes besoins avant de passer commande. J'ai été voir le site Otelo il y a la notice d'utilisation et côtes d'encombrement Hauteur 173 sans faux plateau et sans mandrin ......
En te lisant, j'ai eu comme un doute, je suis descendu mesurer, et bien à moins que tu ais une colonne différente de la mienne , la mesure de la table à la fraise installé dans un porte fraise ER32 la distance est de...... 27 centimètres environs avec une petite fraise si tu dois mettre une tête à aléser, ça réduit encore cette distance, je vois avec le mandrin de perçage c'est pareil tu ne dispose pas de cette distance et je ne parle pas des gros forets .
ca n'empêche pas de faire pas mal de chose avec, c'est pour te prévenir de ne pas acheter un diviseur semi universel (cher) que pour ne s'en servir qu'en position verticale ,(c'est bien de changer de position )
Blague à part, un plateau diviseur le plus plat possible avec possibilité de le mettre vertical et de lui adapter un mandrin, avec sa contre pointe et ses disques me parait le plus approprié pour nos machines.