Comment apprendre à usiner et avec quoi débuter ?

  • Auteur de la discussion Titanium
  • Date de début
T

Titanium

Apprenti
au final cela coûtera deux ou trois fois le prix d'un tour chinois.
C'est un peu ce que je me disais.

Mais je navigue entre annonces d'occasion et achat neuf sans pouvoir me fixer. Je n'avais jamais vu le BV20 par exemple.

Par contre j'ai trouvé en neuf (voir les liens suivants):
Les VEVOR sont distribués par un site .fr mais derrière ce site, il me semble qu'il y a une société chinoise "SiShun". J'ai aussi vu certaines traduction encore laissées en espagnol.

Si vous avez des avis sur ces tours ou sur d'autres pour un budget quasi équivalent (vous l'aurez compris) j'en suis preneur.
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour fabriquer son propre tour (il y a eu des essais par le passé sur ce forum) il faut un tour et une fraiseuse sinon il faudra sous-traiter et au final cela coûtera deux ou trois fois le prix d'un tour chinois.
On peut acheter un banc de tour Hobbymat Md 65 pour 55 euros
Banc Hobimat.JPG

Une poupée fixe et une poupée mobile ( du Myford ancien ) pour 30 euros chacun , à adapter sur le banc
Poupée fixe  de tour.JPG
Poupée mobile de tour..JPG

Le filetage sur la broche permet d'y monter mandrin , plateau .
Pour le trainard on peut faire comme dans ce genre :
Guidage.JPG

A+
 
T

Titanium

Apprenti
Ah oui, je vois mieux ... mais là, j'ai un peu peur de ne pas être au niveau pour cela :

De ce que j'ai compris, parmi les premières qualité d'un tour, on trouve :
  • sa rigidité
  • l'alignement centre du mandrin ou de la broche et pointe sur poupée mobile dans la hauteur mais aussi dans l'axe.
  • l'équerrage du banc vis à vis de l'axe broche poupée
  • la précision de ses axes X et Y
Ce que je redoute ici c'est que l'assemblage que j'en ferai ne permette pas d'obtenir au minimum ces éléments.

Il me semble, mais je peux me tromper qu'un tour, même chinois, permet par ajustement d'obtenir ces élément car les ajustements sont ou seront sans doute (et je l'espère) minimum et peut être facile à réaliser.

Alors que le tour que j'appellerai sans me moquer "Frankenstein" peut très bien fonctionner et rendre de grands services ; s'il est réaliser avec attention et soins par quelqu'un ayant un minimum d'outils adaptés (comme une fraiseuse par exemple pour entamer, percer et assembler les pièces qui n'étaient pas prévues au départ pour l'être).

Personnellement, je ne me sens pas capable de pouvoir réaliser un tour avec ces qualité à partir de composants divers et variés.

Par contre, je me pense capable, avec des conseils, de pouvoir ajuster un tour qui serait mal réglé.

Je pense donc commencer par réaliser de petite pièces (pour m'amuser et apprendre) avant même de songer à utiliser un tour pour faire ce que je souhaitais à l'origine de cette discussion.

Il me reste à trouver le tour pour commencer et pour l'instant je ne sais pas quoi choisir.

D'ailleurs à propos du Hobbymat MD65 à éviter ou bon tour ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@Dombes69
il a précisé dès le départ qu'il n'avait aucun outillage et aucune connaissance en usinage !
ce n'est vraiment pas la peine de proposer des "solutions" qui exigent beaucoup d'outillages et beaucoup de connaissances
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,
@Dombes69
il a précisé dès le départ qu'il n'avait aucun outillage et aucune connaissance en usinage !
ce n'est vraiment pas la peine de proposer des "solutions" qui exigent beaucoup d'outillages et beaucoup de connaissances
Bonjour
Ce que je propose c'est d'acheter des éléments , puis de confier leur assemblage a une boite de mécanique , ainsi titanium peut acquérir beaucoup de savoir au lieu de découvrir un tour dans une caisse .
Dans ma démarche il y a la découverte des organes qui constituent la machine , leur utilité , la précision requise ça peut être un complément à de la lecture sur le sujet , ca n'empêche pas de faire un chèque au final mais moins bêtement .
A+
 
S

serge 91

Lexique
Ce que je propose
Ce que je te propose, c'est de te mettre à la place des gens à qui tu réponds !
A part les embrouiller , leur faire acheter n'importe quoi et les dégouter à tout jamais, c'est inutile.
PS
t'es pas le seul...
 
T

Titanium

Apprenti
C'est sur que je n'ai pas de connaissance (bien que je fasse l'éponge sur Youtube et sur les forums de ce site et d'autres) mais, malgré mon âge, ma tête semble fonctionner encore pas top mal.

Il me semble que vos commentaires sont tous bienveillants et je vous en remercie.

Les idées de Dombes69 peuvent tout à fait correspondre à un apprenti ou une personne en formation qui aura soutien et accompagnement de ses professeurs ou famille.

Dans mon cas, manque de temps, de moyen, de connaissance et d'outils, cela me semble inaccessible.

Mais, grâce à cette discussion, mes réflexions évoluent :
  • Au départ : ma volonté était de connaitre l'enveloppe budgétaire pour choisir "LE TOUR IDEAL" et tout ce qu'il fallait pour pourvoir faire du tournage de pièces utiles pour mes besoins imaginaires et mes envies immédiates. (je suis encore adolescent quelques fois :P)
  • Vous m'avez aider à répondre à ma question de budget, du moins j'en ai désormais une bonne idée. Merci à vous.
  • J'ai ensuite compris (il me semble :lol:) que si je devais investir vraiment dans MON TOUR IDEAL il me fallait chercher un tour plus imposant que ce à quoi je pensais au départ afin de ne perdre ni mon temps ni mon argent et en pas être dégoûter. (Merci Alpazen).
Depuis mes réflexions ont évoluées et peut être que j'ai tort mais je pense désormais à prendre un petit tour pour m'amuser tout en apprenant le tournage et l'ajustement. Je gacherai du plastique, du métal, des outils mais je progresserai.

Ceci me permettra de mettre de coté jusqu'à avoir la capacité d'aller vers le tour qui me conviendra en connaissance de cause (ou presque avec même l'envie de me servir de ce premier tour pour restaurer le second du genre Myford Super 7 (ambitieux, non ?).

J'ai donc encore besoin de vos conseils pour ce premier tour qui ne sera pas définitif mais qui me servira de tremplin pour le second.
Vos conseils en ce sens (ou pas) sont donc les bienvenus (et même très attendus).

Je pense à un tour d'établi, capable de faire de l'acier et de m'aider dans la restauration future d'un tour après que j'ai pu apprendre et m'amuser. je pense en effet qu'il est possible de faire les choses sérieusement en s'amusant, j'ai pu observé tout au long de ma vie qu'on progresse beaucoup plus vite ainsi.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alpazen

Lexique
Dans ce cas, et si le budget te vas, regardes pour un petit SC2 ou SC3, j'en ai un pour mes petites pièces de précision, c'est vraiment super bien avec le moteur brushless qui ouvre bien plus les possibilités de perçage, taraudage et tronçonnage :wink:



 
M

M.Dufilet

Compagnon
Salut Titanium
Je suis ton sujet depuis le début et je vois je vois d'après les réponses qui t'ont été données le choix est difficile, c'est le coup classique sur un forum je suis passé par là, les gars donnent leurs avis suivant leurs préférences c'est normal, maintenant la décision t'appartient, j'ai vu aussi que tu cherches a te documenter a l'aide de bouquins sur l'usinage, perso a mes débuts j'ai abandonné (peut ètre a tord) cette solution, ce genre de bouquins pleins de graphiques, courbes, calculs c'est vite indigeste pour un débutant, perso je me suis fait un "lexique" en passant des heures sur le forum (une mine d'or) ou je notais tout ce que je trouvais de simple, ce lexique est simple : en fonction du diamètre de la pièce, du métal a usiner, de l'outil (plaquettes, hss, pas de carbure) = nombres de trs/mn et vitesse d'avance, je suis arrivé a des résultats plus qu’acceptables sans me prendre la tète, et cela avec un petit tour d'établi, mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, donc patience et chaque chose en son temps, tu y arrivera !
 
P

Papygraines

Compagnon
Je gacherai du plastique, du métal, des outils
Oh, non ! tu peux apprendre "utile" en créant des pièces utiles ! Bien sûr tu peux faire des copeaux pour faire des copeaux ! Mais tant qu'à faire, en cherchant bien, tu peux (par exemple) refaire des vis moletées pour remplacer celles qui sont chiantes (carter de lyre), créer un outil de réglage à hauteur de pointe des outils.... cherche !
 
P

Papygraines

Compagnon
perso je me suis fait un "lexique" en passant des heures sur le forum (une mine d'or) ou je notais tout ce que je trouvais de simple
Comme toi ! je me suis capturé toutes les choses qui pouvaient me servir (du forum et d'ailleurs) et je me suis classé tout ça dans des dossiers explicites (filetage, affûtage des outils, vitesse de coupe....etc) ; c'est plus facile de retrouver ce qu'on cherche !
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Oh, non ! tu peux apprendre "utile" en créant des pièces utiles ! Bien sûr tu peux faire des copeaux pour faire des copeaux ! Mais tant qu'à faire, en cherchant bien, tu peux (par exemple) refaire des vis moletées pour remplacer celles qui sont chiantes (carter de lyre), créer un outil de réglage à hauteur de pointe des outils.... cherche !
Bien vu Papygraines mais n'oublions pas que notre ami est "tout débutant" avant de faire des pièces utiles je me suis fait la main en commençant par du plastoc après de l'alu et du laiton et un peu d'acier on risque moins la casse et on "sent mieux" sa machine au fur et a mesure, a part un pignon en plastique qui a laché dès le début je n'ai eu aucun problème, j'ai même conservé les pignons plastiques d'origine bien qu'on puisse en avoir en acier, bien sur il ne faut pas demander a la machine plus qu'elle ne peut fournir
Ceci n'est que reflections de "bricoleur" bien sur
 
P

Papygraines

Compagnon
Je te rassure, j'en ai ratées ! ou détournées finalement (notamment car je n'avais pas intégré que le transversal allait me manger deux fois l'épaisseur que je voulais enlever (j'en rigole encore)...), juste déjà sortir un beau rond de laiton bien lisse, brillant, parfait (bon ! faut pas non plus exagérer !)... Ah quel bonheur (d'avoir des amis bricoleurs... nouvelle version de la chanson :wink: )
 
T

Titanium

Apprenti
c'est vite indigeste

Bonjour et merci M.Dufilet . Oui, c'est effectivement même certainement rébarbatif.

Le "Formulaire pratique" est justement plein de tableaux de ce style mais il contient aussi des formules et d'explications qui semblent très utiles. Je ne saurai dire s'il est complet, mais on y trouve aussi des simplifications ou des trucs très utiles qui évitent même les formules !

Une illustration du livre en exemple : un cercle de 360° avec un rayon de 57,3mm a une circonférence de ± 360mm (soit 1mm par degré). Pour définir un angle inférieur à 15° il suffira de prendre deux points sur le cercle éloigné d'une distance équivalente à l'angle en millimètre (soit 10mm pour 10°).

Bien sur c'est approximatif, mais simple à retenir et à appliquer (je l'ai lu une fois, vérifier avec la calculatrice et retenu). J'attends de pouvoir l'appliquer :lol:

@Alpazen : oh oui ! Le Sieg SC2/300 ou SC3/400 HiTorque, je les cherche en occasion (pour avoir des outils avec) mais comme tout ce qui fonctionne bien, les propriétaires ne s'en sépare pas facilement en quelques semaines je n'ai pas vu d'annonces sur les sites machand en dehors du neuf.

Il y a peut-être des tours équivalents ou de la même gamme ?
 
A

Alpazen

Lexique
Tu vas avoir du mal en occasion.. ces petits tours sont très rares sur le marché, et quand il y en a un, ben ça part comme un pet sur une toile cirée ! :smt082

Après, il y en a en direct chez les chinois, mais j'ai bien du mal à faire confiance sur ces tours inconnus et souvent sans garantie d'avoir réellement ce que l'on achète, notamment au niveau du moteur brushless..

En équivalent France, tu as celui-ci, mais plus cher (prix HT) : https://www.weiss-machines.com/?product=tour-detabli-wbl180v
 
J

Jmr06

Compagnon
En équivalent France, tu as celui-ci, mais plus cher
C'est un tour chinois, comme les autres.
Mais apparemment, un gros avantage de passer par Weiss, à cause du service et du conseil. Je ne fais que répercuter la bonne réputation qu'il a aquise sur le forum, il faudrait attendre les avis des personnes qui ont réellement acheter un tour chez lui pour en savoir plus.
 
T

Titanium

Apprenti
tu peux (par exemple) refaire des vis moletées pour remplacer celles qui sont chiantes (carter de lyre), créer un outil de réglage à hauteur de pointe des outils.... cherche !

Et c'est exactement ça que j'appelle m'amuser, sans me prendre au sérieux. Tout en souhaitant obtenir un résultat programmé avant en essayant de m'en rapprocher au maximum (en restant lucide sur mes capacités).

@Alpazen : je vois bien les qualité et capacité de ce tour Weiss, qui se rapproche d'un WM180, CQ0618A/ BestTech BT180 ou autres. Ils se ressemblent pas mal vue de l'extérieur mais est-ce bien les mêmes ? Mais en neuf, on repart dans un objectif trop haut.

C'est pour cela que je souhaite passé par de l'occasion, d'autant que, si je tombe sur quelqu'un d'honnête, j'aurai un tour d'occasion déjà rectifié ou ajusté, qui fonctionne sans problème et dont je connaitrai les éventuels défauts à corriger.

J'ai vu hier sur "le boncoin" le tour complet MD65 de Hobbymat avec tous ces accessoires partir pour 475€, mais ne sachant pas si c'était une bonne affaire ou pas, je l'ai laissé partir ( Annonce postée à 12h, à 15h il était déjà vendu) :smt022

1610543126457.png
1610543184769.png
1610543274194.png

J'avais posé la question à propos de ce tour, il n'a je crois que 350w mais il semble quand même faire le job, votre avis ?
 
A

Alpazen

Lexique
Dans le même genre, j'ai eu un Promac 221 d'occasion en premier, ça m'a dépanné pour débuter mais franchement ça manque de couple pour plein de travaux et l'acier j'avais oublié pour rester uniquement sur de l'alu avec des petites passes..

La solution aurait été de lui greffer un vrai moteur tri avec VFD, d'ailleurs je crois que c'est biscotte74 qui en avait modifié un..


@M.Dufilet : oui ça c'est déjà bien, c'est d'ailleurs le même que le SC3.. :wink:
 
M

M.Dufilet

Compagnon
@M.Dufilet : oui ça c'est déjà bien, c'est d'ailleurs le même que le SC3.. :wink:
Garanti 2 ans plus un jeu d'outils gratos, j'ai un petit Multirex et je ne m'en plains pas au contraire, je l'avais acheté chez Multirex parce que je n'habite pas très loin de chez eux, en cas de problème c'est pratique, quand je l'ai acheté ils faisaient la livraison gratuite, comme je le prenais sur place j'ai négocier les lunettes fixe et a suivre en compensation!
 
T

Titanium

Apprenti
A lire vos réactions, je comprends qu'avec un petit tour : il n'y a point de salut ! Apprendre ou se faire la main sur un petit tour est inutile, voire à déconseiller.

Dommage car j'aimais bien l'idée de me faire la main sur un mini tour, première étape vers un autre bien costaud qui lui satisferait à vos exigences d'amateurs éclairés et/ou de professionnels avertis.
 
A

Alpazen

Lexique
En fait, je crains que tu arrives aux limites très rapidement.. et un SC3 c'est déjà très juste selon ce que tu voudras faire :wink:

Sinon, sur LBC il y a un Emco compact 5 si tu veux vraiment t'amuser, mais ce sera vraiment très limité.. par contre c'est de la qualité..
 
P

Papygraines

Compagnon
mais il n'a pas d'origine les pignons pour de l'impérial... mais tu peux les trouver pas chers en série complète et en métal...
il est juste limité en taille de travail car mandrin de 80 et 300 d'entre-pointe... tout dépend de ce que tu veux usiner !
 

Sujets similaires

S
Réponses
34
Affichages
53 541
simonpbmeca
S
D
Réponses
17
Affichages
4 181
shazz
S
E
Réponses
13
Affichages
2 329
Eskichagar
E
I
Réponses
22
Affichages
2 850
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 908
M.Dufilet
M
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 716
brico94
B
A
Réponses
29
Affichages
4 070
Marc le Gaulois
M
Haut