Comment apprendre à usiner et avec quoi débuter ?

  • Auteur de la discussion Titanium
  • Date de début
T

Titanium

Apprenti
Bonjour,

Près de la retraite, le travail des métaux m'a toujours attiré car je travaille dans un milieu ou la rigueur et la précision disparaissent de plus en plus : je travaille dans l'informatique.

Soucieux d'obtenir de la justesse dans mes travaux et de l'exactitude dans mes réalisations, je trouverai certainement beaucoup de plaisir dans la possibilité de créer, modifier, rectifier bref une retraite de bricoleur à venir.

Avant de prendre la décision de m'inscrire sur ce site j'ai beaucoup parcouru Youtube et d'autres sites, forum, etc... mais j'avoue que je suis séduit mais totalement dans l'ignorance du sujet et de ce qu'il faut faire pour apprendre.

Avant toute chose, j'aurai donc quelques questions de newbiz comme :
- par où commencer ?
- quels outils ou machines sont indispensables pour commencer ?
- quelle type de machine car j'ai peu de place et un budget vraiment mince ?
- quel budget total faut-il pour pouvoir se lancer ?
- tour ou fraiseuse en premier ?

Bref, merci de vos réponses.
Bien cordialement,

Précisions : je suis aussi motard et pratique amateur du tir à air comprimé sur cible.
 
R

Rom'

Compagnon
Welcome

La première chose à faire, c'est de voir dans quels projets tu veux te lancer....
Ca sera pas la même si tu veux faire du modélisme vapeur au 1/20eme ou de la restauration de tracteurs agricoles de collection :itm:
 
T

Titanium

Apprenti
Bonjour Rom' et merci.

Effectivement !

Je pense plutôt à manipuler des objects d'encombrement que j'appellerai moyen et qui correspondraient globalement à un ce que peux faire une imprimante 3D, genre Creality Ender 3.

Pour la place je dispose d'un établi sur lequel je peux faire place libre pour les outils, il mesure environ 2,5m de long sur 70cm de profondeur.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bien sûr, la première question est quel type de projet.