Comment apprendre à usiner et avec quoi débuter ?

  • Auteur de la discussion Titanium
  • Date de début
T

Titanium

Apprenti
Bonjour,

Près de la retraite, le travail des métaux m'a toujours attiré car je travaille dans un milieu ou la rigueur et la précision disparaissent de plus en plus : je travaille dans l'informatique.

Soucieux d'obtenir de la justesse dans mes travaux et de l'exactitude dans mes réalisations, je trouverai certainement beaucoup de plaisir dans la possibilité de créer, modifier, rectifier bref une retraite de bricoleur à venir.

Avant de prendre la décision de m'inscrire sur ce site j'ai beaucoup parcouru Youtube et d'autres sites, forum, etc... mais j'avoue que je suis séduit mais totalement dans l'ignorance du sujet et de ce qu'il faut faire pour apprendre.

Avant toute chose, j'aurai donc quelques questions de newbiz comme :
- par où commencer ?
- quels outils ou machines sont indispensables pour commencer ?
- quelle type de machine car j'ai peu de place et un budget vraiment mince ?
- quel budget total faut-il pour pouvoir se lancer ?
- tour ou fraiseuse en premier ?

Bref, merci de vos réponses.
Bien cordialement,

Précisions : je suis aussi motard et pratique amateur du tir à air comprimé sur cible.
 
R

Rom'

Compagnon
Welcome

La première chose à faire, c'est de voir dans quels projets tu veux te lancer....
Ca sera pas la même si tu veux faire du modélisme vapeur au 1/20eme ou de la restauration de tracteurs agricoles de collection :itm:
 
T

Titanium

Apprenti
Bonjour Rom' et merci.

Effectivement !

Je pense plutôt à manipuler des objects d'encombrement que j'appellerai moyen et qui correspondraient globalement à un ce que peux faire une imprimante 3D, genre Creality Ender 3.

Pour la place je dispose d'un établi sur lequel je peux faire place libre pour les outils, il mesure environ 2,5m de long sur 70cm de profondeur.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bien sûr, la première question est quel type de projet.
Si tu veux faire des pièces pour ta moto, il faut un tour un peu puissant, capable d'usiner de l'acier sur des diamètres pas trop ridicules.
Pour un budget limité, il faut voir qu'une fraiseuse demande, en plus du prix de la machine, des outillages un peu plus cher qu'un tour.
Un solution pour réduire le budget, c'est d'avoir un tour et en plus une équerre de fraisage. Le fraisage sur tour se fait ainsi pour un surcoût pas trop important.
Et ne pas négliger lime, étaux, scie : on fait aussi pas mal de chose à la main.
 
R

Rom'

Compagnon
Pour débuter, si il faut faire un choix entre tour et fraiseuse, je pense que le tour est préférable : budget global inférieur, les outils sont pas cher, faciles a affûter, et ça permet d'appréhender les notions d'usinage ( et donc de cramer des outils :smt003 ) sans trop de frais et sans trop de risques...
 
T

Titanium

Apprenti
Oubli de ma part : j'ai aussi un espace que je peux libérer à coté de l'établi qui prend environ 1,20m.

Merci jmr06, c'est tout à fait cela que j'imaginai : "un tour un peu puissant, capable d'usiner de l'acier sur des diamètres pas trop ridicules".
mais du coup vers quoi se "tourner" (sans mauvais jeu de mots) ?

Me faut-il aussi des accessoires dès le début (comparateur de précision, équerres, ... etc). J'ai oublier de le dire, mais ma boite à outils n'est pas garnie, il va me falloir tout acquérir.

Du coup : aller vers l'occasion, le neuf ?

D'après ce que je vois, les occasions coûtent aussi cher qu'un neuf et pour l'instant je prépare voir j'économise.
Et bien sur, il y a madame qui n'a pas du tout envie de voir arriver un monstre dans le garage.
 
F

francis10

Compagnon
Slt et bienvenue :-D
Deja qu'est ce que tu appelle un budget mince ? , car s'il te faut tout acheter de zero ca va etre compliqué a mon avis :smt017
 
T

Titanium

Apprenti
Merci francis10, merci gaston83, mais j'ai besoin de vos conseils.

Je vais surement plutôt usiner de l'acier (pour les pièces moto ou réalisations destinées à l'extérieures comme un support de toit de carport amovible) et de l'aluminum pour des travaux intérieurs ou la réalisation de pièces complémentaires pour le tour.

Mais vers quelles marques ou types de machines m'orienter pour ces travaux ?

Je peux attendre, mais il me faudrait savoir pour quelle enveloppe ?

D'après mes recherches (mais je ne sais pas si j'oubli quelque chose) il me faudrait dans un premier temps :
- un comparateur de qualité afin de faire les réglages machine ou détecter ce qui ne va pas.
- un pied à coulisse numérique ou palmer
- un tour d'établi (si possible brushless pour avoir un peu de torque sur un modèle de petite puissance)
- quelques pièces pour l'améliorer ou le compléter, je pense dans un premier temps à
- un changement d'outils rapide
- des outils de coupe avec plaquettes
- un mandrin
- quelques forets
- burette d'huile et huile, graisse et autres consommables nécessaires
- des lunettes de protection

Mais est-ce que j'oublie quelque chose ?

Pour le tour, j'ai bien une idée pour un tour neuf de type ED300 ou ED400 ECO ou FD (en brushless ?), mais peut-être que je me trompe.

Faut-il que je m'oriente vers de l'occasion mais est-ce un bon choix et y a-t-il de l'occasion de disponible ?

D'ailleurs n'y connaissant rien les rares annonces de vente (sur leboncoin ou paru-vendu me semblent ne pas correspondre à mon choix. Je n'ai pas les moyens de gaspiller ou de me retrouver avec un machin qui ne tourne pas rond voir qui ne tourne pas du tout comme il le faudrait pour mes envies.

Pour le tour viendront ensuite des compléments, j'ai bien noté que le tour pouvait faire office de fraiseuse avec un peu de cervelle et quelques compléments :
- des fraises
- un étau et/ou équerre de fraisage
Mais, si j'ai bien compris, ce ne sera pas utile utile au début, car il me faudra "cramer" quelques plaquettes ... :-D

Bref, un budget trop important clôturerait l'histoire et c'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils avisés.
 
F

francis10

Compagnon
il faudrais peut etre que tu cré une nouvelle discution car tu es dans la presentation nouveau membres . Tu auras plus de reponses .
 
T

Titanium

Apprenti
Effectivement, encore une question : dans quel forum d'après vous ?
Je ne vois pas de sujet "Apprentissage" et/ou "Pour débuter".
 
T

Titanium

Apprenti
Bonjour,

Pour commencer vous trouverez ma présentation : ici

Et pour vous éviter les allers/retours pas nécessairement utiles et pouvoir suivre ce sujet voici ce dont il s'agit :

Près de la retraite, le travail des métaux m'a toujours attiré, mais je n'y connais rien (pour l'instant). Je suis entre autre motard et j'ai en tête quelques projets.

Je vais plutôt usiner:
  • de l'acier (pour les pièces moto ou faire des réalisations destinées à l'extérieur comme un support de toit de carport amovible par exemple)
  • de l'aluminum ou du laiton pour des travaux intérieurs ou la réalisation de pièces complémentaires pour mes outils futurs.
Je n'ai pas trop de place (un établi de 2,5m x 0,70) et madame verrai mal l'arrivée de grosses machines.
Donc plutôt des machines d'établi.

Mais vers quelles marques ou types de machines m'orienter pour ces travaux et surtout quelle enveloppe budgétaire prévoir ?

Sachant que je n'ai rien pour l'instant en dehors de quelques limes, d'un vieil étaux et d'une machine à meuler et que le budget est vraiment une préoccupation importante car très limité.

Les conseils bienveillants de Rom', serge 91, Jmr06, francis10 ou gaston83 m'orientent déjà vers le seul achat d'un tour et de quelques outils dans un premier temps.

D'après mes recherches (mais je ne sais pas si j'oubli quelque chose) il me faudrait donc :
  • un comparateur de qualité afin de (pouvoir faire les réglages machine ou détecter ce qui ne va pas).
  • un pied à coulisse numérique ou un palmer
  • un tour d'établi (si possible brushless pour avoir un peu de torque sur un modèle d'établi)
  • quelques pièces pour l'améliorer ou le compléter, je pense dans un premier temps à :
    • un changement d'outils rapide
    • des outils de coupe avec plaquettes
    • un mandrin
    • quelques forets
    • burette d'huile et huile, graisse et autres consommables nécessaires
    • des lunettes de protection
Mais : est-ce que j'oubli quelque chose ?

Pour le tour, j'ai bien une idée comme un tour de type ED300 ou ED400 ECO ou FD (en brushless ?), mais peut-être que je me trompe.

Faut-il que je m'oriente vers de l'occasion mais est-ce un bon choix et y a-t-il de l'occasion de disponible ?

D'ailleurs n'y connaissant rien les rares annonces de vente (sur leboncoin ou paru-vendu) me semblent vraiment chères et surtout le semblent pas correspondre à mon choix : je n'ai pas les moyens de gaspiller ou de me retrouver avec un machin qui ne tourne pas rond voir qui ne tourne pas du tout comme il le faudrait pour mes envies.

Pour le tour viendront ensuite des compléments, j'ai bien noté le conseil de jmr6 qui me dit que le tour peut faire office de fraiseuse avec un peu de cervelle et quelques compléments :
  • des fraises
  • un étau et/ou équerre de fraisage
Mais, si j'ai bien compris, ce ne sera pas utile utile au début, car il me faudra "cramer" quelques plaquettes ... :-D

Bref, un budget à prévoir trop important clôturerait l'histoire et c'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils sur le matériel mais aussi savoir comment bien appréhender les notions d'usinage et les bons plans d'apprentissage (ouvrage à lire, site à parcourir et/ou visionnage youtube ou autres)

Merci à tous, lecteurs ou contributeurs et prenez soins de vous en cette période difficile.
 
F

francis10

Compagnon
C'est bien compliqué quand on commence de zero . Peut-etre voir deja tout l'outillage a main , en occas sur LBC par ex . Donc , serie de clé plate , clé a molette , pince multiprise , tournevis , marteau , un bon etau bien lourd a fixer sur un etabli bien costaud aussi . Electroportatif , perceuse , disqueuse .Scie a metaux , limes plusieurs tailles . Peut etre un petit poste a souder a baguette , utile pour se fabriquer des tables , support de toute sorte .
Les epi aussi , gants , masque a poussiere , lunettes de protection , casque anti bruit , des habits qui ne prenne pas feu , par ex pas de disqeuse avec un jogging en nylon , si si deja vu :eek: , pas de tong non plus . Autant prendre les bonnes habitudes aussitot .
Là deja ca va faire une bonne somme ....
 
J

Jmr06

Compagnon
  • un comparateur de qualité afin de (pouvoir faire les réglages machine ou détecter ce qui ne va pas).
  • un pied à coulisse numérique ou un palmer
  • un tour d'établi (si possible brushless pour avoir un peu de torque sur un modèle d'établi)
  • quelques pièces pour l'améliorer ou le compléter, je pense dans un premier temps à :
    • un changement d'outils rapide
    • des outils de coupe avec plaquettes
    • un mandrin
    • quelques forets
    • burette d'huile et huile, graisse et autres consommables nécessaires
    • des lunettes de protection
Quelques réponses et avis perso en vrac :
Pour la métrologie : prends du SHAHE

Il faut au moins un pied à coulisse 150 mm, un comparateur, un micromètre 0-25 mm (au centième, pas au micron). Si budget, en plus un comparateur à levier, un micromètre d'intérieur, la gamme de micromètre jusqu'au diamètre habituel de tes usinages.

Changement d'outil rapide : je trouve que c'est bien cher. C'est certe très pratique. J'ai utilisé une tourelle carré pendant longtemps avant de trouver l'occasion qui allait bien pour une tourelle rapide. Ça peut attendre à mon avis.
Préférer un Mandrin 4 mors avant une tourelle rapide.
Prévoir une pointe tournante.

Quelques forets ? Je suppose que tu veux dire une gamme complète de forêt ? Par exemple


Ne pas oublier les tarauds, foret à centrer,

Ne pas oublier huile de coupe, huile de glissière.
 
F

francis10

Compagnon
pour tout ca il faut un tour et il n'a aucun outillage , peut pas tout avoir en meme temps , a moins que ce soit le gagnant de 200 milions d'euro :-D
 
U

uelbud

Guest
salut
tu peut tablé sur un budget de 3000 e a 6000 e pour avoir tour fraiseuse perceuse et l'outillage classique afin de pouvoir travaillé

l'outillage à mains si tu na rien prend plutôt une servant équipé ce sera plus simple la aussi prend une qualité minimum sinon tu va vite faire des morceau .............HBM et une valeur sur ...............sur ce site de confiance tu peut estimé le port en direct

pour le tour pas évident de te guidé sur une machine il faut pensé a long terme et pas pour 6mois et ce dire trop petit ou pas assez rigide

la base sera une machine moyenne avec avance et possibilité de filetage ...soit ocass ou neuf


outillage métrologie voir site chinois shahe très bon matériel vaut largement si soigneux les grande marque

https://fr.aliexpress.com/item/9652...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_


le fraisage ce modèle et assez polyvalent permet fraisage et perçage machine un peut à tous faire


 
D

Danielb42

Compagnon
Bienvenue sur Usinage,
très important un bouquin de mécanique et apprendre le nom de toutes les pièces d' un tour d'une fraiseuse ainsi que l'équipement.
Daniel.
 
D

Domi37

Compagnon
Bonsoir,
N’ayant pas de tour ni de fraiseuse digne de ce nom (simplement une PF16 de chez Cincinnati), je m’incruste peut être à tort dans cette discussion...Mais ça semble effectivement la quadrature du cercle :eek:
Pourtant il faut garder espoir !
Mon expérience d’équipement c’est qu’il faut prendre son temps et être patient si on veut ne pas trop dépenser. Et certainement commencer par de l’outillage à main avant de s’aventurer sur un tour comme le disait @francis10. Alors oui, du coup c’est pas vraiment de l’usinage tout de suite mais difficile de se lancer sans avoir une caisse à outils remplie... perso j’ai surtout trouvé mon bonheur dans les vides maison vers chez moi, et un peu sur lbc. Mais ça prend du temps de se faire des séries de clés plates, œil, pipes, des boites de cliquets, clé dynamo, scie (Facom, Sam, Eternum pour moi)... multiples pinces, jeux de tournevis de qualité (j’ai au final gardé presque que des Isoryl de chez Facom). Et un bon etau d’établi (Sambre et Meuse par ex). Plus les autres indispensables limes, chasses goupilles, j’en passe et des meilleures. Bref, j’ai commencé par un équipement complet mais basique et je pense que c’est un bon début. Dans les vides maison / vide atelier on trouve aussi facilement la base en électroportatif / poste à souder ect.... ça évite de se ruiner, mais il ne faut pas espérer trouver le dernier modèle à la mode...et toujours, ne pas être pressé.
Pour la métrologie, je me suis limité à lbc, pour moins d’une centaine d’euros tu dois pouvoir avoir la base (comparateur, pepitas, pied à coulisse, micromètres...moi je me suis limité à de l’occasion de grande marque - roch, compac - et pas de numérique...). Et une perceuse (idéalement une bonne perceuse d’établi mais prendra nécessairement de la place).
Pour un équipement tour ou fraiseuse, je laisse les érudits te guider...
Bienvenue et bon courage à toi !
Dominique
 
T

Titanium

Apprenti
Merci domi37, dubleu, patduf33, jrm06, francis10 et kawah2.

@Danielb42 : si tu as un titre particulier pour le bouquin de mécanique ?

C'est bien compliqué quand on commence de zero . Peut-être voir déjà tout l'outillage a main , en occase sur LBC par ex . Donc , serie de clé plate , clé a molette , pince multiprise , tournevis , marteau , un bon etau bien lourd a fixer sur un etabli bien costaud aussi . Electroportatif , perceuse , disqueuse .Scie a metaux , limes plusieurs tailles . Peut être un petit poste a souder a baguette , utile pour se fabriquer des tables , support de toute sorte .
Les epi aussi , gants , masque a poussière , lunettes de protection , casque anti bruit , des habits qui ne prenne pas feu , par ex pas de disqeuse avec un jogging en nylon , si si deja vu :eek: , pas de tong non plus . Autant prendre les bonnes habitudes aussitot .
Là déjà ca va faire une bonne somme ....

Une bonne nouvelle, j'ai malgré tout une grande partie de ce minimum, pas vraiment de qualité (j'avoue avoir beaucoup de parkside) mais de quoi avancer un peu en attendant de remplacer au fur et à mesure par de la qualité.
Certaines choses me manquent : il me faut des gants, de bonnes limes et un bon étau, le reste sera remplacé au fil du temps par des éléments de qualité.

Pour les forêts, je comprends effectivement que je dois m'équiper, quant à la métrologie je vais guetter.
Pour les tours, le site de qualité HMB parait effectivement très bien, mais il me faut :
  1. Me documenter davantage
  2. Déterminer si je m'oriente vers du neuf ou de l'occasion (si l'occasion est moins chère)
Parce que tel que le vois les tours (sans savoir ce qui est bien pour mes projets) le budget peu vite exploser.
En tout cas, merci pour tout ça.

Et d'ailleurs si vous connaissez des sites fiables pour des tours d'occasion, cela me donnera une idée des prix car, d'après ce que je vois et de ce que j'ai compris, Papa Noël n'apportera pas de tour cette année.
 
F

francis10

Compagnon
On a pas trop le choix , le boncoin .
Des sites d'encheres ( pas ebay , non pas que ce soit pas bien , mais n'a pas de gros materiel , ou du moins pas frequement ) , j'ai pas de liens particulier , des liquidations , il va y en avoir avec la merde en ce moment :sad:
Des perceuse a colonne il y en a assez souvent sur le bon coin .
Si tu commande en chine , surtout ne pas prendre d'expedition express si expedié depuis la chine ( fedex , tnt , dhl etc ) tu es sur a 100% de te payer des frais de douane . Essaye de privilegier des expeditions depuis des entrepots européen là pas de soucis avec de l'express . Sur le lien donné par dubleu , ( aliexpress ) il y a du matos expedié d'espagne dans les choix .
Tu es de quelle region ?
 
G

guintoufly

Compagnon
il y a aussi les video d usinage de l AFPA sur youtube , je trouve quelle son simple pour la comprehension d un debutant
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
j'ai malgré tout une grande partie de ce minimum,
Fais nous la liste, avec photos si possible, sinon, on va y passer des jours..
et pour acheter "pas cher", Amazon et AliExpress, c'est plus simple que de passer son temps à guetter sur lbc
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Titanium,
il faut commencer simple....par un tour...qui est a choisir suivant sa hauteur de pointe et sa distance entre-pointe.
1) s'équiper des premiers et élementaires outils de tour en HSS + un touret a meuler.
2) un ensemble de forets
3) mandrin et pointe tournante pour la poupée mobile.
Le reste suivra petit a petit suivant les besoins......
A+ Roland88
 
Dernière édition:
T

Titanium

Apprenti
Merci Guintoufly je vais regarder.

@francis10 : j'habite en région parisienne et je sillonne youtube, mais c'est un peu la foire à tout, difficile de ce faire une idée saine.

Avec les liens indiqués par patduf33, je commence effectivement à avoir une première idée de ce fameux budget bien qu'il n'y ait pas d'argus.
il faudra juste que je m'accorde entre ce qui sera possible avec un certain niveau de satisfaction (un GDM 400 ?) et ce qui serait idéal (un "Sieg C4" par exemple :smt055 ou un HBM 250).

Mais cela fait quand même une différence de plus de 1000€ entre les deux et j'imagine qu'il y a bien des raisons à cela.

Après, il me semble qu'un GMD 400 pourrait être compatible avec mes aspirations mais sera sans doute très limité (surtout vis à vis du métal), mais là encore mon ignorance me contraint à attendre vos commentaires car il apparait sans doute nécessaire de réaliser beaucoup de mises au point pour ce petit tour et qu'elles nécessitent un niveau de connaissance que je suis très loin d'avoir pour le moment (mais que j'ai bien l'intention d'acquérir).

En tout cas, avec votre support, tout ça commence à s'éclairer.
il faudra pouvoir faire du filetage et permettre le fraisage, ça c'est sur.

Merci roland88, c'est très très rassurant. Cela continue de m'éclairer sur le chemin à prendre.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 311
gaston48
G
S
Réponses
34
Affichages
51 411
simonpbmeca
S
D
Réponses
17
Affichages
4 134
shazz
S
I
Réponses
22
Affichages
2 800
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
90
Affichages
9 431
ferdi26
F
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 797
M.Dufilet
M.Dufilet
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 656
brico94
B
S
Réponses
5
Affichages
3 152
sb1971
S
R
Réponses
37
Affichages
7 354
Doctor_itchy
D
Haut