Général Commande électrique pour mon vieux tour

  • Auteur de la discussion greg_elec
  • Date de début
G

greg_elec

Compagnon
Bonjour à tous,
Me voici à l'étape de la conception du pupitre de commande pour mon tour https://www.usinages.com/threads/mon-tour-mardaga-t-b-le-pre-st-gervais.118008/.
Pour faire un schéma de principe pas de soucis mais est-ce bien comme cela qu'il "faut" faire ?
Le tableau comporte : un inter à clef , un arrêt d'urgence , 2 boutons momentané avant et arrière.
de plus j'ai un logement pour la clef de mandrin qui empêche la mise en route du moteur si elle n'est pas dedans.
voici le schéma

scema 2.png
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il manque pas le bouton d'arrêt "normal" en série sur les deux autres boutons d'arrêt ?
Je ne comprends pas l'utilité des relais temporisés.
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
Il manque une protection calibrée à la puissance du transfo pour le protéger, et comme dit @pinou29 il manque un bouton arrêt simple.

Il te manque une protection thermique sur le moteur. Il existe des disjoncteurs moteur fait pour, regroupant une protection magnétique et une protection thermique.

Les relais temporisés n'ont pas d'intérêt. Deux contacteurs avec un contact NO et un contact NF suffisent.

On en trouve aussi qui sont inter-verrouillés mécaniquement, mais ce n'est pas indispensable. Car je suppose que tu n'as pas l'intention d'appuyer à la main sur les deux contacteurs en même temps ? Au pire le disjoncteur moteur placé en amont disjoncterait de toute façon.
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour.
Il manque pas le bouton d'arrêt "normal" en série sur les deux autres boutons d'arrêt ?
Je ne comprends pas l'utilité des relais temporisés.
Bernard.
sans doute pour qu'on ne puisse changer de sens avant que le moteur soit à l'arret?
 
F

FB29

Rédacteur
sans doute pour qu'on ne puisse changer de sens avant que le moteur soit à l'arret?
C'est ce que je me suis dit aussi. Mais je pense que notre ami n'a pas l'intention de changer de sens en pleine marche ? Au pire ça fera une surintensité de démarrage doublée et pendant un temps plus long. Le moteur devrait survivre.
Les machines classiques n'ont jamais ce type de protection.
 
K

kawah2

Compagnon
il n'en a peut etre pas l'intention, mais une fausse manip peut arriver, et c'est jamais agréable d'entendre ce bruit. Et les contacteurs inverseurs avec verrouillage mécanique ne sont pas inutile non plus :wink:
 
G

greg_elec

Compagnon
Bon déjà quelques précisions :
les contacteurs de puissance sont à interaction c'est de la récup
Le transfo (de récup) à les protections intégrées.
Zut pour le bouton stop je l'ai oublié et la face avant est déjà faite
 
G

greg_elec

Compagnon
Il n'y à pas de frein
donc des photos que j'aurais du mettre des le départ

facade.jpg


boite.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le sélecteur arrêt/marche veut il indiquer qu'il n'y a pas d'auto-maintien en cas de coupure réseau ?
En plus simple, avec auto-maintien.
1634835784017.jpeg

A+Bernard
 
K

kawah2

Compagnon
Il n'y à pas de frein
donc des photos que j'aurais du mettre des le départ


propre, ta boite et ta face avant. manque juste sur la photo les protections du transfo entre autre, mais je suppose qu'elles seront présentes
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ISL

Compagnon
Un verrouillage électrique AV-AR serait un minimum de securité.
Pour le bouton "Arrêt" manquant , tu prends l'arret d'urgence , au niveau électrique il est équivalent.
 
K

kawah2

Compagnon
Un verrouillage électrique AV-AR serait un minimum de securité.
Pour le bouton "Arrêt" manquant , tu prends l'arret d'urgence , au niveau électrique il est équivalent.
ben il y en a un sur son schéma :lol:
 
I

ISL

Compagnon
Ah oui , il y en a un mais branché sur le circuit des auto maintien .
Si on appuie sur av et ar en meme temps les 2 bobines sont alimentées .
Et avec un verrouillage mecanique , ca va grogner.
 
G

greg_elec

Compagnon
Je vais peut être changer un truc : sur la boite plastique j'ai prévu un voyant et il fait BP en même temps , donc si je mets l'inter à clef sur la boite et le voyant BP sur la face avant de la commande cela me fait un bouton arrêt moteur et l'inter à clef me sert à mettre sous tension l'ensemble de l'installation .
 
K

kawah2

Compagnon
Ah oui :smt041 ! Je n'avais pas vu ... contact de verrouillage à mettre impérativement en série avec la bobine opposée.
il l'est, il devrait surtout être en série avec le bp marche de la bobine opposée
d'ailleurs pour quoi faire, tout ça? :lol:
Car je suppose que tu n'as pas l'intention d'appuyer à la main sur les deux contacteurs en même temps ? Au pire le disjoncteur moteur placé en amont disjoncterait de toute façon.
 
O

osiver

Compagnon
Deux remarques, sur le schéma d'abord, les contacts de puissance sont représentés "à l'américaine", ce qui induit une confusion (pas ici mais ...) avec des condensateurs.
Sur le fonctionnement ensuite, un bouton de commande avec auto maintien doit être uniquement en parallèle sur le contact qui le "remplace". Ici les boutons Avant et Arrière sont en parallèle sur les contacts K1 et /K3 ou K3 et /K1. De ce fait, les interverrouillages électriques ne servent à rien du tout ... :P
 
P

PUSSY

Lexique
On en trouve aussi qui sont inter-verrouillés mécaniquement,
On peut aussi avoir un verrouillage électrique au niveau des BP AV et AR :
- marche avant si BPAV et pas BPAR:
- marche arrière si BPAR et pas BPAV.
 
O

osiver

Compagnon
Autre chose, le contact à clef ne coupe que le transfo. Ça veut dire que les contacteurs K2 et K4 restent sous tension en permanence, y compris si on actionne l'arrêt d'urgence ( le transfo non plus n'est pas coupé) ... :smt108
 
F

FB29

Rédacteur
il devrait surtout être en série avec le bp marche de la bobine opposée
Le contact de verrouillage est actuellement en série avec l'auto-maintien, c'est ce qui a été dit plus haut. Il doit être en série directement avec la bobine.
 
F

FB29

Rédacteur
les contacteurs K2 et K4 restent sous tension en permanence, y compris si on actionne l'arrêt d'urgence
Pour couper toute la machine il faudrait monter un sectionneur pour coffret en amont pour couper les trois phases. Avec un voyant au secondaire du transfo pour signaler la mise sous tension. On peut le verrouiller avec un cadenas. On trouve aussi des modèles à clé.

Mais ça reste indépendant de l'arrêt d'urgence qui ne coupe que la commande des contacteurs dans le montage classique pour machines-outils.

Capture d’écran 2021-10-22 113926.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
Le contact de verrouillage est actuellement en série avec l'auto-maintien, c'est ce qui a été dit plus haut. Il doit être en série directement avec la bobine.
il pourrait tout aussi bien etre placé avant le BP marche ou arret
 
K

kawah2

Compagnon
Autre chose, le contact à clef ne coupe que le transfo. Ça veut dire que les contacteurs K2 et K4 restent sous tension en permanence, y compris si on actionne l'arrêt d'urgence ( le transfo non plus n'est pas coupé) ... :smt108
ben c'est pas une coupure générale, qui doit etre assurée par un sectionneur, c'est juste pour empêcher quelqu'un de non autorisé de se servir de la machine
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour la coupure générale j'ai une prise Hypra 5 pôles
 
K

kawah2

Compagnon
une prisinter? sinon une simple prise n'est pas un organe de coupure, bien que chez toi , si en plus tu es seul a utiliser les machines, tu fais ce que tu veux (dans le respect du simple bon sens)
 
G

greg_elec

Compagnon
une prisinter? sinon une simple prise n'est pas un organe de coupure, bien que chez toi , si en plus tu es seul a utiliser les machines, tu fais ce que tu veux (dans le respect du simple bon sens)
Exactement ce que je pensais dans ma tête à moi
Bien sur ce n'est pas un élément de coupure
Mais la probabilité pour qu'un contacteur reste bloquer sur ON elle est très faible .
et le disjoncteur général n'est qu'a 1m50 ...
 
F

FB29

Rédacteur
il pourrait tout aussi bien etre placé avant le BP marche ou arret
Par sécurité les contacts de verrouillage sont généralement au plus près des bobines pour être sûr de la coupure. D'autant que c'est du câblage local aux contacteurs.
 
G

greg_elec

Compagnon
Sur chaque contacteur j'ai un contact NF et un NO donc ya plus qu'a câbler ...
Avec le schéma de @pinou29
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
678
Métal-Provence
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 721
2stroke
2stroke
B
Réponses
14
Affichages
1 597
DimiDimDimi
D
A
Réponses
24
Affichages
2 605
bernard52
B
A
Réponses
83
Affichages
6 545
chabercha
C
Haut