Colonne de mesure

• Auteur de la discussion Kihal35
  • Date de début
K

Kihal35

Ouvrier
Bonjour a tous,

Je viens d'acquerir cette colonne de mesure comme vous pouvez le constater elle s'allume mais elle n'est pas au meilleur de sa forme! Si on deplace la glissiere rapidement la visu se perd.

Qu'en pensez vous ? Un gros nettoyage ?
Une idee de comment c'est fait la dedans ? Et surtout ce qu'il ne faut pas faire lors du demontage ...

Je pense que c'est une regle en verre qui fait la mesure comme sur une visu "classique" j'attends vos lumieres

Merci a vous

20180730_180925.jpg

20180730_181044.jpg

20180730_181018.jpg

20180730_180939.jpg

20180730_180951.jpg

D

damy

Compagnon
Il va falloir nettoyer délicatement la règle et le capteur ,si c'est bien une règle en verre prend un filtre a café(pas de pluches) que tu imbibes d'alcool a90°
C’était comme cela que l'on nettoyait nos règles de visu .
"Mais attend d'autres astuce avant de le faire ":-D

K

Kihal35

Ouvrier
J'ai vu faore vec du coton et de l'alcool a 90 donc niveau peluche pas top...

J'aimerai savoir comment ca se demonte si il y a des choses a resserer...

F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est une colonne TRIMOS ... j'ai eu la même quelque temps .... avec 3 pieds montés sur coussin d'air pour les déplacements sur marbre car très lourde.

En retirant le capot de la partie mobile on découvre les circuits électroniques ... il y a un bon paquet de circuits numériques TTL montés sur supports. L'ensemble est guidé par des mini-roulements à billes.

D'après ce que j'ai pu voir la règle n'est pas en verre mais en circuit imprimé époxy (???), pas bien compris comment ça pouvait marcher :smt104 ...

Si on deplace la glissiere rapidement la visu se perd.
Ah ? c'est peut être normal si la visu est OK quand tu la déplace lentement et que tu ne vois pas d'autre défauts ? .... car la partie électronique ne dois pas être très rapide ... rapidement ça veut dire un déplacement sur la course en combien de secondes ?

Cordialmeent,
FB29

Dernière édition:
K

Kihal35

Ouvrier
Enfaite j'ai deja bossé sur la meme en meilleur etat, et les deplacements sur celle qui fonctionnait correctement pouvais etre rapide ou lent ca ne changais rien au mesure.

Lent 500 mm en 5 sec
Rapide 500 mm en 2 sec
(Environ)

Pour le coté lourd en effet elle pese son poid!

Je vais retirer le capot ce soir, voir deja si du gras est present a l'interieur

D

damy

Compagnon
Et attends avant de mettre un produit pour ne pas endommager. Le faite d'aller vite dans le mouvement comme les grand pied a coulisse digitale la lecture se met a défaut (essuie avant avec un chiffon sec )

K

Kihal35

Ouvrier
Sur ce genre de materiel je ne pense pas que la vitesse de deplacement ai une incidence sur la mesure je dis peut etre des betises mais je pense plutot que la tete de lecture par rapport a la regle en verre ou circuit imprimé doit soit etre hs soit bien grasse elle vient d'un atelier ou l'atmosphere etait remplis d'huile de coupe...

L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
un bon nettoyage à l'alcool lui fera du bien elle aime pas trop l'huile souvent cause d'erreur de lecture
Crdt

M

M4vrick

Compagnon
Quid de l'alcool sur un circuit imprimé ?

C'est de l'industriel, c'est normalement protégé et même sans protection l'alcool n'est pas dangereux pour l'électronique. Alcool isopropylique si possible.

K

Kihal35

Ouvrier
A la maison j'ai du menagé pas pas de l'iso... je pense que ca peut faire l'affaire hein!

La connectique a pin a l'arriere sur la photo sert a quoi ?

Peut on facilement retrouver des portes "outil"

20180731_121145.jpg

20180731_121153.jpg

L

lerusse.03

Compagnon
si tu est intéressé j'ai des touches pour colonne de mesure dia de queue 8mm
la prise pour une imprimante ou boitier pour relevé de cotes et le téton bleu pour pour l'air pour déplacer la colonne
Crdt

K

Kihal35

Ouvrier
Ca aurait eté avec plaisir mais le porte queue pour les touches est fait pour du 10.ou alors trouver ce porte "outil" ou l'on peut passer de la queue de 8.

Je pense que je vais etre obligé d'en refaire il n'y a aucune ref sur le modele que j'ai

K

Kihal35

Ouvrier
Comme vous pouvez le voir la regle en cuivre etait bien crade . Le probleme est pas resolu pour autant

20180731_205937.jpg

V

vax

Modérateur
Je confirme tout le bien fondé de l'alcool Iso, c'est le top en matière de "non résidus".

F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le probleme est pas resolu pour autant
Alors le problème est sans doute côté électronique ... on peut songer à un mauvais contact, car il y a de nombreux circuits intégrés enfichés, ou à un composant défectueux (un condensateur chimique hors d'âge par exemple) ...

Je ne me rappelle pas dans le détail comment c'est fait et je n'ai plus la colonne ... je crois qu'il y a plusieurs circuits empilés de mémoire ... tu peux poster des photos les plus nettes possibles de la partie électronique sous tous les angles ?

Cordialement,
FB29

K

Kihal35

Ouvrier
En effet ca fonctionne tres bien . Il ne me reste plus qu'a verîfier qu'elle ai une bonne repetabilité

K

Kihal35

Ouvrier
Bonjour,

Alors le problème est sans doute côté électronique ... on peut songer à un mauvais contact, car il y a de nombreux circuits intégrés enfichés, ou à un composant défectueux (un condensateur chimique hors d'âge par exemple) ...

Je ne me rappelle pas dans le détail comment c'est fait et je n'ai plus la colonne ... je crois qu'il y a plusieurs circuits empilés de mémoire ... tu peux poster des photos les plus nettes possibles de la partie électronique sous tous les angles ?

Cordialement,
FB29

je ferais les photos ce soir comme ca vous aurez une meilleurs vue d'ensemble

K

Kihal35

Ouvrier
Nickel :-D !!!

Mais hier soir le problème était toujours là ? ... il s'est passé quoi entre temps :roll: ? ...

Cordialement,
FB29

je me suis mal exprimé l'alcool ca fonctionne tres bien mais la colonne se perds toujours...

M

M4vrick

Compagnon
Tu peux utiliser une bombe pour le nettoyage des potentiomètres, la nature de la matière doit être la même, car ta règle c'est un potentiomètre linéaire. Un truc comme ça, mais pas que http://www.3-en-un.fr/produit/nettoyant-contacts-250ml/

Pour l'avoir vu en réel je doute que ce soit une techno resistive pour avoir ce type de précision, surtout vu la tête de la piste.
Généralement tout ce qui est lecture de déplacement c'est plutôt du magnétisme.

Et de ce que j'ai constaté il doit en effet y avoir encore de la saleté au niveau de la partie mobile, mais on a pas réussi à tout démonter facilement et mécaniquement ce n'est pas évident de comprendre la méthode de démontage correcte. On ne veut pas risquer de casser quelque chose.

Kihal35 doit faire des tests de précision et de répétabilité avec des étalons, si tout va bien de ce coté je lui conseillerais de ne rien faire de plus. La mesure saute juste quand on manipule le chariot à la main sur des déplacements rapide, en déplacement classique tout semble bien fonctionner.

Maintenant si quelqu'un a une doc et une vue éclatée on prend :mrgreen:

L

lerusse.03

Compagnon
je pense que c'est un problème de nettoyage de la règle si la lecture est bonne en déplacement lent
pour les touches diam 8mm j'utilisai une bague fendu
Crdt

T

theo

Apprenti
Voici les photos de l'electronique

Ça c'est du matériel. Tout en SSI CMOS avec des résistances en carbone. Année de fabrication 1976. Les supports inoccupés en haut devaient être prévus pour une option.

Je connaissais pas le CA3082. Pbt un réseau de transistors.

F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le problème se situe probablement du côté de la circuiterie analogique liée au capteur ... qui doit se situer sur la carte interne, la carte visible étant dédiée au comptage et à la gestion de l'affichage et des roues codeuses :roll: ...

L'accès n'est pas facile ... il faut tout démonter sans rien détériorer ... et pour faire des mesures et essais avec le capteur en place et l'électronique les tripes à l'air ça ne va pas être simple ... d'autant que l'on ne connaît pas le principe de mesure (système capacitif probablement) :roll: ...

Ceci dit TRIMOS doit savoir réparer ...

Cordialement,
FB29

K

Kihal35

Ouvrier
Ça c'est du matériel. Tout en SSI CMOS avec des résistances en carbone. Année de fabrication 1976. Les supports inoccupés en haut devaient être prévus pour une option.

Je connaissais pas le CA3082. Pbt un réseau de transistors.
Vous me parlez chinois

K

Kihal35

Ouvrier
Bonjour,

Le problème se situe probablement du côté de la circuiterie analogique liée au capteur ... qui doit se situer sur la carte interne, la carte visible étant dédiée au comptage et à la gestion de l'affichage et des roues codeuses :roll: ...

L'accès n'est pas facile ... il faut tout démonter sans rien détériorer ... et pour faire des mesures et essais avec le capteur en place et l'électronique les tripes à l'air ça ne va pas être simple ... d'autant que l'on ne connaît pas le principe de mesure (système capacitif probablement) :roll: ...

Ceci dit TRIMOS doit savoir réparer ...

Cordialement,
FB29

Je ne me lancerai pas la dedans ... trop complexe pour mon niveau en electronique. Trimos dois sans doute le faire mais a combien je pense pas que ca vaille le coup

K

Kihal35

Ouvrier
Je reviens vers vous avec du nouveau, grâce a l'aide de jpp35 on a trouvé des composants HS. Un condensateur chimique qui a coulé sur la carte ce qui a engendré de l'oxydation sur les pistes et a aussi abîmé le support d'un autre composants. Ces composants sont démontés je vous met les photos. Comme vous pouvez le voir la tête de lecture est impeccable !

IMG_20180908_144045.jpg

IMG_20180908_144054.jpg

IMG_20180908_144645.jpg

IMG_20180908_145211.jpg

IMG_20180908_145444.jpg

IMG_20180908_145453.jpg

IMG_20180908_145534.jpg

IMG_20180908_145548.jpg