Colonne de mesure Tesa

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupéré une colonne de mesure Tesa, et je cherche quelques renseignements, plus particulièrement sur le compteur à gauche de la
colonne, des la mise sous tension l'aiguille part à fond à droite, est ce logique ? est que c'est lié au palpeur que malheureusement
je ne possède pas ?
D'autre part si quelqu'un possède la doc je suis preneur d'un jeu de photocopies (modalités à définir)

20220623_162821.jpg


20220623_115734.jpg


A+
noirvodka
 
F

FB29

Rédacteur
Superbe :prayer: !!!

est que c'est lié au palpeur que malheureusement
je ne possède pas ?
Sur le côté droit à l'extérieur du galvanomètre on voit comme le symbole d'un condensateur.

Je pense donc que le galvanomètre est associé à un capteur de mesure à effet capacitif pour faire un palpage sans contact. Je verrais bien un capteur très simple, peut être une simple boule ou pointe métallique à bout arrondi :meganne:. Sinon je ne vois pas bien comment on pourrait s'approcher à une distance de un micron d'une pièce avec un capteur complexe. Ce n'est qu'une supposition de ma part.
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vois que tu es l'heureux possesseur d'une colonne TESA, j'en possède 2 que je n'ai pas encore utilisé !! elle sont dans des caisses sur roulettes :-D, et ça au moins c'est du costaud, c'est que de l'acier :smt023

Pour ce qui est de l'aiguille qui part, c'est normal !!! il te faut un palpeur !!!
je possède le mode d'emploi, je peux de le scanner :smt023

Tu as l'Etalon ?, parce que c'est indispensable ?

Et il y une astuce pour éviter de te servir des batteries !!! je te dirais comment faire !!!

A+

Thierry

PS: les photos ne sont pas belles, je n'avais pas encore mon smartphone !!!!

DSCN7001.jpg

DSCN6995.jpg

DSCN9476.JPG

Il te faut ce palpeur !!!avec le montage
 
F

FB29

Rédacteur
l'aiguille part à fond à droite, est ce logique ?
Oui, parce que tu est très loin de la pièce à palper.

Approche ton doigt de l'entrée de la sonde pour voir l'effet. C'est quoi d'ailleurs l'entrée ou la connexion du palpeur ?
 
F

FB29

Rédacteur
Il te faut ce palpeur !!!avec le montage
Le palpeur électronique est indispensable ? J'ai eu une colonne Trimos qui avait un simple palpeur boule sans électronique, on lisait les valeurs sur un afficheur comme la visu clavier du Tesa.

Su cette image piquée sur le web, le palpeur Trimos est une simple boule fixée mécaniquement au coulisseau.

Capture d’écran 2022-06-25 181915.jpg
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Et il te faut le support pour l'étalon avec la touche !!!

DSCN9470.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est un capteur LVDT ( voir Tesa LVDT)
C'est un connecteur DIN ?
 
F

FB29

Rédacteur
Si je comprends bien le capteur LVDT est une option qui n'est pas indispensable pour utiliser la colonne, on peut aussi monter un simple palpeur mécanique ?
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,


Pour ce qui est de l'aiguille qui part, c'est normal !!! il te faut un palpeur !!!
je possède le mode d'emploi, je peux de le scanner :smt023

Tu as l'Etalon ?, parce que c'est indispensable ?

Et il y une astuce pour éviter de te servir des batteries !!! je te dirais comment faire !!!

A+

Thierry


Il te faut ce palpeur !!!avec le montage
Thierry,

Oui je veux bien un scan du mode d'emploi, ça m'aiderai pas mal à le compréhension de le colonne de mesure.

Oui j'ai l'étalon ainsi que 2 palpeurs, mais il me manque le support de palpeur, j'en ai trouvé un ici mais vu le prix je pense être capable de m'en faire un :lol:

20220625_183437.jpg


20220625_183503.jpg



A+
noirvodka
 
T

thierry74

Compagnon
Si j'avais encore été chez eux, j'aurais pu voir en occasion pour un support mais là vu que je suis parti depuis 2 ans maintenant !!!!

Je peux te prendre les cotes pour ce support !!

Pour le mode d"emploi ,il faut que je regarde dans mes cartons parce que je n'ai toujours pas terminé de les vider mais une bonne nouvelle ,je l'ai vu la semaine dernière , il faut que je retrouve simplement le carton :-D
DSCN7429.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Il y a 2 modes d'utilisation avec cet instrument, on peut utiliser le palpeur à bille tout simplement pour des mesures ou alors utiliser un palpeur IG13 ( si je me rappelle bien, je te le montrerai en photo) et en 3 ème position, ce palpeur que je t'ai montré pour contrôler l'equerrage de ta colonne.
J'ai d'ailleurs une valise portative pour faire ce contrôle et qui a déjà servi pour une personne qui est sur le forum.
20220625_185442.jpg
20220625_185821.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Je te montrerai en détail demain !!!
Parce qu'il faut que je cherche mes docs !!!
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Thierry,

J'ai trouvé quelques informations sur le support de palpeur, c'est pas complet mais déjà suffisant pour ébaucher la forme

support palpeur 03.jpg

A+
noirvodka
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

On va commencer par le début à savoir la batterie que tu as, je ne sais pas si tu as le chargeur qui va avec mais ça m'étonnerait !!!
donc il y a une solution , il suffit de d'enlever cette batterie et de passer directement par le boitier. c'est une astuce que la personne du SAV m'avait signalé :smt023

20220626_104501.jpg

Tu as 4 vis à enlever

20220626_104524.jpg

Tu isoles les 2 fils.
20220626_104657.jpg

Le branchement est simplifié et tu n'as plus le problème de la batterie qui se décharge !!! tu remets le couvercle bien sûr après !!!
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai trouvé quelques informations sur le support de palpeur, c'est pas complet mais déjà suffisant pour ébaucher la forme

support-palpeur-03-jpg.jpg
Il faut que ton support soit en acier parce qu'il y a un contre poids à l'intérieur du bâti, s'il te manque des cotes tu me le dis ?

A+

Thierry
 
N

noirvodka

Compagnon
Je viens d'aller à l'atelier, c'est vrai que pour la batterie il y a rien de bien compliqué, j'ai aussi un chargeur pour ce genre de batterie.

C'est une bonne information que ce soit de l'acier, j'allais le faire en alu, si tu peux me donner la largeur dans un premier temps, merci, que je regarde ce que j'ai de disponible pour la faire.

A+
noirvodka
 
F

FB29

Rédacteur
On peut faire en alu + lest ?
Quand on dit acier c'est acier inox pour un appareil de mesure ?
Ou acier standard + protection ?
 
T

thierry74

Compagnon
r
Quand on dit acier c'est acier inox pour un appareil de mesure ?
Ou acier standard + protection ?
Acier standard + protection !!!!

Les cotes de ton support c'est 20 mm de largeur et 92 mm longueur totale !!
Je te fais un dessin sommaire :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Le petit dessin !!!
20220626_124927.jpg

Comme tu peux voir les diamètres ont une forme spéciale pour que ça soit bien centré et que ça ne bouge pas.
20220626_123459.jpg
20220626_124137.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Et le montage pour mettre le palpeur, il peut être différent.
20220626_144207.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Tu as de la chance, je viens de retrouver le mode d'emploi !!!
Je savais qu'il n'était pas bien loin :-D
J'ai trouvé une photo où est représenté la mesure avec un palpeur et les explications !!!

20220626_145717.jpg
 
N

noirvodka

Compagnon
Merci pour ton aide et les dessins cotés, j'ai plus qu'a commencé l'usinage, je pense qu'il doit être possible de faire l'excentration dans le support pour avoir une mise en position parfaite :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Pour l'exentration du trou de 14.8 mm, tu prends une fraise de 8 mm et du descends en vertical, c'est juste une empreinte et pour le trou de 6 mm , là par contre, ça va être un peu plus "chaud ", tu as moins de risque que ça bouge dans ce diamètre et donc pas nécessaire.

Il faudra que tu fasses une gorge dans le trou de 14.8 mm et mettre une bague fendue pour éviter d'abîmer l'axe !!!!!
 
T

thierry74

Compagnon
Pour la touche de 6 mm , ils ont fait un système de ressort mais à mon avis, c'est pas nécessaire.
Je te montrerai demain !!!
 
N

noirvodka

Compagnon
Pour l'exentration du trou de 14.8 mm, tu prends une fraise de 8 mm et du descends en vertical, c'est juste une empreinte et pour le trou de 6 mm , là par contre, ça va être un peu plus "chaud ", tu as moins de risque que ça bouge dans ce diamètre et donc pas nécessaire.

Il faudra que tu fasses une gorge dans le trou de 14.8 mm et mettre une bague fendue pour éviter d'abîmer l'axe !!!!!
C'est bien de cette façon que je comptais procéder pour faire l'excentration.

Pour ne pas abimer l'axe je peux aussi mettre un pion en bronze en bout de la vis de serrage, mais je retiens l'idée de la bague fendue.
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
B
Réponses
193
Affichages
19 221
mvt
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 389
rabotnuc
R
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 796
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
47
Affichages
6 622
Domi37
Domi37
F
Réponses
6
Affichages
3 123
francis75
F
Haut