Bonjour a tous voici un projet de remise en état d'un colchester student
Qui a éprouvé l'humidité et un entretien plus que douteux
S'en est suivi un longt netoyage des glissière qui sont dans un état correct.
Un netoyage rapide pour le voir tourner et faire quelques copeaus, depuis un ans pas de grande avancée il fonctionne correctement.
Il n'y a plus qu'à se remettre au boulot et finir de tous nettoyer et de voir la précision obtenu car le peut de tournage réalisé sur celui-ci ete pour les bricoles
suite au nettoyage du chariot je me demande si l'usure est normal car d'un côté il y a encore le grattage et de l'autre pas de gratage et qu'elle que griffure
La vis et l'écrou bronze sont usés et vont être remplacé pensé vous que ça pourrait venir de l'utilisation d'un copieur. ( Troues sur le dessus du chariot et grande règle a l'arrière du tour )
suite au nettoyage du chariot je me demande si l'usure est normal car d'un côté il y a encore le grattage et de l'autre pas de gratage et qu'elle que griffure
La vis et l'écrou bronze sont usés et vont être remplacé pensé vous que ça pourrait venir de l'utilisation d'un copieur. ( Troues sur le dessus du chariot et grande règle a l'arrière du tour )
hello!
l'usure est normale oui, la partie ou subsiste le grattage est peu / pas usee VS le reste
la partie griffee est la plus useez
non le copieur tu n'utilise plus la noix/ vis du transversal justement il es asservi directement au copieur
Je pense que c'est tout à fait normal. Le petit chariot est usé du côté de l'effort de coupe de l'outil. Ce chariot à travaillé il serait anormal de ne pas avoir d'usure. Après il faut mesurer l'usure pour savoir si c'est acceptable. En général ça le fait sinon l'aventure se complique mais rien d'impossible.
Edit : grillé par gustavox
C'est ce que j'allais suggérer, mais après réflexion et un oeil plus aiguisé sur la photo malgré son manque de netteté, on dirait que ça a été ajouté a postériori. D'autant plus que les copieurs et appareil à tourner conique ont leur point fixe de référence qui se fixe sur le banc.
To start off, a bit of history on this topic. I bought a Colchester Student lathe a few years back for next to nothing and it has not worked a lot as it was super noisy and had a bad vibration when turning. A few months back the electrical switch at the back broke and this started a whole...
To start off, a bit of history on this topic. I bought a Colchester Student lathe a few years back for next to nothing and it has not worked a lot as it was super noisy and had a bad vibration when turning. A few months back the electrical switch at the back broke and this started a whole...
Mais sur ta photo on dirait qu'il n'y a qu'une seule règle comme tu dis? et on ne voit pas de queues d'aronde. Il faudrait que tu fasses des photos plus précises