Bonjour,
A priori vous n'aimez pas le "tutoiement forum", nous allons donc nous dire "vous".
En premier, il faut déterminer si le passage en vis à billes est indispensable.
Vous devez vérifier le jeu existant vis/noix et butées, s'il est peu important (quelques dixièmes) et surtout toujours de même importance tout au long des vis, le passage en vis à billes peut être évité. vous pouvez faire votre conversion comme çà dans un premier temps et si le résultat ne vous convient pas, passer en vis à billes ce qui est tout de même plus compliqué.
En effet, les logiciels ont un rattrapage de jeu paramétrable, mais si vous voulez faire de l'usinage de précision (quelques centièmes) les vis à billes sont nécessaires et même quelquefois insuffisantes.
Si vous adoptez les vis à billes, il est inutile de conserver la liaison avec le jeu de pignons ( en plus le pas des vis risque d'être différent) .
Le pilotage en manuel peut se faire avec les manettes conservées ou réinstallées derrière les moteurs pas à pas, ou avec un joystick en utilisant la fonction "manuel" du logiciel. j'utilise les deux manières, mais les manettes doivent être utilisés à faible vitesse, car les moteurs pas à pas produisent du courant qui est envoyé aux semi conducteurs de sortie des drivers, lesquels peuvent ne pas aimer çà (et en plus, on sent le freinage en maniant la manette).
Il est obligatoire de débrayer la vis mère côté pignons avec un pas à pas en bout de vis, de toute façon vos pignons ne vous serviront plus jamais.
Le besoin d'asservissement de la vitesse de broche du tour dépend du logiciel utilisé, avec GALAAD je ne l'utilise pas ( vous n'avez pas précisé si vous vouliez aussi numériser l'axe Z ).
Dans ma vidéo de filetage de vis, les vis à billes sont commandées par les pas à pas sans liaison avec les pignons (lesquels ont d'ailleurs été déposés).
Vous n'avez pas bien regardé

: sur la photo du tour "avant", on voit la vis trapézoïdale qui entre dans le boîtier de débrayage, sur les photos "après", le boîtier de débrayage a disparu.
Il est évident que les vis trapézoïdales, les noix et les butées d'origine ont été enlevées, sur la deuxième photo, vous pouvez voir l'ancienne vis mère complète posée contre le bas de la charpente à droite.
Vous ne pouvez pas résoudre tous les problèmes potentiels avant de commencer la conversion (si vous voulez vraiment faire cette conversion), vous allez devoir vous lancer dès que vous aurez fait vos choix de logiciel et défini quelle puissance sera nécessaire pour vos moteurs, laquelle déterminera quels drivers utiliser qui détermineront la puissance des alimentations etc...
Je vous invite à télécharger le logiciel GALAAD (gratuit en test), à bien vous balader dedans et à le faire fonctionner en simulation, çà vous donnera une idée de ce que peut faire un logiciel en mode manuel qui en réalité est plutôt un mode semi-automatique.
Bonne étude...
Alain