CNC mixte OA(chalumeau) + plasma 3300x1550 à prix petit.

  • Auteur de la discussion bidouilleur
  • Date de début
J

jmspaggi

Ouvrier
bidouilleur a dit:
jmspaggi pourras tu stp faire un petit article sur le montage de ta carte entre l'alimentation et les moteurs pap...

En fait ya vraiment rien à dire la dessus. C'est TELLEMENT facile...

C'est dessiné sur la carte elle même. T'as juste à faire comme le dessin. Pour mes tests j'ai même pas branché de PC. Juste un microcontrolleur qui pulse pour les tests, et c'est tout.

Alors j'veux bien faire un thread sur cette carte, mais il va contenir 3 lignes :wink:

JM
 
B

bidouilleur

Apprenti
Ok alors si c'est facile c'est cool :wink:

..................

Petit exposé sur le découpage au plasma (juste les basses) .... pour ceux qui débute... :wink:


Les paramètres de coupe:



.........



..........



..........



.........



... à savoir que ce graphique est un repère pour trouver plus rapidement les paramètres..... les réglages dépendes beaucoup du matériel.... (mais sa peut donner des repères .....de plus l'intensité s'arrête à 60A)....

...
Toutes questions ou observations complémentaires sont bienvenue ... :-D
 
A

abbaqui

Apprenti
thx bidouilleur ..
on sera moins bete..
Je garde ca dans mes liens..
Tu vas acheter ou la torche ?
tu as déjà faut de la decoupe plasma ?
 
B

bidouilleur

Apprenti
Tu vas acheter ou la torche ?
tu as déjà faut de la decoupe plasma ?

Mes connaissance en coupage thermique, provienne de l'utilisation sur le terrain, mais aussi de cours très théorique....


Pour le moment je vais monté que le chalumeau, et j'attends d'avoir un peu d'argent pour me payer un plasma.

Compte tenu que je vais découper jusqu'à 5mm d'epr max en plasma, et que il me faut la technologie sans HF, Je pense que je vais prendre un plasma de mrd à 500€ sans marque spéciale...

Les nouveau poste esab possède la technologie sans HF et fonctionne à merveille, mais à + 4000 la bête .... :evil:

....

J'ai utilisé les plasma appelé Zip de la marque SAF, mais en technologie avec hf........ utilisé en manuelle.......... et sur table de découpe cn. :-D
 
A

abbaqui

Apprenti
Merci pour ces infos,
On va suivre la suite de ta fabrication plasma que l'on a pas trop vu sur usinage.
A bientot
 
N

Nico91

Compagnon
Bidouilleur il est super ton graphique, mais la plus part d'entre nous avons des postes de 20A à 40A alors ton graphique des avances n'est pas exploitable, t'aurais pas la même chose un cran en dessous :lol:
 
B

bidouilleur

Apprenti
Je suis contiens que tous la plupart des découpeurs plasma amateur ne vont pas au dessus de 50A.


Je peut refaire un graphique de 16 à 60 mais sa sera pour du plasma hd avec de l'oxygène pur.... donc avec des paramètres de coupe qui seront mieux optimisé par rapport à l'air comprimé...


Je ne veut pas donner des valeurs fausses donc je vais refaire un graphiques mais ce sera pour du plasma hd avec oxygène pur....

@+
 
N

Nico91

Compagnon
bidouilleur a dit:
Je suis contiens que tous la plupart des découpeurs plasma amateur ne vont pas au dessus de 50A.


Je peut refaire un graphique de 16 à 60 mais sa sera pour du plasma hd avec de l'oxygène pur.... donc avec des paramètres de coupe qui seront mieux optimisé par rapport à l'air comprimé...


Je ne veut pas donner des valeurs fausses donc je vais refaire un graphiques mais ce sera pour du plasma hd avec oxygène pur....

@+

Ben les plasmas pour amateur sont à air, donc ....
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bon j'ai fait le graph donc allons y.....


Courbe plasma oxygène donc faut 1 peut baisser les performances, pour l'air comprimé.

 
M

:)michel:)

Apprenti
slaut bodouilleur
pas mal tes graffs pour les plasmas l'utilisation du HF ou pas reste confu en effet j'ai lu plusieurs post sur la question et des personnes utilise des poste HF sur cnc sans aucun probleme particulier d'autre n'y arrive pas alors pourquoi ca marche dans certain cas et pas dans d'autres ????
 
B

bidouilleur

Apprenti
Je n'ai aucune idée des impactes de la HF sur l'électronique,

Il doit avoir sur le forum des gens expérimentés sur ce problème...


Il est vrai que toutes les machines industrielle de coupage plasma ont un amorçage par HF.


Donc il doit être possible de supprimé l'impacte de la HF sur l'électronique .... :-D

Vos solutions sont les bienvenues
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour

Quel câble // faut il .....pour relier de la carte mère à la g540 (je crois que c'est un mâle, mâle)?

Y'a t'il une qualité recommander (blindage)?


Peut ont agir sur la hauteur (axe Z) depuis cette même manette? (ajuster la hauteur)
NOn en général quans les logiciels sont en mode "découpe" ils ne permettent pas de faire varier les axes X, Y et Z.
Par contre tu peux agir sur le "feedrate" en temps réel (la vitesse de découpe). Sur mach3 d'un facteur 3 en plus et en moins.

JP


Si le logiciel ne commande que les axes X et Y, lors de la coupe Et ce que l'axe Z (qui n'est pas programmé dans le gcode) peut être piloté manuellement? ...... peut on aussi agir sur des intérrupteurs (éteindre le chalumeau, pendant le déroulement du programme ...)?
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Sur la carte du as une femelle, et sur le PC aussi. Donc ça te prend bien un mâle/mâle, ce qui veut dire que j'ai pas acheté le bon :wink:

Pour le moment j'ai pris un câble régulier. Je pourrais éventuellement le blinder moi même si nécessaire...

JM
 
B

bidouilleur

Apprenti
Chez gecko pour la g540 les frais de port sont de 30.65$ = 23€...... il viennent de mettre demandé par paypal...

ce qui fait un totale de environ 228+23 =251€
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour,

Un Petit moment d'absence.....

J'ai reçus les moteurs.

La carte avec 70€ de Frais de Douane.... (m'attendait plutôt à 50€) :evil:

J'ai aussi reçus les pièces pour la transmission (pignons chaines)..
......


quels sont les résistances que je doit installer sur les pap avec l'alim de 30v ?

Avec topsolid dans sheetmetal est il possible de commander la Machine, juste en possédant le fichier punchdata (peut ont crée une machine)?

merci de l'éclairé sur ses points.


:wavey:
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour,

Help Me...

je suis une bite en élec....dsl :roll:

Je suppose que la résistance que je dois insérer entre 1 et 5 et une 3kohm ?

je suis 1 peut perdu dans tous ses fils....

mes pap ont 6 fils: http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 11.6157-12 http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.6157-9

1:rouge
2:jaune
3:blanc
4:bleu
5:vert
6:noir

La carte de commande g540 ... .. http://geckodrive.net/ark-2/support.html?pid=91&id=102

comment sont branché les fils?........genre : ....1 rouge avec 2sur la carte..



les résistances sont elle obligatoire?.

une 2w tolérance+-5 ..... 2.7k peut elle convenir? http://www.selectronic.fr/panier.asp?Try=Yes#
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour bidouilleur :-D

tu as indiqué 2 sortes de moteur.
1 moteur 8 fil : 85BYGH450A-04B
1 moteur 6 fil : 57BYGH302

Pour le 6 fils :
fil rouge à la pin 9
fil vert à la pin 8
fil jaune à la pin 7
fil bleu à la pin 6

pour le 8 fils :

en parallèle
fil rouge-bleu à la pin 9
fil jaune-noir à la pin 8
fil blanc-brun à la pin 7
fil orange-vert à la pin 6

en série
fil rouge à la pin 9
fil noir à la pin 8
fil blanc à la pin 7
fil vert à la pin 6
fils jaune et bleu relié ensemble
fil orange et brun reliés ensemble

Pour la résistance, si tu en mets une de 2,7 KΩ , tes moteurs seront alimentés au maximum à 2,7A.
Il te faut absolument une 3 KΩ .
Un resistance de 2 w, c'est trop gros.
Prend une 1/4 W, c'est petit et suffisant. :wink:
Si tu n'as pas de 3 kΩ , prend 2 de 1,5 kΩ mis en série.

En espérant t'avoir aidé.

:wavey:
 
B

bidouilleur

Apprenti
Merci pour tes explications :-D

j'ai commandé les résistances.

En se qui concerne le moteur pap 9 ..
moteur 8 fil : 85BYGH450A-04B

Il doit y avoir une erreur dans la doc ...car celui la ne possède que 6 fils des couleur indiqué au message précèdent.... :evil: j'ai le moteur sous les yeux... :-D

A quoi servent les autres fils blanc et noir?

Sur la cn je vais avoir à branché 2 moteurs sur l'axe Y 1sur l'axe X ( 85BYGH450A-04B) et 1 57BYGH302 sur l'axe Z..

Les 2 moteurs qui vont commandé le déplacement en Y sont ils branchés sur le même axe ... ou sur 2 axes (Y et A)? ..et si c'est le cas comment paramétrer mach3 pour lui dire que l'axe Y = Y et A.

Par quelles sorties la g540 commande telle des interrupteurs (plasma, électrovannes)..........Peut elle piloté la thc?

:-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Les fils noir et blanc sont utilisés si tu les utilises en mode unipolaire.
Le G540 commande des moteurs bipolaires donc tu n'as pas besoin de ces fils. :P

Tu ne peux pas connecter deux moteurs sur une seule sortie.
Il faut absolument que tu utilises deux sorties différentes. Une pour chaque moteur.

Effectivement, il y a une commande sous Mach3 qui fait qu'une instruction envoyée au moteur Y est envoyée automatiquement aussi à l'axe A.
Ne connaissant pas encore complètement Mach3, je ne peux pas te dire où exactement, sous Mach3, se trouve le paramètre.
Mais je sais qu'il y a des habitués du soft qui peuvent te le dire.

Les sorties sur la G540 se trouvent en Pin 5 et 6 du bornier 12 connexions.

Regarde le fichier joint, tout est indiqué.


:wavey: Voir la pièce jointe EN010_V8.pdf
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir... :-D

J'ai un petit souci avec mach3... :evil: je comprend rien à l'informatique ... :roll:

J'ai essayer de faire tourner un moteur .... la carte et allumé .... mach3 génère le gcode (graphiquement) .... le port // et branché ... le moteur relier sur l'axe x la résistance 3k branché .... mais rien ne tourne .....


Quel peut être le problème?
 
L

louloute30

Compagnon
Quelques idées:

-Est-ce que tu entends le moteur faire un bruit après l'avoir alimenté (normalement, il doit bloquer l'axe)?
si non: Défaut dans l'alim des moteurs
-Est-ce que tu as redémarrer ton PC 2 fois après l'installation de mach3?
Si non, faut désinstaller mach3, redémarrer 2 fois l'ordi, puis réinstaller, redémarrer 2 fois l'ordi sans lancer mach3 et seulement après tu peux t'en servir
 
F

Fennec

Apprenti
Salut,
Il faut surtout aller vérifier l'état du port // dans le BIOS.
Enfin plutôt son mode de fonctionnement genre bidirectionnel, unidirectionnel etc et après une petite recherche google, choisir le bon mode compatible avec la carte et mach 3.

Enfin c'est ce que j'ai du faire.
 
B

bidouilleur

Apprenti
Effectivement, il y avait un problème... c'est comme si la carte était en arrêt d'urgence... juste besoin de faire 1 pont
maintenant le moteur et alimenté et à un couple de blocage....


j'ai désinstaller... redémarre 2 x installer redemarré 2x ...ouvert mach.... mais le moteur ne tourne pas...
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Si tu pulses à la main sur la carte, est-ce que le moteur fait des pas? Ou même pas?

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
De plus, pour la carte, il faut que mette la sortie 10 au ground, et l'interrupteur sur Disable. As-tu fait ça?

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Pour pulser à la main, ça te prend une alimentation 5V.

Tu connectes le ground dans le trou 18 de la prise parallèle sur la G540, puis tu connectes dans le trou 2.

Ensuite, tu enlèves 2, tu remets 2, tu enlèves 2, tu remets 2, etc.

Et ton moteur devrait avancer à peine à chaque step.

Vérifie bien que ta lumière est verte avant tout.

JM
 
B

bidouilleur

Apprenti
Eu j'ai mis la 10 au ground ......

par contre je ne vois pas ou doit être l'interrupteur disable?


je ne comprend pas bien l'histoire de pulsé à la main (genre faire des contacts sur des connectiques du port //)?
 
B

bidouilleur

Apprenti
ok la lumière et verte ...je vais faire 1 teste...


:-D
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
M4vrick
Réponses
13
Affichages
792
M4vrick
M4vrick
esloch
Réponses
107
Affichages
4 437
pascalp
P
G
Réponses
1
Affichages
1 341
Greg de Nîmes
G
Haut