CNC mixte OA(chalumeau) + plasma 3300x1550 à prix petit.

  • Auteur de la discussion bidouilleur
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
En fait les USB ne sont pas très "contrôlable" que ce soit avec un logiciel que tu fabriquerai toi même, ou avec mach3.
Il leur faut forcément un pilote, et partir sur des programmes comme galaad ou autre...
En fait, le pilote est forcément obligatoire (souvent livré avec).
Tous les programme n'accepte pas toutes cartes connecté en USB.
Vis versa, mais mach3, un des programmes les plus adaptés je pense à la CNC ne fonctionne qu'avec le port LPT.

Cela n'engage que moi.

Après, cela dépend avec quel logiciel tu compte travailler
 
F

fabrice c

Compagnon
exact
rien de mieux,de plus simple et de plus puissant pour contrôler une cnc que MACH3, qui ne fonctionne qu'avec un port paralléle
on s'est en plus donner la peine de traduire la doc en français
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour,

Voici la traduction de la g540, (attention c'est traduit avec google).... :-D

Le G540 est un système complet 4-axe qui se branche directement sur votre ordinateur via le port parallèle et de vos moteurs grâce à des connecteurs DB9. Il contient quatre de nos lecteurs G250, notre conseil d'administration de discussion propre et un boîtier en aluminium anodisé dur.

Caractéristiques G540:

* Quatre cartes à moteur 10-Microstep
* 0 à 3.5A phase du courant nominal
* 18VDC à 50VDC tension d'alimentation
* Compensation de résonance à mi-bande
* Auto courant de veille (70% actuellement)
* Court-circuit protégé
Optoisolation * sur toutes les broches de signal LPT
* Deux 1A de 0 à 50VDC puissance nominale du moteur
* Quatre SPST aux intrants GND (TTL)
* FAULT indicateur LED, signal pour PC
* LED indicateur POWER
* résistance I-SET sur le connecteur du moteur
* réglage de gain pour la douceur du moteur
* montage sur panneau (5,7 "by2.4" trou dim.)
* paquet en aluminium anodisé
* Pas de dissipateur nécessaire ci-dessous 40C ambiant
* Facile à entretenir, les lecteurs amovibles
* modulaire de conception de PCB sans fils internes
Timer chien de garde * 10kHz (pompe de charge)
* sortie analogique opto pour un lecteur de VFD
* Les cotes de conservateur, composants haut de gamme
* Livré avec quatre raccords et quatre connecteurs DB9 à souder


Voici les caractéristiques des moteurs

Moteur pas-à-pas 57BYGH621

Moteur bipolaire à couple très important. Il peut être commandé par la carte Phidgets 1063 (fil noir = A / vert = B / rouge = C / bleu = D).
Nombre de pas: 200
Angle par pas: 1,8°
Alimentation: 3,96 V
Résistance/phase: 1,8 ohms
Courant/phase: 2,2 A
Inductance/phase: 6 mH.
Couple de maintien: 12,5 kg.cm.
Connexion: 4 fils
Dimensions de l'axe: Ø6,35 x 19 mm.
Dimensions: 56 x 56 x 77 mm.
Poids: 950 g.

http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/pas-a-pas.htm

Est ce que les moteurs sont suffisamment adapté aux vitesses de rotation de 0 tour à 200tr/min avec les couples calculés (voir page précédente).

La carte g540 est elle un luxe inutile pour les 4 moteurs.

Peut ont sur cette carte en plus des 4 pap commandé des interrupteurs.

?
 
F

fabrice c

Compagnon
un pas à pas tourne sans problème jusqu'à 1000 tr/min voir beaucoup plus

la g540 est une très bonne carte , maintenant à savoir si c'est un luxe, cela dépend si elle rentre dans ton budget et si tu as besoin de toutes les fonctions qu'elle propose. (personnellement je la prendrai)

pour les interrupteurs, elle dispose de deux sorties 1A de 0 à 50 V, donc c'est oui.

reste quand même à voir pour la thc

des moteurs à plus faibles inductances [link=http://www.soprolec.com/catalog/pas-pas-c-21_22.html]ici[/link]
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir,

voici les schémas de dispositions des moteurs et transmissions.



...



...


La transmission convient elle?... (je suis conscient des influences d'imprécisions sur le diamètre (diamètre 25mm) exemple 1/100eme de + ou - sur 40tr (3mètres) entraine un décalage 1.2mm .) :evil:


Mais se jeu doit être facilement rattrapable.. :-D


Quel alimentation je dois mettre (tension intensité) pour alimenté la g540?

:wavey:
 
F

freedom2000

Compagnon
bidouilleur a dit:
Et ce que l'inductance des pap (Inductance/phase: 6 mH) peut elle convenir aux vitesses de rotation précédente ?

essaye d'en trouver un moins inductif .. 3 ou 4 mH en 8 fils

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
fabrice c a dit:
exact
rien de mieux,de plus simple et de plus puissant pour contrôler une cnc que MACH3, qui ne fonctionne qu'avec un port parallèle
on s'est en plus donner la peine de traduire la doc en français

c'est vrai qu'il est bon !!!

Mais il marche aussi avec l'USB (carte smoothstepper)

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
bidouilleur a dit:
Bonsoir,




Quel alimentation je dois mettre (tension intensité) pour alimenté la g540?

:wavey:

la doc dit :

tension max = 50 V DC
intensité max = 3,5A

et ils recommandent des moteurs de 3mH ou moins (comme quoi quand on te le dit :wink: )

JP
 
B

bidouilleur

Apprenti
re.

Ma question étais plus de savoir si il faut mieux mettre la tension maxi ou genre plutôt 40v que 50v et 3A au lieu de 3.5? :-D
 
F

freedom2000

Compagnon
bidouilleur a dit:
re.

Ma question étais plus de savoir si il faut mieux mettre la tension maxi ou genre plutôt 40v que 50v et 3A au lieu de 3.5? :-D

Oui il vaut mieux ne pas chercher les extrêmes !

Le problème c'est qu'il est facile de changer l'intensité (une simple résistance à changer) mais la tension... une fois choisie tu y restes..

Donc essaye de taper vers les 45 à 48V et prends des moteurs 3,5A (que tu feras tourner à 3A)

JP
 
B

bidouilleur

Apprenti
merci freedom c'est noté. :-D

La transmission convient elle?... (je suis conscient des influences d'imprécisions sur le diamètre (diamètre 25mm) exemple 1/100eme de + ou - sur 40tr (3mètres) entraine un décalage 1.2mm .) Evil or Very Mad

Personne n'a une expérience sur la transmission par câbles?..
 
E

el patenteu

Compagnon
une imprécision de 1.2mm sur 3m......quand ont coupe au torche,est-ce vraiment si grave??
 
B

bidouilleur

Apprenti
une imprécision de 1.2mm sur 3m......quand ont coupe au torche,est-ce vraiment si grave??

la précision désiré est de 1mm donc c'est pas bien grave ... :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
seul probleme que je vois.....comment s'assurer que tes axe de moteur n'échaperont pas de tours sur tes cable(axe de 3m)......seulement par la tension....possible mais pas certain comme solution
 
F

Foxtrot

Compagnon
Les moteurs dont tu parles ne font qu'1,25 Nm, le moindre point dur et dieu sait si il peut en avoir et hop, perdue la pièce. Vises les 6Nm.

25mm de poulies, tu dois t'assurer que tu vas trouver un câble assez fin, qui va accepter de s'enrouler dessus sans s'abîmer.
:wink:
 
M

:)michel:)

Apprenti
salut a tous
tu va te faire ( chier avec les cables )pense transmission par chaine ca vaut rien et c'est fiable pour un decoupeur c'est largement largement bon.
une petite photo d'un decoupeur honemade

Picturecnc_-045.jpg
 
M

:)michel:)

Apprenti
oui la cremailliere c'est bien aussi mais plus chere reservé plus a un projet ou l'on veut y mettre un peu plus de sou
exemple: pour moi 2 axe Y longueur 1.5m =3m de chaines en 12.7prix moins de 20€+3pignion( 1entrainement+2renvoi) =10euros ca y est la transmission est faite un minimum precis est fiable
une cremailiere de 1.5m+pignion=pas moins de 100€ j'ai pas trouvé en dessous.
donc pour ton projet la meilleur rentabilité ( fiabilite,precision et surtout ca coute rien)= ( la chaine)
 
B

bidouilleur

Apprenti
oui la cremailliere c'est bien aussi mais plus chere reservé plus a un projet ou l'on veut y mettre un peu plus de sou
exemple: pour moi 2 axe Y longueur 1.5m =3m de chaines en 12.7prix moins de 20€+3pignion( 1entrainement+2renvoi) =10euros ca y est la transmission est faite un minimum precis est fiable
une cremailiere de 1.5m+pignion=pas moins de 100€ j'ai pas trouvé en dessous.
donc pour ton projet la meilleur rentabilité ( fiabilite,precision et surtout ca coute rien)= ( la chaine)

Michel quel est le fournisseur ???

http://www.promeca.com/Famille/promeca/chaines-simples.aspx

C'est plutôt 85€ les 5 mètres (trop chère)

de la chaine + petite .... genre 9.525 serais mieux, mais reste couteux 75€ /5m

il me faut environ 15m donc 75x3=225€ + 12€ de pignon +FP=250€
http://www.promeca.com/Famille/promeca/pas-952-simple.aspx
 
D

Damocles

Compagnon
Une chaine de vélo bas de gamme vaut moins de 10 euro. Je connais pas la longueur parqueur mais je pense 1m40 +-. Moins cher en tous les cas.
 
B

bidouilleur

Apprenti
bonne idée.

où trouver des pignons à aléser de se pas ?
 
D

Damocles

Compagnon
Ca c'est un autre problème ...

Prendre un pignon de vélo et souder un disque contre qui peut être aléser à son tour?
 
M

:)michel:)

Apprenti
ouh lala :eek:
au prix la j'arrete de suite 85€ les 5 m
non regarde plutot la:
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... 20et%20chaînes&catalogue=Roues%20dentées
6€ ht le metre minimum de commande 5 metres pour les pignion:
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... =0&nav=ong
un pignion de 12.7 norme (din 08b) je te garantie que cela fait deja gros comme chaines et surtout resistant
prix d'un pignion de 12 dents 3.60€ ht.
pour le montage regarde sur ce site comment il on monté leur chaine c'est le top pour preuve j'ai fait l'essai sur ma petite plasma que je suis en train de faire:
http://buildyourcnc.com/CNCMachineKits.aspx
de plus ca reprend un peu le meme principe que tu voulais mettre en place j'espere t'avoir donné assez d'info
a au faite HPC au dela de 50€ les frais de port sont gratuit
en plus tu va gagné en precision c'est sur
 
L

louloute30

Compagnon
ATTENTION, J'ai moi même aussi pensé à faire ma mechmate avec des chaines de vélo. Il faut compter environ 6€ pour 1m25. + 3 pignons 11 dents (4€/pignons).
Mais ce dont je veux vous parler, c'est la puissance; Il faut démultiplier la vitesse par 3 au minimum, ce qui engendre 2 pignons de plus + courroie + roulements...
Sinon, le moteur n'aura pas assez de puissance pour faire ce que vous voulez...

La chaîne est absoluement aussi précise qu'une crémaillère, à la seule raison qu'elle soit tendue!!!
 
B

bidouilleur

Apprenti
Les moteurs dont tu parles ne font qu'1,25 Nm, le moindre point dur et dieu sait si il peut en avoir et hop, perdue la pièce. Vises les 6Nm.

25mm de poulies, tu dois t'assurer que tu vas trouver un câble assez fin, qui va accepter de s'enrouler dessus sans s'abîmer.


http://www.soprolec.com/catalog/pas-pas-nema-23-25nm-57hs25-arbre-simple-ou-double-p-101.html

des 2.5N/m c'est déja pas mal avec 2 sur l'axe Y (3300mm) sa doit déjà bien aller.

http://www.promeca.com/Famille/promeca/pas-952-simple.aspx

En plus le diamètre des pignons correspond au diamètre de l'arbre du pap. :-D (diamètre 8mm).

reste à trouvé de la chaine à un prix correcte.
 
M

:)michel:)

Apprenti
ah oui tout a fait pour la mechmate le budjet ne serai pas pareil il s'envole a cause tu contacte de l'effort a l'usinage j'ai aussi laissé tombé l'idée MAIS pour un plasma ou chalumeau alors la no probleme en direct pas demultiplication ca roule
un chassis plasma ne fera jamais de l'usinage sinon il est mort
 
B

bidouilleur

Apprenti
Merci bien pour l'info Michel.

je pense m'orienter vers ton fournisseur qui n'abuse pas des prix.

:tumbsupe: :tumbsupe:
 
L

louloute30

Compagnon
La chaine reposant sur un support permet de mieux la tendre...

lolobb.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
M4vrick
Réponses
13
Affichages
792
M4vrick
M4vrick
esloch
Réponses
107
Affichages
4 433
pascalp
P
G
Réponses
1
Affichages
1 330
Greg de Nîmes
G
Haut