CNC Makko claquements sur le Y en déplacement lent

  • Auteur de la discussion Jivé
  • Date de début
J

Jivé

Ouvrier
Bonsoir

La CNC : une Makko 1070. Un claquement répété se fait entendre sur l'axe longitudinal (Y) en déplacement lent seulement, en en marche avant principalement (en coordonnées machine)

Vis à bille ? Patins ? Moteur ? Difficile à déterminer.

Le graissage des vis à billes et patins a été fait récemment.

Machine de 2015 achetée il y a peu à un hobbyiste.


Une piste à creuser ?

Cordialement
 
P

PL50

Compagnon
Bonsoir

La CNC : une Makko 1070. Un claquement répété se fait entendre sur l'axe longitudinal (Y) en déplacement lent seulement, en en marche avant principalement (en coordonnées machine)

Vis à bille ? Patins ? Moteur ? Difficile à déterminer.

Le graissage des vis à billes et patins a été fait récemment.

Machine de 2015 achetée il y a peu à un hobbyiste.


Une piste à creuser ?

Cordialement
Une saleté dans un des chariots à billes ?
 
J

Jivé

Ouvrier
Merci pour les retours.

Alors, j'ai voulu faire des images en gros plan du chariot et... ce claquement s'en est allé comme il était venu.
Plusieurs essais sur toute la longueur et plus rien.
Reviendra - reviendra pas ?

Saleté éjectée ou écrabouillée ?

Pour le défaut de protection de câblage éventuel, ce bruit est apparu alors que rien n'avait bougé depuis la veille. Je m'en sers depuis début mars sans autre souci.
Les câbles des 3 axes sont blindés.
La référence du câble : 6004 HELUKABEL 4 x 0,5 500 V QMM / 16604 500 V Tronic-Cy (LiY-CY)

La CNC est pilotée avec Mach3 (Windows 10) via PC Usb - boîtier UC100 Usb-// - câble sur entrée // du contrôleur.

Cordialement
 
J

Jivé

Ouvrier
Le claquement est revenu

Le bruit est de retour, mais mieux localisé : à l'arrière du longeron du Y, côté opposé au moteur (1 moteur avec renvoi par courroie crantée au côté opposé. Il y a aussi renvoi sur chaque vis à bille par courroie également, à chaque extrémité)

Sur le côté gauche d'où vient le bruit il y aurait donc 2 sources éventuelles de bruit :
- un axe supportant : 1) la poulie de la courroie crantée reliée au moteur sur le côté opposé. 2) la poulie de renvoi vers la vis à billes, juste au-dessus.
- le palier de la vis à billes

La courroie n'est pas effilochée. J'ai démonté son cache plastique pour être sûr que ce n'était pas un contact avec celui-ci.

La vidéo fait entendre le bruit :
- en déplacement avec moteur
- en déplacement à la main, machine débranchée

img_2043.jpg


img_2045.jpg


img_2044.jpg
 
P

PL50

Compagnon
Le claquement est revenu

Le bruit est de retour, mais mieux localisé : à l'arrière du longeron du Y, côté opposé au moteur (1 moteur avec renvoi par courroie crantée au côté opposé. Il y a aussi renvoi sur chaque vis à bille par courroie également, à chaque extrémité)

Sur le côté gauche d'où vient le bruit il y aurait donc 2 sources éventuelles de bruit :
- un axe supportant : 1) la poulie de la courroie crantée reliée au moteur sur le côté opposé. 2) la poulie de renvoi vers la vis à billes, juste au-dessus.
- le palier de la vis à billes

La courroie n'est pas effilochée. J'ai démonté son cache plastique pour être sûr que ce n'était pas un contact avec celui-ci.

La vidéo fait entendre le bruit :
- en déplacement avec moteur
- en déplacement à la main, machine débranchée

Voir la pièce jointe 622920

Voir la pièce jointe 622921

Voir la pièce jointe 622922
Tu n'aurais pas les 4 vis du moteur pap qui seraient desserrées et que le moteur pivoterait pour rattraper le jeu des vis dans les trous ?
 
J

Jivé

Ouvrier
Tu n'aurais pas les 4 vis du moteur pap qui seraient desserrées et que le moteur pivoterait pour rattraper le jeu des vis dans les trous ?
Je viens de le vérifier, il est bien fixé. Le bruit est bien localisé sur le côté opposé au moteur
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

sur la dernière vidéo, on entend que le clac, est synchronisé avec la poulie de l'arrière plan ( il y a un "point/tache noir")
il faudrait chercher par là
 
J

Jivé

Ouvrier
Le point, c'est juste un marquage fait au feutre pour voir si le bruit apparaissait toujours au même endroit, ce qui n'est pas toujours le cas, ni toujours sur un nombre entier de tours de poulie.
Comment un bruit pourrait venir d'une poulie ? Vis de maintien sur le méplat de l'axe desserrée ?
 
P

PL50

Compagnon
Le point, c'est juste un marquage fait au feutre pour voir si le bruit apparaissait toujours au même endroit, ce qui n'est pas toujours le cas, ni toujours sur un nombre entier de tours de poulie.
Comment un bruit pourrait venir d'une poulie ? Vis de maintien sur le méplat de l'axe desserrée ?
Si tu forces à la main alternativement avant arrière sur ce côté là du portique ça ne fait rien ?
 
J

Jivé

Ouvrier
Effectivement, de ce côté là, il y a un poil de jeu avant-arrière alors que je n'en ressens pas de l'autre côté
 
A

Alex31

Compagnon
Le point, c'est juste un marquage fait au feutre pour voir si le bruit apparaissait toujours au même endroit, ce qui n'est pas toujours le cas, ni toujours sur un nombre entier de tours de poulie.

tu parles bien de la poulie en arrière plan? et de cette tache?
1591794446868.png


Comment un bruit pourrait venir d'une poulie ? Vis de maintien sur le méplat de l'axe desserrée ?

je dis juste que le bruit semble synchrone,
donc contrôler tous ce qui est en lien avec cet axe
paliers, roulement, accouplement, serrage poulie....etc

tu confirmes qu'il y a un nombre de dents différents entre la poulie au 1er plan et celle en arrière plan?
 
A

Alex31

Compagnon
et avec la méthode stéthoscope, tu n’arrives pas a localiser où est le bruit?
1591794739909.png
 
J

Jivé

Ouvrier
Non, le point était sur l'autre poulie, au milieu (celle enfilée sur l'axe de la vis à billes)

Effectivement, la tache noire sur la poulie de la courroie crantée qui est reliée au moteur (que je n'avais pas remarquée) semble passer à la même position à chaque claquement.



et avec la méthode stéthoscope, tu n’arrives pas a localiser où est le bruit?

C'est avec cette méthode qu'on a pu (à 2) déterminer que le bruit vient bien de cette "zone". Mais sans enlever le cache, difficile d'être plus précis.

Or ce cache est aussi tenu par un écrou qui est à l'extrémité de l'axe de la poulie crantée à la courroie noire. Je ne sais pas si en le dévissant je ne vais pas perdre un réglage de tension/positionnement

donc contrôler tous ce qui est en lien avec cet axe
paliers, roulement, accouplement, serrage poulie....etc


Oui, tu l'as peut-être deviné, je ne suis pas très aguerri en mécanique. Un copain plus "mécano" viendra demain y regarder de plus près à la lumière des pistes que tu as évoquées.

Pour bien situer : poulie du bas : courroie moteur.
Poulie du haut sur l'axe de la vis à billes.


Ce qui m'inquiète un peu, c'est la découverte de ce jeu sur ce côté du portique (quand je le pousse à la main)
 
P

PL50

Compagnon
Effectivement, de ce côté là, il y a un poil de jeu avant-arrière alors que je n'en ressens pas de l'autre côté
s'il y a du jeu, il peut être dans la tension de la courroie qui sert de crémaillère, dans tes guidages desserrés... une poulie crantée qui a du jeu.... le bruit me fait penser à une vis desserrée et qui viendrait toucher qqchose; ting ting ting
 
J

Jivé

Ouvrier
Alors, un copain plus féru en mécanique, s'est attaqué au problème.

Déjà, pour le jeu ressenti sur le portique, au comparateur : en poussant/tirant sur ce côté gauche du portique, pas de jeu axial de la vis (vérification sur sur l'extrémité avant de la tige à l'aide d'un comparateur sur support)
- pas de jeu bas/haut vis à vis des patins ou des profilés

Douille à billes et vis semblent donc faire corps.

Ŝur l'arrière, maintenant, du côté des poulies, au démontage, celà se présente ainsi :

Un écrou borgne - rondelle grower - platine de fixation- 2 rondelles plates - 2 poulies "folles" solidaires montées sur roulement- le tout monté sur une vis tête hexagonale M08 qui sert d'axe - la tête de vis hexagonale qui va se loger dans un trou dans un alésage au niveau de la plaque d'alu arrière qui ferme le profilé.

v110.png



v310.jpg


v210.png


Grande perplexité du copain devant cet assemblage mécanique, qui ne lui semble pas mécanique du tout (roulements sur filetage de la vis, guidage de la vis simplement par un alésage dans lequel rentre la tète, qui est ainsi maintenue juste par le contact des sommets de l'hexagone) . Aucun réglage latéral de la position de la poulie crantée pour la courroie venant du moteur, sur le côté opposé.
La tension de la courroie se fait en vissant l'écrou borgne qui ramène l'axe de la vis à la perpendiculaire de la plaque.
Juste le jeu des quatre perçages pour les vis de fixation de la platine permet un semblant de réglage.

On a remonté, avec quelque difficulté à visser l'écrou borgne à fond, la vis, dont la tête n'est absolument pas bloquée en rotation, commençait à tourner sur elle-même.
Le claquement a disparu. Le jeu du portique avant/arrière a disparu aussi. D'après mon copain, il pense qu'en fait, initialement il n'y avait pas de jeu sur le portique, mais que c'était la vis à bille qui tournait légèrement sous l'effet de l'effort.
Est-ce que l'écrou borgne était un peu desserré, cause de ce jeu de la poulie ?
Est-que la tête de la vis avait une position telle dans l'alésage qu'elle avait un peu de jeu ?
Difficile de le savoir.
 
S

speedjf37

Compagnon
Grande perplexité du copain devant cet assemblage mécanique, qui ne lui semble pas mécanique du tout

Bonsoir,

Effectivement pour du matériel pro cela laisse perplexe.
Le montage n'est pas vraiment mécanique ,quand au réglage ???

Pourvu que cela tienne , sinon il faut revoir le montage !

Cordialement JF
 

Sujets similaires

L
Réponses
251
Affichages
23 343
duredetrouverunpseudo
D
Haut