vax a dit:
Si tu veux faire du 3D il faut du fraisage.
OK pour ton avis sur l'autoconstruction. J'ai pris l'autre option pour le tour CNC dont j'ai besoin.
J'ai du temps et pas de budget. Je parts d'un tour SOCOMO Star que je modifie pour mes besoin de tournage bois (numérisation, cartérisation, aspiration...)
C'est plus long, mais je divise le budget par 10...
L'autre "truc" que ça t'apporte c'est la connaissance de la machine en profondeur. En cas de besoin support tu seras le premier!
J'y ai réfléchi pendant un long moment, mais rien que l'apprentissage logiciel/usinages/machine il y'a un bon gros challenge.
vax a dit:
Pour ce qui est de l'aspiration (je suis un inconditionnel de Festool à j'ai 2 aspirateurs de chez eux), je suis passé sur un aspirateur à copeaux adapté aux machines à bois.
Même en neuf ce n'est pas bien couteux et les sacs de 100 litres se remplissent déjà trop vite...
De plus une bonne aspiration est un bon ajustement entre dépression et débit d'air.
Vu la longueur de tuyau dont tu auras besoin (vue la taille de ta machine) il faut un gros tuyau pour limiter les pertes en charges et donc avoir un débit important, ce que propose justement les aspirateurs à copeaux.
J'ai jetté un oeil sur les aspirateurs copeaux de bois, effectivement ça ne va pas chercher trop loin, j'avais en souvenir une très grosse machine croisée en stage. Mais pour nos usages, pas de si gros besoin.
Je suis un inconditionnel de l'aspiration à la source, la poussière de bois et les poumons ça ne fait pas bon ménage.
Tout n'est pas fantastique chez festool mais certains outils sont incontournables. La scie plongeante sur rail fait des merveilles! J'ai débité ma cuisine avec la petite, super précision.
vax a dit:
Je suis impatient de voir ta machine travailler en vidéo...
Moi aussi mais il va falloir etre patient
Je dois rencontrer un ancien de chez Lurem, un contact chez Sernam et un bureau de design pour mettre dans la balance la solution d'une machine "pro" d'occasion.
J'ai eu le retour de chez ironwood, il m'oriente vers celle la:
http://www.ironwood-distribution.com/cnc_pour_artisans/type_pfu_acier-cliquez_ici/portique-pf2015-gantry-p-3776.html
Garantie 1 ans, hors main d'oeuvre, en option table rainurée.
J'aurais quelques questions pour les experts:
Quels sont vos avis sur cette bécane ?
Quelles sont les différences entre moteurs pas à pas (natif) et servos moteurs 400w (en option)?
Quelle broche choisir en fonction de mes besoins ? (Panneaux bois epaisseur maxi 50/70mm, fraisage+detourage, alu epaisseur maxi 3mm), eventuellement corian (quid de la dureté?). Et quelle table ?
Une fois la machine choisie, on ouvrira le chapitre de logiciels.
Merci pour ton retour vax