CNC 5 axes - Les moteurs grognent

D

Djargon

Nouveau
Comme je le dis souvent, une bonne vidéo est préférable a des heures d'explications, donc voici le lien du souci :
J'espère que certain auront une solution je sèche depuis un moment et je ne vous cache pas que c'est un peu frustrant d'être bloqué a ce niveau là..
 
L

Lechattom

Ouvrier
Salut
T'es sûr que ça ne viens pas de ce réglage....
1666092900558.png
 
D

Djargon

Nouveau
Hello, en fait je ne pense pas car comme je le dit dans la vidéo on a vraiment testé toutes les possibilités avec les Switch aussi bien sur X avec 2 moteurs de sur les autres avec 1 moteur.. le seul truc que je n'ai pas essayé c'est une alim moins forte mais dans autre post un gars avait sous dimensionné son alim et ça lui ferait perdre du couple et de la vitesse donc là où les miene correspondent au projet sachant que dans le kit que j'ai commandé il était fourni ,1 alim, 3 drivers ,3 moteurs donc c'est fait pour marcher ensemble comme ça..
 
G

gaston48

Compagnon
testé toutes les possibilités

Bonjour,
Le moins de l'alim 24 V, tu le déconnectes des autres alims. A relier uniquement à la carte de contrôle.
A mon avis c'est un problème de " boucle de masse ".
D'ailleurs le moins des autres alims je les laisserait peut être flottantes aussi.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Un lien sur le kit ou les infos sur le matériel svp ?

Jf
 
D

Djargon

Nouveau
Pour la masse commune au départ, il n'y en avait pas et c'était le même problème c'est pour ça que sur les conseils je l'ai rajouté ,mais avec ou sans c'est pareil, carte de contrôle connect ou pas a l'ordi c'est pareil..
Pour le matos d'origine voici le lien:
€ 163,72 26%de réduction | Ensemble de moteurs pas à pas nema 23 3 axes, moteur à courant continu 1.2/2/2.2/2.5/3N avec pilote de moteur TB6600/DM542/DM556 + tableau de commande MACH3, livraison rapide
Et j'ai racheté le même matos pour A Et B en nema23 en 50 de long et un moteur de plus pour Z en 100 comme les autres..
 
P

pascalp

Compagnon
Merci pour ce début de réponse, dommage car à choix multiple!

La transcription des références locales aurait été plus direct.
Je pense que les driver sont des DM542 suffisant pour 3A (ou des 556), les TB6600 n'ont pas la bonne tête.
Identifier les moteurs par leur longueur c'est original. 56mm -> 57HS56-3004 ( 3A, 1.2N.m) 100mm -> 57HS100-3004 (3A, 2.5N.m)

Les moteurs sont tous des 3A, la configuration devrait être identique.
3 premiers switchs on (en bas) -> 0.71A (dm542) ou 1.3A (dm556)
3 premiers switchs off (en haut) -> 3A (dm542) ou 4A (dm556) .Pour 556, on,on,off (2.7A rms) devrait suffire, sinon of,on,off pour du 3.1A

SW4 aurait tout intérêt à être off, courant de maintien à mi-puissance devrait être largement suffisant pour assurer la position du moteur en inactivité.


Concernant la led rouge, il faut regarder sa signification dans la documentation.


Le câblage est très propre, mais d'un autre côté le long cheminement parallèle côte à côte est une source potentiel de problème, c'est l'idéal pour avoir des interférences entre les signaux des drivers. Des paires torsadées et même blindées diminueraient ce risque.
Quand il m'arrive de faire ce genre de branchements, je torsade les groupements de mono-fil en m'aidant d'une visseuse.
Step et Dir pour chaque driver, de même pour les 4 fils de la liaison driver-moteur.

Le mono-couleur, même assumé, n'est quand même pas top.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Djargon

Nouveau
Effectivement ce sont des DM556 moteur 3A
Pour les Switch au début j'ai été prudent et vu que rien ne marchait j'ai testé toutes les possitions dans tous les sens, ça m'a pris 2 plombes et c'était pas mieux..
Pour la couleur unique c pas faux ,j'avais que ça sous la main, mais tout a été branché au fur et à mesure et par acquit de conscience j'ai tout retesté et c bon..
On en viens au blindage et au parasites je vais séparé tout les fils rouge entre la carte et les driver.... c'était trop beau.. après les câble qui vont jusqu'aux moteurs sont aussi tous les uns a côté des autre dans la chenille, si le problème viens de la je pleur, j'en est trop chier a tout installer..

16661030856673114185283631531269.jpg


16661031378662437565548539315568.jpg
 
D

Djargon

Nouveau
16661070724189175327405376437757.jpg
du coup maintenant c'est bien moins propre mais ça ne marche toujours pas..
 
D

Djargon

Nouveau
Bon je suis donc parti pour remplacer les fils drivers\moteurs qui actuellement sont du fil 1mm2 simple par du 4fois blindé au plus loin drivers vers moteur j'ai 13m50 vous pensez à quoi comme section 1mm2 ou 0,75 ça suffit?
 
P

pascalp

Compagnon
Pour moi, tu peux pleurer ! Tu as mis en place un superbe réseau d'antenne, près à être pollué par tous les parasites extérieurs sans compter l'auto parasitage. Torsade et blindage sont une assurance pour la tranquillité. Si il y a blindage, on ne le raccorde que d'un côté.

Entre contrôleur et driver, c'est juste du signal.
Côté moteur, regarde ce que tu as en sortie des moteurs cela te donnera une idée. Prends un peu de marge pour compenser la longueur, du vrai fil cuivre ce serait mieux.

Pour tester, le mieux, c'est un montage à plat sur une table, ne serait-ce qu'avec la moitié de la config pour commencer. Une alim, contrôleur, 3 drivers, 3 moteurs. L'expérience nous apprend que les produits chinois fonctionnent, en général, mais il vaut mieux les tester avant de les déployer, ça c'est de la prudence.
 
D

Djargon

Nouveau
Et ba oui , c'est ma premiere CNC, je ne ferais plus avoir en espérant que c'est bien ça le problème.. tu me conseil quoi au niveau diamètre de fil entre drivers et moteurs 1mm2 ou
0,75 mm2 ça suffit?
 
B

Boris_25

Compagnon
Bon, pour les moteurs d'axe X, je te conseille vivement de mettre deux drivers, 1 par moteur et si je ne dis pas de bêtises, il doit y avoir une sortie carte par driver, mais je pense que l'avis de @gaston48 sera le bienvenue.
Pour ce qui est du problème principal, le parasitage semble être une piste à suivre!
 
P

pascalp

Compagnon
Le problème est bien que c'est ta première CNC faite dans l'enthousiasme, mais il faut bien être conscient qu'à la 2éme on découvre de nouveaux problèmes et ainsi de suite, c'est dans l'ordre des choses. Le secret, si il y en a un, c'est la préparation et la réflexion avant d'attaquer le projet. Et même si durant la réalisation ou après, des problèmes surgissent on est beaucoup moins démuni.

Au vu du câblage d'origine, du 0.75 devrait aller. Les 3A en consommation maxi sont répartis sur plusieurs fils. Ce qui me fait un peu douter, c'est la distance 13,5m ! Mais en vrai cuivre ça ne doit pas être un problème.

De quel modèle t'est-tu inspiré ?
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Il faut bien relier toutes les masses comme tu as fait, pour que les tensions soient au même référentiel.
Il faut déterminer si c'est le nvum ou les drivers qui sont perturbés. Tu as essayé sans alimenter le nvum pour voir si cela fait pareil ? Si tu ne connectes pas le pc au nvum, c'est pareil ? Qu'est-ce qu'il y a d'autres dessus qui pourrait le perturber ? Des capteurs ?
Les masses sur le nvum sont bien en place ? Si tu l'éloignes des drivers et des alim, est-ce que cela change ?
Normalement, on est sur des signaux qui ne craignent pas trop à ce niveau, c'est peu probable que la dispositions des câbles change grand chose. Tu n'as pas un perturbateur fort comme un VFD dans l'armoire, même si ton câblage ne suit pas les règles de l'art, ce n'est pas ça, à mon avis, qui pose problème.
C'est probablement une perturbation en conduit, du à un oubli ou erreur de branchement : recherche l'équipement en cause (je penche pour le nvum ou le pc, mais pas sûr), le défaut de connexion, les potentiels flottant, revérifis que tout soit à la même masse. Tu vas finir par trouver.
 
Dernière édition:
D

Djargon

Nouveau
Donc, après avoir retesté ,les masses communes, l'écartement entre les fils , débranché la carte nvum, brancher l'ordi et l'écran sur la même triplette, toujours pareil pas d'amélioration , j'ai commencé à débranché la carte des drivers pour tout passer en fils blindé, j'ai déconnecté le connecteur ENA et pour être sûr j'ai rallumé, et miracle plus de probleme tout les moteurs fonctionnent plus de bruit ni de sapin de Noël..bon déjà le smiley....ça fait plaisir..( le câble blindé est commandé donc je fait quand refaire le cablage par principe..
Maintenant la phase 2 trouver comment a partir d'un fichier OBJ sorti de blender créé un gcode 5 axes pour mon engin sachant que c'est la broche qui pivote a 180° de chaque côté de son point zéro..

16661721281365718202920505933031.jpg
 
D

Djargon

Nouveau
Et en passant quelqu'un aurait une idée (a part du béton) pour supprimer les vibrations dans le bâti car maintenant que ça marche je me suis aperçu que lorsque les moteurs montent dans les tours l'ensemble ce met à trembler..
 
G

gaston48

Compagnon
j'ai déconnecté le connecteur ENA et pour être sûr j'ai rallumé, et miracle plus de probleme tout les moteurs fonctionnent
Si tu déconnectes le connecteur ENA , le drive est enable ou disable par défaut ?
je ne comprends pas bien leur doc, le photo-coupleur non alimenté, le drive serait activé ?

ScreenShot399.jpg



ScreenShot398.jpg
 
Dernière édition:
D

Djargon

Nouveau
Alors c'est trop technique pour moi, surtout moitié en français moitié anglais (Google traduction est mon ami) juste ce que je peux dire c'est que ça marche sans que ENA soit connecté au driver..
 
G

gaston48

Compagnon
marche sans que ENA soit connecté au driver.
Oui, ils ont choisi le coté pratique, simple, mais ça n'est pas très "sécure" .
tu ne vois pas ça sur un VDF , il vaut mieux désactiver en cas de rupture de
ligne de commande par exemple.
J'imagine mal comment des entrée de photo coupleur peuvent être perturbées comme ça.
C'est quand même de la basse impédance, il faut une dizaine de milliampères pour activer
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Maintenant la phase 2 trouver comment a partir d'un fichier OBJ sorti de blender créé un gcode 5 axes pour mon engin sachant que c'est la broche qui pivote a 180° de chaque côté de son point zéro..

Et bien il te faut un soft de FAO 5 axes pour générer le GCode .... et c'est pas donné en principe ! (ni simple à utiliser)

Il serait aussi préférable de faire tes 3D en mode "CSG" ( format STEP par exemple) plutôt qu'en maillage car je ne suis pas sur que les softs de FAO 5 axes fonctionnent avec des maillages (donc il faudrait changer de soft de dessin 3D, et par exemple passer à FreeCAD, SolidWorks, Fusion 360, etc ...)

Si tu déconnectes le connecteur ENA , le drive est enable ou disable par défaut ?
Si c'est comme sur les "vrais" DM556 (Leadshine), il faut alimenter les ENA pour désactiver le driver, donc si pas branchés, ça fonctionne.

++
David
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Les drivers sont tous isolés en entrée par des optocoupleurs.
En général les Enable servent à désactiver les moteurs.

Comment sont ils câblés ?

S'ils sont tous en // sur une même sortie il est possible que la sortance de cette pin du NVUM ne soit suffisante pour tous les drivers.
Il faudrait alors répartir sur plusieurs sorties Enable.

Sur mes cartes je met un ampli spécifique sur ce signal (prévu pour 4 axes).

Cordialement JF
 
G

gaston48

Compagnon
Si c'est comme sur les "vrais" DM556 (Leadshine), il faut alimenter les ENA pour désactiver le driver, donc si pas branchés, ça fonctionne.
Le dernier que j'ai branché était un DM420 (ACT MOTOR) et c'était l'inverse, Hight level = enable
de toute façon, NVUM n'a pas l'air d'avoir des sorties enable
 
S

schum22

Compagnon
Son mon Axbb-e j'avais aussi essayé de connecter une sortie enable à plusieurs drivers en même temps et plus rien ne marchait, pourtant sur une seule c'était OK.
 
G

gaston48

Compagnon
connecter une sortie enable
D'après la doc, les sorties non isolées sont limitées à 20 mA par voie
En revanche, les 8 sorties isolées peuvent sortir jusqu'à 500 mA par voie

ScreenShot400.jpg
 
Dernière édition:
D

Djargon

Nouveau
Pour répondre à dh42 j'ai essayé fusion360 très bien pour 3 axes mais pour 5 axes il faut une extension a 1200€.. la ça pique.. ce qui m'étonne c'est que les gars sur youtube qui on bricoler des CNC 5axes dans leur garage je ne pas qui on lâché ce prix là..ça encore une fois aurait été trop simple..
Et pour répondre à speedjf37 ils sont câble comme sur le plan de base sur les entrée prévu sur la nvum ..
 
D

dh42

Compagnon
Re
Pour répondre à dh42 j'ai essayé fusion360 très bien pour 3 axes mais pour 5 axes il faut une extension a 1200€.. la ça pique.

et à mon avis c'est un abonnement à l'année ! ... c'est pas "je paye une fois et c'est fini" ! sinon ce serait donné comparé aux tarifs des autres softs !

Il est clair que les amateurs ne peuvent pas vraiment faire autrement que d'utiliser des softs pirates à moins d'être particulièrement fortuné ; je ne sais pas ce que ça vaut maintenant, mais j'avais essayé un soft 5 axes (Visual Mill), et il y a pas loin d'une dizaine d'années il valait déjà les 5000€ ... et ce n'était que du 5 axes positionnel, pas du continu !

... après, si tu a l'esprit un peu tordu :-D et que du 5 axes positionnel te suffit, ça doit être faisable avec CamBam ... (c'est même sûr, il y a un gars qui l'a fait), mais il faut bien maitriser le soft et avoir de la patience !)

++
David
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 049
Tristan l'apprenti
T
Haut