Cincinnati Milacron TA14 - qui connait ?

Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 223
FR-63 Clermont-ferrand
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai il y a quelques mois racheté un banc de perçage 4 têtes dont l'une était cette fameuse TA14 pour "taraudeuse automatique, capacité M14".

Evidemment les patronnes ont disparu, mais d'après le manuel la machine peut être utilisée sans.
La question principale est donc la suivante:
  • Qui a déjà eu l'occasion d'essayer cette machine sans patrones ?
J'ai un peu peur du système de réglage de couple qui doit être refait à chaque changement de taraud.
  • Quid vis à vis d'un bras à tarauder plus récent à douilles à friction par exemple ?
  • Au cas où je mette finalement en vente cette machine, quelle serait grosso modo la base de prix de ce genre de machines complète (sauf les patronnes) et en bon état apparent et fonctionnel (voir photos ci dessous, la machine est stockées depuis l'achat du banc mais a pris un peu la poussière) ?
1568062175242.png


Le bouton de réglage de la tension de courroie et la tige paraissent rouillés, mais c'est en fait de la saleté.

1568062281449.png


Merci à ceux qui répondront :wink: .
 
airone
Nouveau
6 Avril 2016
4
Bonjour,
une réponse peut-être plus d'actualité pour ce sujet, mais j'ai utilisé longtemps ce type de taraudeuse, il doit me rester quelques patronnes d'ailleurs dans mon fourbis.
Je ne me souviens pas d'un réglage de couple si ce n'est le limiteur d'effort.Il se trouve embarqué avec la broche, a coté de la tige de repère de profondeur. Il consiste en deux bonhommes a ressorts maintenant la partie mobile de la patronne. En cas de résistance a la descente du taraud, il débraye la patronne. C'était assez efficace, même sur les taraudages de M4, mais une fois usés par les multiples utilisations, il déclenchait intempestivement.C'est plutôt une machine de série, on les faisait travailler a des cadences jusqu’à 800 a 1000 pièces/heure dans des inserts zamack sans trop de soucis.
Effectivement on peut s'en servir sans patronne, avec les inverseurs de sens de rotation, mais il faut bien accompagner la descente du taraud et éventuellement prévoir une retenue de la pièce(rotation et verticale), sinon c'est la pièce qui va monter, et le taraud va toucher le fond .
Je n'ai jamais utilisé de système genre rascamat, mais je pense que la taraudeuse est plus adaptée a la série, et le bras de taraudage plutôt a
la mécanique unitaire.
Vous pourrez toujours avoir des renseignements et des pièces chez Cincinnati VR, ils existent toujours, et même si l'on trouve que le prix pique un peu, ils font l'effort de répondre et de stocker des pièces pour des machines anciennes et ils sont innovants sur un genre de machine dont on pourrait penser que tout a été dit ou fait.
En espérant avoir répondu a vos attentes
 
Haut