choix plaquette pour lame à tronçonner

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Tourneur amateur je cherche à acheter des plaquettes pour une lame à tronçonner SANDVIK151.2-25-25
Je ne trouve pas de référence ni de fournisseur quelqu'un peut-il m'orienter ?
Otelo ne semble pas avoir ce type de plaquette
Merci d'avance
 
D

Dodore

Compagnon
Ben si c'est un sandvik il faut rechercher chez sandvik , au moins pour avoir les références ensuite tu pourras, si ça existe, les rechercher ailleurs
Attention il se peut que ton outil soit un peu vieux et que tu ne trouves plus les références chez sandvik
Anecdote
Quand je bossais j'avais acheté un outil a tronçonner sandvik , quand j'ai voulu acheter les plaquettes on m'a dit " monsieur cette outil ne se fait plus , on n'a pas les plaquettes
"
Je viens de faire une recherche avec les références de ton outil
Gougolle me propose un outil 151.2-25-30 , il serait interessant de savoir ce qui change par rapport au tien . Tu peux ensuite cliquer sur les liens pour affiner bon courage
http://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/products/pages/productdetails.aspx?c=151.2-25-30
 
Dernière édition:
T

tinkerland

Compagnon
Merci pour cette réponse rapide je suis déjà allé sur le site Sandvik mais il n'y a pas de référence correspondant à mon outil
pour information voici les cotes du mien :
LF 150,8 mm
H 31,1 mm
HF 25,4 mm
épaisseur 2 mm
épaisseur de la plaquette en l'état 2,5 mm
 
B

brise-copeaux

Compagnon
LF 150,8 mm
H 31,1 mm
HF 25,4 mm
épaisseur 2 mm
épaisseur de la plaquette en l'état 2,5 mm

Salut,

C'est pas logique, ta lame est bien trop chargée, 0.5 de différence entre la lame et les plaquettes commence à 4mm de large.

@ +
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
rramo90 : merci pour le lien que je n'avais pas trouvé
brise copeaux : j'ai précisé plaquette en l'état maos dans le lien de rramo90 les plaquettes sont données pour une gorge de 2,5 mm
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Faut pas confondre un outil à gorge et un outil à tronçonner.

@ +
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
voici une référence plaquette : N151.2-250- 5E page B44 catalogue 2009
page B53 catalogue 2009 pour PO
 
Dernière édition:
T

tinkerland

Compagnon
Merci mais ces références n'ont plus l'air d'éxister
 
Y

yvonf

Compagnon
Re,
Faut confondre un outil à gorge et un outil à tronçonner.
@ +

Hello :smt039

J'imagine qu'il faut lire "Faut pas... " : c'est con moi je confond.... :oops:
Pourrais tu me (nous) décrire la différence d'utilisation entre une plaquette "SP**" qui se monte sur une lame à tronçonner et une plaquette "MG**" qui se monte sur un outil à gorge ?
Je tronçonne régulièrement avec des MGMN200 (sur MGEHR 2525-2) et je trouve cela plus facile.... à profondeur de travail identique s'entend... :meganne:

Merci :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Hello :smt039

J'imagine qu'il faut lire "Faut pas... " : c'est con moi je confond.... :oops:
Pourrais tu me (nous) décrire la différence d'utilisation entre une plaquette "SP**" qui se monte sur une lame à tronçonner et une plaquette "MG**" qui se monte sur un outil à gorge ?
Je tronçonne régulièrement avec des MGMN200 (sur MGEHR 2525-2) et je trouve cela plus facile.... à profondeur de travail identique s'entend... :meganne:

Merci :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon

Re,

Évidement à profondeur égal, pas de problème, mais t'es limiter par la longueur de la plaquette, a moins de faire 4/5 saignées cote a cote pour que le corps de l'outil passe pour tronçonner plus profond.
C'est pas le cas pour un outil a tronçonner, il faut juste sortir la lame un peu plus pour progresser dans le tronçonnage.
Pour un tourneur si possible le mieux c'est d'avoir les deux.

@ +
 
Y

yvonf

Compagnon
Plus que la plaquette...
Ci après une photo du porte plaquette :
s-l500.jpg


La plaquette est tenue du bout des lèvres ce qui donne déjà une bonne profondeur...

Et les plaquettes ont une forme particulière qui - AMHA, est plus perfo que les "dents" que l'on coince dans les lames....

MGMN200.jpg

Voili voila voilu 8-)

Cordialement, :smt039

Yvon
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Plus que la plaquette...

La plaquette est tenue du bout des lèvres ce qui donne déjà une bonne profondeur...
Re,

Là t'exagères, c'est pas tenu du bout des lèvres, elle est tenue sur presque toute sa longueur...ça te donnes pas plus que la longueur d'une plaquette...a moins que toi tu as un porte plaquette spécial ???
Le seul avantage d'un outil a gorge c'est qu'ont peut faire du chariotage en font de gorge.
https://www.google.fr/search?q=MGMN...9-ejVAhWrC8AKHWBCAmcQ_AUIDCgD&biw=979&bih=472

Et les plaquettes ont une forme particulière qui - AMHA, est plus perfo que les "dents" que l'on coince dans les lames....

Bien sûr si tu coupes pas plus de 30mm de Ø, avec une lame à tronçonner tu peux couper un Ø de plus 100mm.

C'est la différence entre un outil à gorge et un outil à tronçonner.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Plus que la plaquette...
Ci après une photo du porte plaquette :
Voir la pièce jointe 351766

La plaquette est tenue du bout des lèvres ce qui donne déjà une bonne profondeur...

Et les plaquettes ont une forme particulière qui - AMHA, est plus perfo que les "dents" que l'on coince dans les lames....

Voir la pièce jointe 351765
Voili voila voilu 8-)

Cordialement, :smt039

Yvon
Est-ce qu'on pourrais avoir une photo vu de côté
 
Y

yvonf

Compagnon
Re,

Là t'exagères, c'est pas tenu du bout des lèvres, elle est tenue sur presque toute sa longueur...ça te donnes pas plus que la longueur d'une plaquette...a moins que toi tu as un porte plaquette spécial ???
Le seul avantage d'un outil a gorge c'est qu'ont peut faire du chariotage en font de gorge.
https://www.google.fr/search?q=MGMN...9-ejVAhWrC8AKHWBCAmcQ_AUIDCgD&biw=979&bih=472



Bien sûr si tu coupes pas plus de 30mm de Ø, avec une lame à tronçonner tu peux couper un Ø de plus 100mm.

C'est la différence entre un outil à gorge et un outil à tronçonner.

@ +

Oui compris merci :smileJap:

Effectivement, mon expérience d'amateur ne m'a jamais fait coupé un diamètre de 100 en plein...
Quand j'ai aussi gros à faire j'essaye de contourner l'obstacle.... :wink:

Ma remarque sur l'apparente meilleure efficacité (vous confirmez ?) des plaquettes MG** reste d'actualité : il est étonnant que l'on ne trouve pas de lame à tronçonner équipé de ces plaquettes.... :spamafote:

Quoi qu'il en soit le tronçonnage reste une opération délicate ! :???:

Une dernière question : avec une lame de 32mm de hauteur (genre SPB 232S :smt017) on peut sortir la lame de combien au maximum - tout autre paramètre correct et pour un tronçonnage d'acier ?

@Dodore : je ne suis pas chez moi actuellement (:P) donc pas de photos mais en suivant le lien donné par @brise-copeaux ci avant, tu as pleins de photos....

Cordialement, :smt039

Yvon
 
D

Dodore

Compagnon
@Dodore : je ne suis pas chez moi actuellement (:P) donc pas de photos mais en suivant le lien donné par @brise-copeaux ci avant, tu as pleins de photos....

Cordialement, :smt039

Yvon
Effectivement mais dans le lien donné par brise copeau il y a les plaquettes qui vont avec . Sur le tien tu n'a pas de plaquette . Et comme je l'ai dis j'ai acheté un outil il y a plus de vingt ans qui ressemblait au tien et quelque semaines après on m'a dit qu'il n'y avait plus de plaquette pour cet outil
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui ça correspond pour un tronçonnage direct, mais on peut aller plus loin, en faisant une double gorge...par exemple avec la 32, plaquette de 3mm ont dépasse les 150mm de Ø...il faut y aller avec doigté.

@ +
 
Y

yvonf

Compagnon
Effectivement mais dans le lien donné par brise copeau il y a les plaquettes qui vont avec . Sur le tien tu n'a pas de plaquette . Et comme je l'ai dis j'ai acheté un outil il y a plus de vingt ans qui ressemblait au tien et quelque semaines après on m'a dit qu'il n'y avait plus de plaquette pour cet outil

Je ne suis pas sur de comprendre ce que et je n'ai peut être pas été assez explicite : mon porte outils est un MGEHR 2525-2 qui utilise donc les plaquettes MGMN200.
:smt039
 
Y

yvonf

Compagnon
Re,
Oui ça correspond pour un tronçonnage direct, mais on peut aller plus loin, en faisant une double gorge...par exemple avec la 32, plaquette de 3mm ont dépasse les 150mm de Ø...il faut y aller avec doigté.
@ +

Une double gorge ?
Une première partie avec une lame 3mm et le final avec une lame 2mm ??
:confused:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Une double gorge ?
Une première partie avec une lame 3mm et le final avec une lame 2mm ??
:confused:
Re,

Non, 100 c'est déjà limite pour la sorti du copeau, ont fait une coupe parallèle a la première, dont sa fait une gorge de 6mm, et tu continus...de cette manière ont peut aller à plus de 150mm...il ne faut sortir la lame pas plus des deux tiers.
Un tronçonnage profond sa se fait progressivement...sortir la lame du début jusqu'à la fin de 30mm à chaque fois.

@ +
 
L

luc cammas

Compagnon
Plus que la plaquette...
Ci après une photo du porte plaquette :
Voir la pièce jointe 351766

La plaquette est tenue du bout des lèvres ce qui donne déjà une bonne profondeur...

Et les plaquettes ont une forme particulière qui - AMHA, est plus perfo que les "dents" que l'on coince dans les lames....

Voir la pièce jointe 351765
Voili voila voilu 8-)

Cordialement, :smt039

Yvon

bonsoir

avez vous trouvé des plaquettes équivalentes à celles utilisées ( mgmn200-g ) et à commander en chine ?

car il existe des plaquettes sandvik qui y ressemblent ...

sur le catalogue sandvik ils indiquent pas toute les cotes de leur plaquettes ?
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonsoir Luc
Oui j'ai trouvé très facilement sur la bay ces plaquettes.
Les prix en Chine ne sont pas particulièrement moins cher pour les plaquettes car il ne doivent pas être fabriquant... On trouve beaucoup de Korloy (KORean alLOY) qui sont d'un bon rapport qualité pris semble t il....
Cordialement,:smt039
Yvon
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

merci de la réponse, je voulais tester des sandviks ou autres marque sans commander en chine, mais bon si il faut ...
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonsoir Luc
Je ne comprends pas : si tu veux acheter des sandviks, libre à toi !
Les MGMN200 sont des plaquettes courantes...!? :shock:
Et il n'y a pas de honte à acheter en Chine : s'ils n'étaient pas là nous n'aurions pas les moyens d'assouvir notre passion ....
Cordialement, :smt039
Yvon
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 084
Jusinages
J
R
Réponses
0
Affichages
3 702
R
N
Réponses
19
Affichages
1 928
Nono 78
N
B
Réponses
5
Affichages
2 190
BERTHOUD
B
J
Réponses
14
Affichages
9 175
José du jura
J
S
Réponses
52
Affichages
2 572
brise-copeaux
B
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 519
Dodore
D
L
Réponses
14
Affichages
11 626
rabotnuc
R
Haut