Résolu Choix plaquette et outil

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Le sujet est très technique et après avoir lu différent sujet et en particulier celui ci:
Plaquette positive/négative
Je me suis forgé l'idée d'avoir deux portes outil, l'un en négatif pour le travail d'ébauche
l'autre en positif pour la finition.

Je réduis au plus simple pour mon usage bricolage.

J'en suis là, quand je me rends compte en cherchant les plaquettes et portes outil que je vais sélectionner, qu'ils sont proposés avec des sous plaquettes, des grenouillères !

Ceci entraîne des surcoûts et me complique la tâche de sélection.

Ma question est donc, est il obligatoire, avec ces outils, d'utiliser une sous plaquette ?
Itou pour la genouillère ?

Ou faut il que je cherche, des portes outils, expressément sans sous-plaquette ?

Voici, par exemple, celui que je comptais prendre en négatif:

1611129069904.png

1611129188954.png
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Il est vrai que pour nous (non professionnels de l'usinage) le choix des outils a plaquettes est une vraie jungle... :smileyvieux:
Quand on a l'outil ,on ne trouve pas les plaquettes..et vice versa.. :wink:
Bon courage pour ta demarche..
JP :drinkers:
 
C

Castor24

Compagnon
J'aurai préféré que tu me dises, ça fait 45 ans que je tourne et j'ai jamais utilisé de sous plaquette :lol:
 
D

Dodore

Compagnon
D’après ce que j’ai pu comprendre
il y a une sous plaquette quand la plaquette est réversible parce que dans ce cas il y a des gorges, brise copeaux de chaque côté de la plaquette et pour éviter de marquer le porte plaquette , il y a une sous plaquette
en général les outils « positifs » n’ont pas de sous plaquette parce que la face du dessous est plane
autrement
je ne sais pas ce que tu possèdes comme machine mais pour l'usinage exter je me servais d’outil comme celui que tu montres aussi bien en finition qu’en ébauche
et ça pendant 40 ans
on peut si on est puriste utiliser des plaquettes avec des brises copeaux de forme spéciales pour que le copeau casse bien
 
C

Castor24

Compagnon
Merci dodore, mais comment savoir si une plaquette est réversible ou pas, ça n'est pas indiqué par les distributeurs à moins qu'il y ait un indice dans la désignation des plaquettes...pourtant je ne vois rien de semblable ?

oups j'avais oublié le tableau

1611131346822.png
 
D

Dodore

Compagnon
Merci dodore, mais comment savoir si une plaquette est réversible ou pas, ça n'est pas indiqué par les distributeurs à moins qu'il y ait un indice dans la désignation des plaquettes...pourtant je ne vois rien de semblable ?

oups j'avais oublié le tableau

Voir la pièce jointe 678561


sur le tableau que tu as mis
la deuxième case détermine l’angle de dépouille de la plaquette N = dépouille zéro degré . Ces plaquettes sont OBLIGATOIREMENT en position négative , et l’angle de dépouille est donné par la position de la plaquette sur le porte plaquette
si tu regarde les catalogues des carburiers ( sans faire de pub , le catalogue iscar est très bien pour ça )
tu rentres la dénomination de ta plaquette et ils te disent les porte plaquette qui vont avec
on peut aussi faire l’inverse , rentrer le porte plaquette et trouver les plaquettes qui correspondent
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Ah tu parles désignation porte outil et non plaquette alors, j'avais pas compris ça.
Je recommence ma recherche
 
D

Dodore

Compagnon
Un lien avec des tas de liens d’explications chez iscar ... à potasser
 
C

Castor24

Compagnon
@osiver
j'ai pas de chance, mon fournisseur me propose deux portes outil S... et les deux ont des sous plaquettes, (assises)
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon !
quelle marque, quel fournisseur, quelle denomination plaquette et porte plaquette . Un lien chez le fabricant ?
 
D

Dodore

Compagnon
Dans l’exemple que tu donnes il n’y a pas de sous plaquette
 
C

Castor24

Compagnon
Pas avec les plaquettes TCGT/TCMT 11,
par contre pour les TCGT/TCMT 16 il y a une sous plaquette
comme l'indique le tableau des accessoires
 
R

rabotnuc

Compagnon
pff, dans ton document il suffit de regarder les dessins de la case 4 (vue en coupe "type de plaquette)) pour reconnaitre les formes à 2 faces de coupe, faut prendre le temps de lire....
 
C

coquillette

Compagnon
'aurai préféré que tu me dises, ça fait 45 ans que je tourne et j'ai jamais utilisé de sous plaquette
Je n'avais pas bien lu ..j'ai vu " Je réduis au plus simple pour mon usage bricolage."
alors je pensais que tu étais comme moi "bricoleur".... :lol: :lol:
J'espere ne pas t'avoir "froissé".. :oops:
JP :drinkers:
 
R

rabotnuc

Compagnon
et la sous plaquette "tu t'en fous", elle est fournie avec le porte-outil, comme la fixation de la plaquette :). Si tu l'achètes d'occase et qu'il est incomplet, n'achète pas.
 
C

Castor24

Compagnon
On va recentrer la question originale, soit à savoir s'il est obligatoire d'utiliser une sous plaquette.

Merci
 
C

Castor24

Compagnon
Je n'avais pas bien lu ..j'ai vu " Je réduis au plus simple pour mon usage bricolage."
alors je pensais que tu étais comme moi "bricoleur".... :lol: :lol:
J'espere ne pas t'avoir "froissé".. :oops:
JP :drinkers:
Pas de problème, je suis bien en situation de bricoleur, même si j'ai été dans l'industrie pendant de longues années, mais pas sur machines outils comme opérateur, mais c'est un autre sujet.


et la sous plaquette "tu t'en fous", elle est fournie avec le porte-outil, comme la fixation de la plaquette
Tu veux dire que tous les portes outils neuf, vendu par un détaillant qui se respecte, sont vendu avec leur sous plaquettes et que donc si c'est un bon fournisseur, s'il n'y en à pas lors de l'achat, c'est que l'outil n'en réclame pas ?

C'est déjà une avancée...
 
D

Dodore

Compagnon
On va recentrer la question originale, soit à savoir s'il est obligatoire d'utiliser une sous plaquette.

Merci
Les outils sont prévus et vendu avec ou sans sous plaquettes
je m’explique
ce n’est pas à toi de décider je vais mettre ou ne pas mettre de sous plaquettes
l’outil est prévu d’origine avec ou sans sous plaquette
comme j’ai déjà dit ,
les outils genre PCLNR
sur lesquelles on monte des plaquettes reversible ( avec un brise copeau sur les deux faces ) on systématiquement une sous plaquette ... en plus la sous plaquette et le « rivet » maintiennent tous le système je pense que ça évite en même temps une meilleur assise de la plaquette et d’abîmer le porte plaquette
normalement ces outils sont vendu avec toutes les pièces necessaire à sont utilisation , tu n’as qu´à choisir la plaquette que tu veux utiliser sauf en cas de casse ou tu peux acheter les pièces détachées
les outils genre STGCR
sur lesquels la plaquette n’est pas réversible ( donc un base bien plane ) qui ne risque pas d’abîmer le porte plaquette ( sauf en cas de grosse casse) . Sur ces outils il n’y a pas de sous plaquette
encore une fois , je me répète : ce n’est pas à toi de dire je vais mettre une sous plaquette , ou, je ne vais pas mettre de sous plaquette
l’outil est prévu d’origine avec ou sans sous plaquette et tu dois l’utiliser avec tous les éléments qui sont prévus
il y a peut être des exceptions que je ne connais pas
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
A propos des sous plaquettes ,je vous scan un extrait de mon "manuel de formation " Sandvik Coromant...
Si cela peut aider.. c'est a propos des cales support a differents angles.. (peut etre une specificité Sandvik?? )
Si aucun intérêt
Image (6).jpg
..vous pouvez supprimer.. :lol:
JP :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais là c’est encore un cas spécial pour les outils à fileter , ou la sous plaquette peut être changée pour avoir l’angle d’hélice qui est déterminé par le diamètre de la pièce et le pas du filetage
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
462
rabotnuc
R
Haut