Choix de plaquette pour 42CD4 pré-traité

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Bonjour,

Pour usiner du 42CD4 pré-traité vers quel type de plaquette dois-je me tourner ?

Pour l'ébauche et pour la finition

L'ébauche va être importante et pour la finition, la pièce aura des portés de roulement et des étanchéités par spi. Donc il me faut un Ra pas trop dégeu

Le tour a de la rigidité et de la puissance, j'arrose a la soluble (qui me pourrit bien le tour malheureusement :mad:)
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
Bonjour, je finis souvent le 42cd4 avec de la plaquette alu neuve, bien coupante.
Je laisse quand même la parole aux vrais tourneurs car je ne suis qu outilleur, donc bouine et débrouille.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
bonjour
as tu des portes outils ?
sinon CNMG 120408 pour l’ébauche
CNMG 120404 pour la finition petite avance pour obtenir un Ra compatible
nuance GC1025
Vc 200 a 300 m/mn
a 0.3 a 0.5 mm/tr
P 1.5 a 6 mm
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Chaque carburier a ses nuances
Pour moi je travaille ça avec les même pastilles que pour l'acier sauf éventuellement si tu veux faire une série de 50 pièces , dans ce cas choisir plus finement la nuance
Pour la finition comme toujours des passes de finition au alentour de 0,5 au diamètre , normalement les carburier préconise une profondeur de passe de la valeur du rayon ... Rayon 0,4 passe 0,8 au diamètre .. A mon avis ça fait beaucoup
Autrement il y a la pastille cermet


Je vois que kiki86 à citer les conditions de coupe de sandvik.
Ce sont des conditions extrême ( durée de coupe prévu 15 mn)
Pour l'ébauche 5 à 6 au rayon ( un tour de tambour gradué c'est plus pratique pour les comptes ) par contre ça dépend de la puissance de la machine
Avance 0,3 par tour (au dessus le copeau se fragmente trop )
Vitesse 150m/ mn
si tu as plus de 10 pièces , Le mieux c'est de faire des essais
 
Dernière édition:
Romain 63
Romain 63
Compagnon
La plaquette alu permet de faire des passes de moins d un dixième, sinon un carbure brasé bien affuté.

Après si c est pour la production les conseils de kiki86 prévalent largement sur les miens.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
re
si tu n'as pas de contrainte de rayon mini prend pour la finition une plaquette avec un rayon de 1.2
Vc 350m/mn
avance 5/100
a vérifier et modifier suivant le résultat
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
pareil pour moi, plaquette alu, c'est ce qui engendre le moins d'efforts sur mon petit tour.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Merci pour vos réponses.

Je penser que le cd4 traité été plus difficile que sa a usiner, demandant plaquettes céramiques ou autres trucs exotiques

Je n'ai pas de contraintes de production, c'est du loisir.

Le tour est un gros lefebvre et martin qui ne posera pas de problème de puissance ni de rigidité
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Non non le 42cd4 pré traité s'usine tres bien avec un outil ARS , quand on fait des filetages c'est un plaisir
Je suis surpris, je croyais que c'était moins dur
http://www.metaux-detail.com/pdf/acier/42cd4.pdf
Est ce que quand il est vendu pretraité il a cette dureté ? Ou bien est ce qu'il a une résistance moindre ?
Il est vrai qu'il est prévu entre 750 et 1300 N/mm2 ça fait une sacré différence entre le maxi et le mini
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
J'ai pensé à un truc
Il me semble qu'on précisait la dureté de l'acier ...... Pretraité à xxx DAN ( déca newton ) est ce que tu connais la résistance
 
J
julien43
Ouvrier
Non non le 42cd4 pré traité s'usine tres bien avec un outil ARS , quand on fait des filetages c'est un plaisir
Je suis surpris, je croyais que c'était moins dur
http://www.metaux-detail.com/pdf/acier/42cd4.pdf
Est ce que quand il est vendu pretraité il a cette dureté ? Ou bien est ce qu'il a une résistance moindre ?
Il est vrai qu'il est prévu entre 750 et 1300 N/mm2 ça fait une sacré différence entre le maxi et le mini

Perso le 42CD4T que j'utilise est a 1 100/1200. avec de la cnmg de 0.8 en ébauche avec 2 ou 3mm de passe au rayon et une finition avec une dnmg r0.4 avec une passe de 0.5 au rayon c'est du bonheur. La nuance pour l'ébauche tu peut prendre une nuance acier mais quand je monte de la 1125 ça reste nickel, pour la finition de la 4225 en MF de chez sandwik me vas bien.
http://hpics.li/df7906e
Celui la est a 1116 Mpa
 
Dernière édition:
B
bonnefraise
Ouvrier
Bonjour,

Perso j'utilise une plaquette négative genre CNMG ou WNMG ou DNMG etc ... Avec ton tour tu peux monter ça, tu aurais assez de rigidité et de puissance. Nuance acier, peu importe le fabricant , avec une géométrie ebauche ou "passe partout " rayon de 0,8 .
Pour la finition un rayon de 0,4 ou 0,2 ....
Question VC j'y vais tranquille, genre 120 m en ebauche et 170 en finition et ça tient bien
Les fabricants préconisent souvent plus haut mais je trouve que les plaquettes tiennent pas sur des vitesses de coupe plus élevée. ..
 
J
julien43
Ouvrier
Les conditions de coupe marqué sur les boîtes par exemple sont pour une durée de vie de plaquette de 15 minute
 

Sujets similaires

S
Réponses
92
Affichages
7 450
Moi37
M
R
Réponses
1
Affichages
422
lolo
Catavana
Réponses
29
Affichages
2 841
lumberjack
lumberjack
Bat74
Réponses
26
Affichages
7 380
Bat74
F
Réponses
13
Affichages
3 103
Francesou43
F
Quentin1377
Réponses
36
Affichages
5 358
Quentin1377
Quentin1377
Haut