Lapinets,
je crois que tu fais fausse route !
J_Ro a en point de mire une Deckel FP1 et sollicite des avis sur cette machine.
Nos interventions étaient orienté dans ce sens là.
Ça aurait été une Thiel ou une autre marque, les membres en possédant une auraient répondu !
Après, pour l'origine ou les innovations, de qui a copié qui, bof.
Il me semble que la première fraiseuse Thiel était fortement inspiré d'une... aciera F1.
De toute manière que ce soit Deckel ou Thiel, elles ont le même "berceau" en commun = Allemagne.
Et les rapprochements plus ou moins "forcés" suite à la deuxième guerre mondiale et l'après, avec Maho et ce dernier avec Deckel, je ne suis pas sûr de l'ordre !
Toute machine à ses limites, simplement sur certaines elles ont été repensées tout en conservant leurs "compacités".

Cela concerne Deckel, Thiel, Maho, Metba, Stanko.... qui ont plus qu'un air de famille.
La différence s'est faite au niveau de la diffusion, preuve de son universalité.
Et chez Deckel, ils y en a eu des modèles produits !
D'où ces précisions sur l'outillage, les accessoires et certaines pièces que l'on trouve assez facilement.
C'est pas du snobisme mais de la réflexion.
Au cours de mes recherches, je m'étais positionné sur une Crouzet quasiment neuve.
Cette dernière était presque au même tarif qu'une Deckel FP1 mais ses capacités bien moindres (sensiblement égale à une aciera F3).
Pourtant les courses sur au moins deux axes x, y, étaient similaires !
La machine m'est apparue, moins universelle que la FP1 en dehors d'autres particularités.
Je te rejoins sur un point, la machine ne fait pas l'usineur mais lui rends la vie plus facile.
Pour finir, j'ai une fraiseuse d'origine Chinoise qui me satisfait pleinement (après une bonne révision)
Bien évidemment, ce n'est pas comparable à une machine industrielle !.
Elle a servi et sert toujours pour reprendre des pièces des autres machines en attendant qu'elles soient opérationnelles.
Acquise d'occasion, elle m'avait couté assez cher.
A+