Général Deckel FP1 - Centreur optique

  • Auteur de la discussion Toto de la mécanique
  • Date de début
T

Toto de la mécanique

Nouveau
Bonjour à tous,

Compréhension et utilisation d'un centreur (microscope) optique.

J'ai acquis avec ma FP1 ce centreur optique,

Lorsque je regarde dedans, je vois dans le réticule des traits de centrage, mais il sont relativement faible en luminosité.

Je ne possède pas de doc, et je me pose la question n'y aurais t'il une ou des piles à l'intérieur, ou bien ne lui manque t'il pas un accessoires.

Je recherche aussi pour ma fraiseuse 2 pinces MK4 ø 14 et 20 mm,( si possible Deckel) qui peut me renseigner.

D'avance merci de vos réponses.

Toto de la mécanique

DSC_0001.JPG


DSC_0002.JPG


DSC_0003.JPG


DSC_0004.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Les pinces sont des 540E.
Elles peuvent se trouver en refabrication sur eBay.de ou RCMachines par exemple.

Le microscope n’est pas celui vendu en accessoires Deckel, il lui manque certainement la collerette d’éclairage mais ce n’est pas grave, elles éclairent rarement bien.
Il suffit d’appliquer une source lumineuse forte, sur la pièce, et d’approcher la lunette au point de netteté. (Généralement autour de 20/30mm)
Si tu ne l’atteints pas, il faut ajuster l’œilleton à ta vue, en le tournant, pour que les cercles de mires soient nets.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Si je comprends bien ces lunettes jouent le même rôle que les pinnules de centrage ?
Sauf que là , il n'y a pas à compenser le Ø de la pinule .
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, en quelque sorte, tu vise une arrête, les bords, centre d’un alésage, coup de pointeau, etc.
Une pinule sans contacts.
 
T

Toto de la mécanique

Nouveau
Grand merci à tous et plus spécialement à moufy 55.
En attache 2 photos complémentaires(coté oculaire et réticule).
après une recherche sur la toile, je pense que c'est d'origine SIP donc Suisse.
Toto

10.JPG


11.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Effectivement, il faut une source lumineuse très puissante.
Et d'autre part, être très proche de la pièce. La distance focale peut être testé avec l'appareil en main et une feuille de papier.
Idéalement, il faudrait calibrer l'appareil et le nettoyer
Mais $$$$$$
LZ
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Oui c'est bien un microscope de centrage d'origine SIP facile à identifier par le cône de sortie prévu pour clipper le système d'éclairage spécifique, voir schéma ci-dessous.

Microscope de pointage.JPG


Avec ma SIP MP-2P je n'avais pas ce microscope que j'ai fini par échanger avec l'ami @Vapomill , que je salut, mais il n'avait pas le système d'éclairage.
Alors comme dit @ZAPJACK on peut se dépanner en éclairant fortement et le plus près possible.

Mais je me suis lancé dans la fabrication d'un éclairage spécifique à partir d'une ampoule LED de plafond cassée que je n'avais pas mise à la poubelle, en virant les LED du milieu et en refaisant des connexions par groupe de 3 LED pour alimenter avec une petite pile rectangulaire de 9 volts et c'est nickel.

Ampoule cassée sert de base.jpg

Couronne de LEDS en position.jpg
Led vue intérieure.jpg
Modification circuit imprimé.jpg
Test d'éclairage.jpg


Sur les images que tu as diffusées, je suis un peu inquiet de voir l'état de ton objectif et de ta lentille de sortie, photos 5 et 6, l'intégrité et surtout l'alignement de ces lentilles doivent être parfaits sinon ton microscope n'indiquera que "les feux de cheminée" et non le centre de ta broche.

Je te déconseille fortement de démonter ce microscope si tu n'as pas le banc de contrôle SIP style MU xxx, il y en a quelques uns sur le Forum.

J'ai un jeu de pinces MK4 que j'avais acheté au camarade @demoniakteam , il faut que je regarde si j'ai des doubles.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
T

Toto de la mécanique

Nouveau
Bonjour à tous,

Grand merci de vos conseils et réponses.

Pour contrôler le centreur, je peux me tromper, mais je pense qu'il faut centrer un alésage avec un "pépitas" et ensuite contrôler ce dernier avec le centreur optique non.

En attendant, je vais bien sûr suivre le conseil de Jean-Michel, et ne pas me risquer de le démolir.

Bravo pour ton éclairage maison.

Si tu as dans tes doubles deux pinces MK4 14et 20mm, je suis preneur les autres je les possèdes.

Bien cordialement à tous.

toto. Max.
P.S. A partir de demain, je suis absent quelques jours.
 
T

Toto de la mécanique

Nouveau
Bonjour à tous,
Me voilà enfin de retour sur la toile, encore un peu faiblard car 80 piges ce n'est pas tous les jours!
Momentanément je vais laisser de côté le centreur, car j'ai plus urgent.
Pour ma fraiseuse je recherche 3 comparateurs compatible FP1. (hauteur d'axe depuis la semelle 5mm max.
N'ayant que le manuel en allemand, je suis à la recherche du manuel en français en ce y compris les pièces de rechange. Une bonne copie me conviendrait déjà.
Je souhaiterais aussi connaitre approximativement l'âge de cette machine je vous fournis une ou deux photos.

Bien cordialement à tous.
Toto. Max.

12.JPG


13.JPG
 
L

lusi

Compagnon
Holla

Pour une copie, je crois que @moufy55 doit en avoir une originale

bonne recherche!

Belle restauration de votre FP1
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Purée !! elle est neuve cette FP1 ...

Alors déjà toutes mes excuses pour les pinces, je n'ai pas un jeu en MK4 mais en SA40, donc ma proposition n'existe plus.

Pour l'année de fabrication de ta machine je dirais milieu des années 60 car en 1960 il n'y a que deux leviers de commande des vitesses ou avances, tu en as 4, et en 1970 les commandes se font par molettes concentriques.

Il me semble que ce tableau vient du forum :

FP1 date fabrication.JPG


Il faudrait nous expliquer un peu plus ce que tu recherches comme comparateurs.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
T

Toto de la mécanique

Nouveau
Re-bonjour,

Un tout grand merci pour vos réponses.
Je ne l'ai pas restaurée moi-même, mais je l'ai achetée à l'étranger tel quelle. D'après les dires du vendeur elle proviendrait d'une école.
Je recherche 3 comparateurs qui servent à utiliser des cales étalon posées sur une règle. La hauteur depuis le dos jusqu'à l'axe ne doit pas dépasser 5,5mm.
Ces derniers doivent avoir un diamètre extérieur de maximum 40mm.

Bien à vous tous.
toto Max.

15.JPG
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

C'est ce genre de comparateurs que tu cherches ?

Contrôle déplacements.JPG

Mesure de précision.JPG

Pour l'axe des X il faut un support de cales étalons à fixer sur le tablier.

Je vais aller voir sur la FP1 de mon fils si j'ai des comparateurs compatibles.

Deckel a proposé dans les années 70 un système de mesure optique et non pas numérique.

Mesures optiques_1.JPG
Mesures optiques_2.JPG

Cordialement.
Jean-Michel.
 
T

Toto de la mécanique

Nouveau
Merci pour les infos.
Oui, c'est bien de ceux-là qu'il s'agit.
Ma fraiseuse est équipée des trois supports de cale-étalon. je possède bien sûr un jeu de cale-étalon complet.
Si tu possède les trois comparateurs, avec un prix correcte je suis preneur, de même que pour le manuel.

Pour répondre à la proposition de "Gûb" c'est bien vrai que des règles de lecture sont plus faciles d'utilisation, mais au vu de mon âge, je ne me sens plus capable de monter un tel système.
Cordialement .
toto Max.

16.JPG


14.JPG
 
D

damy

Compagnon
Elle est merveilleuse cette FP1 "mon premier amour 1975"
Pour le viseur ,je m'en servais pour effectuer un perçage de doigts inclinés sur un traçage précis

Petite précision ,un doigt incliné sert a créer le mouvement d'un tiroir afin de pouvoir démouler la pièce moulée.
Moule-004-resize.jpg
 
T

Toto de la mécanique

Nouveau
Bonsoir à tous,

Pour répondre à Guy 34.

Oui, il me reste bien d’autres choses… Il n’est pas impossible que d’ici quelques mois je vous revienne pour pendre conseil dans le but d’installer une lecture digitale. Actuellement cela n’est pas possible pour moi.

Pour répondre à "dany" ; oui, elle est merveilleuse et très précise.

Quant à ce moule, si je compte bien il ne possède pas moins de à 5à6 tiroirs.

Il est cependant bien triste de constater de plus en plus de concurrence Chinoise dans la fabrication des moules et des outillages en général !

Toto Max.
 
D

damy

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour répondre à Guy 34.

Oui, il me reste bien d’autres choses… Il n’est pas impossible que d’ici quelques mois je vous revienne pour pendre conseil dans le but d’installer une lecture digitale. Actuellement cela n’est pas possible pour moi.

Pour répondre à "dany" ; oui, elle est merveilleuse et très précise.

Quant à ce moule, si je compte bien il ne possède pas moins de à 5à6 tiroirs.

Il est cependant bien triste de constater de plus en plus de concurrence Chinoise dans la fabrication des moules et des outillages en général !

Toto Max.

Pour la concurrence au fil du temps il y avait , la Corée ,le Portugal ,la Pologne .etc..:-D.
Tous était prétexte pour faire descendre les devis et nous soumettre a baisser nos prix.
Le pire est que souvent la pré étude du moule était établi dans nos bureau pour présenter un devis et l'idée partais en Chine pour la fabrication .
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je viens de retrouver un comparateur de La FP1 mesures et photos demain. Je pense en en avoir deux (un sur )
Course 4 mm, il sert uniquement à déterminer une pression de contact constante lors de l'arrivée sur l'empilage des cales étalons.
Belle machine bien conservée, on croirai une neuve.
Je compte équiper ma FP1 d'un écran avec 3 règles.(+-200€ sur Aliexpress)

Attention, si on démonte la table fixe bien replacer les calles de positionnement à leur endroit et surtout ne pas les retourner, sinon la table n'est plus parallèle au mouvement de la glissière ! je viens de nettoyer la table fixe et j'ai mal remonté les calles , il m'était impossible d'usiner deux faces parallèles en prenant comme référence le fond de l'étau ou la table.

C'est la Rolls des petites fraiseuses universelles. Bravo pour votre achat

Ici la mienne
 
B

boucqueneau

Compagnon
Il ne m'en reste qu'un 40 mm de diamètre et course de 4mm.
je regarde il y en a eu à vendre sur le site , je vous contacte par MP

Il, y a une notice en français sur le site mais elle concerne un modèle plus récent, la voici .
Bonne lecture
 

Fichiers joints

  • notice_d'entretien_deckel FP1_A4.pdf
    41.9 Mo · Affichages: 140
Dernière édition:
T

Toto de la mécanique

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis désolé de répondre tardivement, mais c'est indépendant de ma bonne volonté.

Je suis intéressé pour le comparateur, mais je ne sais pas comment faire pour prendre contact.

Je remercie vivement "boucqueneau" pour le manuel qui va beaucoup me servir pour l'entretien de ma FP1.

Bien à vous tous.

Toto Max
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je vous ai envoyé un Mail prive .
Vous pouvez y accéder en vous connectant puis en haut à droite de l'écran il y a une petite enveloppe cliquer dessus.
Je vous ais envoyé deux messages.
Il y a une notice pour votre fraiseuse mais tout en allemand.

Bonne soirée, Jacques
 
Dernière édition:
Haut