Projet Choix d'un premier tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début Date de début

Bambi

Compagnon
Bonjour à tous, mon retour en France approchant à grands pas (pas Aragorn) j'envisage l'achat d'un tour pour compléter mon atelier (que ma femme s'obstine à considérer comme son garage).
J'ai trouvé ces modèles près de chez moi, vous en pensez quoi? Sachant que je ne suis pas pressé.
Screenshot_2021-03-31-13-42-58-800_fr.leboncoin.jpg

Screenshot_2021-03-31-13-39-35-276_fr.leboncoin.jpg

Je n'ai pas encore le tri, je me penche sur le moteur pilote.

Bonjour

Tout dépend de ce que tu veux faire.... Question dimensions ok

Mais quelle serait la précision ?

Avec ce genre de machine faut pas espérer par exemple faire une pièce comme une colonne de perceuse : c'est sur que tu ne tiendra pas un diamètre à +/- 0,1 mm sur mettons 500 mm....

Par contre tu pourras tenir un diamètre précis pour monter un roulement sur 25 mm.

Avec ce genre de machine faut affûter les outils en acier rapide, le carbure c'est OK pour les grands diamètres et encore, la puissance ne sera pas au rendez-vous !

Ne pas oublier que les alésages des broches de cette génération de tours sont toujours petits : si il y a 20 mm c'est déjà pas mal !

Broche sur paliers lisses....
Là c'est tout ou rien....
Si la broche tourne très librement à la main ( sans courroie, ni harnais ni avance...) sans bruit ni vibrations... c'est déjà un bon signe.

Déjà s'il y a de l'huile dans les huileurs c'est bien... Si c'est de la graisse ou du cambouis c'est la mémerde.....

Bien regarder les dents des 2 grandes roues du harnais : elles sont en fonte... et crac les dents !
En général, les pignons étant en acier ils sont souvent OK.

Merci pour les réponses. Je pense faire des pièces de maximum 200mm de long, c'est surtout pour me remettre au tournage. J'hésitais entre ça et du chinois, pour m'y remette.

Perso, je prendrais le bleu qui n'est pas cher et à proximité de chez toi... Si je comprends bien.

Il a l'air propre...
La peinture est récente mais n'a pas été fait hier pour la vente...

Si tu passes à un niveau supérieur, tu le revendras bien..

Ps: si tu veux faire beaucoup de filetage, assure toi qu'il y d'autres pignons qui viennent '' avec ''!

Effectivement, il faut voir ce qu'il y a avec, le vendeur ne connait pas.

Perso le 400€ semble super et complet...a moins qu'il a un loup la dessous...il fait filetage, avance longitudinale et peut être transversal...c'est pas un gros guerrier mais si tout fonctionne c'est une super affaire.

et tu n'aurais pas du mettre l'annonce, tu risque de te le faire souffler par un indélicat du forum, il y en a.