Bernique
Ouvrier
B'soir,
petit soucis en perspective avec mon Crouzet: pour mon Solex de course, je dois usiner une pièce en alu à partir d'un brut de diamètre 150.
Pour le moment, je ne dispose que de deux mandrins en diamètres respectifs 110 et 130mm
Bref, sauf astuce genre tige rapportée pour tenir le tout (non compatible avec la géométrie finale de la pièce), je vais devoir acheter un mandrin de 160 à priori (de ce que j'ai pu voir en termes de spécifications).
Ceci étant, j'ai quelques questions afin de mieux orienter mon choix
En vrac:

petit soucis en perspective avec mon Crouzet: pour mon Solex de course, je dois usiner une pièce en alu à partir d'un brut de diamètre 150.
Pour le moment, je ne dispose que de deux mandrins en diamètres respectifs 110 et 130mm
Bref, sauf astuce genre tige rapportée pour tenir le tout (non compatible avec la géométrie finale de la pièce), je vais devoir acheter un mandrin de 160 à priori (de ce que j'ai pu voir en termes de spécifications).
Ceci étant, j'ai quelques questions afin de mieux orienter mon choix
En vrac:
- 3 ou 4 mords? Là, ça sent la baston de chapelles, mais je me dis qu'avec 4 mords je peux prendre des carrés (comme mes pieds de cylindres de Solex
)... mais quid des contre-parties (je vois pas!)
- pendant que j'y suis, mords concentriques ou indépendants?
- je trouve des mandrins basse et haute vitesses... et les prix ne sont pas les même
. Au maxi, j'ai 2660 rpm sur le Crouzet, c'est quelle catégorie ça svp?
- la spéciale Crouzétistes: diamètres maxi de mandrin admissible sur ce type de tour (1,5kW, et constitution de poupée "légère", voir ici)... au delà de la contrainte physique imposée par le banc
. La doc parle d'une livraison en mandrin de 102mm, mais je pense qu'on peut plus... et autant prendre la maxi, même si c'est au dessus de 160mm!
- le nez de broche est un filetage 37,6mm pas de 3... montage avec faux plateau sur le mandrin actuel. C'est bien la norme DIN6350 qu'il faut viser comme montage?
- enfin: corps acier ou fonte?