Choix de fraise T

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je souhaiterais me faire des portes outils de ce type et je me posais la question de quelle fraise T je devais me servir pour faire les deux logement (flèche rouge) :

Porte outil.jpg


Laquelle de ces deux fraises en T faut-il utiliser (celle de droite ou celle de gauche) ? peut-on utiliser les deux ? avantage et inconvénient de ces deux fraises ? peut-on ou faut-il faire le logement en une seule passe dans l'épaisseur (la fraise doit donc avoir la l'épaisseur du logement)?

Fraises T.jpg


merci d'avance pour vos conseils

Guydo
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

la premiére fraise est une fraise WODRUFF qui sert a faire des rainure des clavettes
il vos mieu utiliser la deuxiéme fraise car il y'a moin de risque que la fraise coince dans la matiére

cldt
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
J'ai réalisé dernièrement un porte-outil ressemblant comme une goutte d'eau aux tiens.
J'ai utilisé une fraise comme celle représentée à gauche venant d'un set acheté chez RC Machines.

Résultat : aucun problème pour l'usinage et fraise intacte à l'issue de celui-ci.
J'ai fait de mémoire 2 passes sur la profondeur en fraisant en opposition.
Si la fraise ne fait pas tout à fait la largeur de la rainure, faire en deux passes. Dans mon cas, la largeur de la fraise était pile poil la largeur de la rainure.

Le porte-outil
IMG_0064.JPG


La fraise
IMG_0063.JPG


Les deux
IMG_0062.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
booddha a dit:
Bonjour,
J'ai réalisé dernièrement un porte-outil ressemblant comme une goutte d'eau aux tiens.
J'ai utilisé une fraise comme celle représentée à gauche venant d'un set acheté chez RC Machines.

Résultat : aucun problème pour l'usinage et fraise intacte à l'issue de celui-ci.

hello
entièrement d'accord avec booddha
a+

IMG_0195.jpg
 
M

moissan

Compagnon
Guydo67 a dit:
,peut-on ou faut-il faire le logement en une seule passe dans l'épaisseur (la fraise doit donc avoir la l'épaisseur du logement)?
ça serait dommage d'etre obligé pour chaque usinage d'avoir une fraise a la cote exacte

bien sur il suffit d'une fraise moins large que la rainure a faire , et faire 2 passe pour faire la largeur qu'on veut
 
B

booddha

Compagnon
Petite précision si besoin, il est évident que j'ai fait l'évidement centrale entre les deux rainures avec une fraise classique 2 tailles (une 4 dents si mes souvenirs sont bons).
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Quand je vois une telle fraise je me demande :

Coupe -t-elle que sur sa circonférence, le bas de la fraise ne frotte -t-il pas sur le fond de la rainure centrale initiale ? Autrement dit faut il laisser du jeu entre le centre de la fraise et le fond de la rainure faite lors du fraisage de l'évidement central ?

Si au milieu de la pièce vous voulez faire une sorte de chambrage sur la partie haute de la rainure pouvez vous remonter la fraise , peut elle couper sur son bord supérieur ?

cdlt lion10
 
B

basilic

Compagnon
On dirais bien qu'il n'y a qu'un taille a voir les différentes photos.

C'est rigolo, mais ça dois être la saison des portes outils, j'ai commencer les miens aujourd'hui mais moi c'est de la queue d’aronde a 60°.
 
B

booddha

Compagnon
La fraise ne coupe que sur la circonférence, c'est une fraise une taille.
Le bas de la fraise peut frotter (plutôt affleurer) sur la partie basse mais il ne faut pas y mettre de pression. Il faut usiner avec une petite avance.
Pas besoin de laisser de jeu, c'est un travail qui s'apparente à l'usinage d'une rainure de clavette.
Pour faire un chambrage, il faudra changer d'outil ou alors utiliser la fraise de droite.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci à tous pour vos précisions. Je vais pouvoir me trouver une telle fraise. Question subsidiaire, à quoi sert alors la seconde fraise que j'ai présentée ? Est-ce que cette seconde fraise est aussi une une taille ? ou est-ce une trois taille ?


Guydo
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

autre question concernant ces fraises T, à quoi sert ce type avec sa tétine supplémentaire et quel est l'intérêt de cette tétine :

Fraise T tétine.png


Guydo
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Guydo67 a dit:
Bonjour,

autre question concernant ces fraises T, à quoi sert ce type avec sa tétine supplémentaire et quel est l'intérêt de cette tétine :

[attachment=0]Fraise T tétine.png[/attachment]

Guydo


Bonjour

certainement pour sa fabrication et le téton n'a pas été meulé
 
G

Guydo67

Compagnon
J'en doute Bricoleur_69, ce sont des fraises d'occasion d'atelier, je supposent donc qu'il devait y avoir une fonction à cette tétine. Mais quid...

Guydo
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Est ce que cela ne permet pas d'y mettre l'équivalent d'une contrepointe pour soutenir la fraise dans le cas d'effort important ?

cdlt lion10
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Comme ce sont des fraises à rainure en Té , l'utilisation d'une contrepointe est impossible .
Et vu le montage en cone morse une contrepointe ne servirait à rien .

Il y a peut-être une autre raison à la présence de ce téton
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour.pour se centrer lors d'un lamage peut-etre?
 
B

booddha

Compagnon
Pas sur cette fraise en tout cas qui est une fraise une taille, donc pas appropriée pour faire un lamage.
Le téton sert peut être de butée de profondeur à l'entaille.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Guydo67 a dit:
Bonjour,

autre question concernant ces fraises T, à quoi sert ce type avec sa tétine supplémentaire et quel est l'intérêt de cette tétine :

[attachment=0]Fraise T tétine.png[/attachment]

Guydo
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
booddha a dit:
Pas sur cette fraise en tout cas qui est une fraise une taille, donc pas appropriée pour faire un lamage.
Le téton sert peut être de butée de profondeur à l'entaille.


Re

Désolé boodha , mais la fraise avec le téton est une fraise à rainure à Té à denture alternée : c'est une fraise trois tailles .

Une fraise une taillle n'a pas d'affutage sur les cotés donc pas de dépouille .

D'ailleurs essaye de faire une rainure à Té avec une fraise une taille et u verras le résultat ou plutôt tu ne verras pas dé résultat

Je pense que même avec une fraise Woodruf on auèra de grosses difficultés pour la réaliser
 
B

booddha

Compagnon
Hé bien il ne faut pas être désolé.
La fraise à téton est effectivement différente de celle que j'ai utilisé.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
booddha a dit:
Hé bien il ne faut pas être désolé.
La fraise à téton est effectivement différente de celle que j'ai utilisé.


Et non j'ai tort car en regardant de près cette fraise , si elle a bien une denture alternée , elle n'a pâs
de dépouille sur les dents de chaque coté donc , tu as raison c'est bien une fraise une taille.

C'est bien la première fois que j'en voit une

Bonne dimanche
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 344
Guydo67
G
gégé62
Réponses
28
Affichages
6 247
Jack bel
J
C
Réponses
58
Affichages
6 025
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
3
Affichages
1 532
icanbeafrog
I
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
784
jean-jacques
J
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 290
Jope004
Jope004
L
Réponses
8
Affichages
1 030
lion10
L
T
Réponses
2
Affichages
21 182
Tristan l'apprenti
T
Haut