Rien à voir avec le zinc, ductile et le plus souvent travaillé en épaisseurs inférieures au mm. D'ou la possibilité de machines combinant plieuse et cisaille, qui me semble-t-il ne pourraient en aucun cas plier du 2 ou 3 mm alu pour des remorques...
la demande initiale c'est 1,5 à 2 mm pas 2 ou 3 mm
et il existe des plieuses semi manuelles (pas de moteurs, mais des vérins) jusque 3 mètres de laize, et ça fonctionne aussi bien pour le zinc que pour l'aluminium utilisé en toiture et bardage, au moins jusque 2,5 mm d'épaisseur.
J'ai bossé en négoce de matériaux, nous avions une machine italienne avec laize 220 cm, et ça pliait de l'alu de 2,5 mm. On s'en servait pour fabriquer des gouttières nantaises, et des gouttières sur mesure pour bâtiments industriels qui étaient hors normes pour les profileuses transportables installées dans les fourgons des couvreurs.
Par contre, s'agit il du même alu que celui utilisé par
@Breein je ne sais pas, mais pour 140 remorques, soit 280 pliages, il peut être intéressant que vérifier si débuter avec une plieuse manuelle qui se trouve parfois pour quelques centaines d'€ ne serait pas une solution envisageable en l'attente du budget pour acquérir du plus gros, plus puissant et plus performant matériel.
Je précise aussi que je n'ai que 2 plis de 90° à faire par tole, sur chaque bord long de 3000mm, un retour de 25mm
PS : dans mes recherches de chutes d'inox, je suis tombé sur un artisan cuisiniste qui possède une plieuse en 130 cm, jusque 3 mm d'inox alimentaire m'a t il assuré, avec des vérins et un moteur 220V, achetée neuve sur un salon à "
même pas 2000 balles ht, à ce prix il n'y avait pas la livraison, mais 2000 balles pour une machine neuve juste déballée". J'ai vu sa machine il y a quelques semaines, mais je n'ai pas retenu la marque, officiellement marque allemande, mais machine sans doute chinoise étant donné le tarif.
Concernant la sous traitance, je pense, aussi, que c'est une excellente solution pour ce type de production. Je ne connais pas les débits prévus, mais commander directement 10 ou 20 plaques déjà pliées, soit le besoin pour 30 à 45 jours de production, peut être une solution globalement plus économique que d'acheter la machine destinée à réaliser les 2 pliures.