Cherche aide sur perceuse OVI PD-16

B

bpo

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai une perceuse OVI PD-16 avec le mécanisme de butée de broche (j'espèce que ça s'appelle comme ça) qui ne fonctionne pas correctement. Le levier semble bloqué même si je desserre la vis (à droite).


Un fois desserré, le levier bouge un peu (et d'ailleurs un peu plus depuis que j'ai utilisé du W40). Je vois bien que je peux pousser la couronne sur quelques mm mais toujours pas de butée pour limiter la course de la broche...

J'ai enlevé la molette (à droite) mais rien ne bouge. La bague graduée tourne sans jeu (c'est peut être une bonne nouvelle, qui sait ...)

J'ai cherché sur internet les plans mais ... ben rien !

Quelqu'un aurait une idée pour rénover cette partie ?

Merci d'avance



 
S

slk

Compagnon
A première vue c'est une machine de bonne facture.
Si tu savais mettre d'autres photos.
 
B

bpo

Apprenti
@slk, oui c'est très bonne machine et qui plus est précise. Très peu de jeu dans la broche lorsqu'elle est complètement descendue (0.37 au comparateur).
Pour les photos, elles viendront jeudi ou vendredi Et d'ici là j'aurai peut être le temps de nettoyer les bras de levier actuellement oxydés comme le voit sur la 2 ième photo.

B.
 
B

bpo

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je cherche toujours de l'aide pour débloquer mon système de butée de broche. Si quelqu'un avait une perceuse similaire ou une idée pour m'aider

Cdlt, B.

P.S: les photos demandées par @slk arriveront demain
 
B

bpo

Apprenti
Bonjour à tous,

@slk , voici les photos. L'éclairage n'est pas au top mais ça donne une idée de la bête.
Pour info, le W40 commence à faire effet. J'ai un peu plus de mouvement possible dans le sens de l'axe:


Voila, si quelqu'un a une idée sur la façon dont on doit s'y prendre pour démonter proprement, c'est super. Pour l'instant, je suis sec :-(

Cdlt, B.





























 
B

bpo

Apprenti
De l autre côté de la photo où se trouvent les flèches ?

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
 
S

slk

Compagnon
oui
si tu savais mettre une photo de la machine en entier
 
B

bpo

Apprenti
Pour avoir plus de recul il faut que cassé le mur porteur [emoji1] [emoji15] [emoji15] [emoji15]

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
 
S

slk

Compagnon
Je viens de regarder la mienne et je pense que tu devrais desserrer un peu l'écrou (13 éme photo)
celui du ressors de rappel histoire de donner un peu de jeu, juste pour débloquer
 
B

bpo

Apprenti
Je viens de regarder la mienne et je pense que tu devrais desserrer un peu l'écrou (13 éme photo)
celui du ressors de rappel histoire de donner un peu de jeu, juste pour débloquer
J y pensais mais je croyais ne pas pour le remettre en place. Ces ressorts là et mon ancienne tondeuse... Une belle histoire[emoji35]

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
 
B

bpo

Apprenti
Je vais voir cet après-midi et je reviens donner le résultat

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
 
S

slk

Compagnon
Desserre juste un peu mais ne l’enlève pas.
Maintenant si après cela tu n'arrive pas a débloquer alors je pense qu'un démontage vas s'imposer
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une question
Tu parles de réglage de butée de course
Je n'ai pas vu de réglage possible , comment est-ce que se règle cette buttée ?
Pour ma part je vois un tambour graduée avec un réglage possible pour une remise à zéro
Est-ce que tu peux expliquer comment devrait fonctionner cette butée
 
B

bpo

Apprenti
Si je me souviens bien de la façon dont procédait mon grand oncle, il tournait la bague graduée à la profondeur qu il souhaitait (après avoir monté le plateau) puis il bloquait la molette. La colonne se trouvait limitée en profondeur. Je l ai vu fonctionné mais il y a longtemps [emoji6]

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

J'ai une perceuse de provenance identique, avec le même dispositif de réglage de profondeur.
Si rien n'est grippé, il suffit de dévisser le bouton moleté noir pour désolidariser le cabestan de l'arbre de descente ; les éléments peuvent être démontés sans dépose de cet arbre.
Pour le réglage de la course, il faut positionner le volant gradué à la main.

Bon vent, jcd.
 
B

bpo

Apprenti
Bjr,

Pour ce que est du fonctionnement, j étais à peu près sur cette idée. Malgré tout, même si je démonte complètement la molette, je n' arrive pas à désolidalariser le cabestan. J en conclu que qq est bloqué ou le retient Cela dit, le W40 a apporté une amélioration mais c est pas encore ça[emoji35]
Si tu avais une photo du tiens une fois démonté, ça me donnerait peut être une idée de ce à quoi je peux m attendre.
Par avance merci[emoji1]
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite en photos :

Le premier cliché met en évidence le recul du cabestan par rapport au volant gradué ; dans cette configuration, ce volant est libre en rotation.


Second cliché, cabestan déposé :
Le ressort ainsi que la bille clavette sont visibles.
En cas de grippage, l'arbre de descente peut être déposé sans difficulté et sans la moindre incidence sur la précision très relative de ce type de machine.


Bon vent,

JCD.
 
B

bpo

Apprenti
Merci beaucoup pour ces détails. Le miens ne sort pas même si la molette est enlevée. Par contre j ai nettoyé en glissant un jeu de cales et redonne de la translation [emoji1]

Je continue, je ne dois pas être très loin...

Et puis je remarque qu'un des leviers du cabestan a un filetage beaucoup plus long que les autres et frotte sur l axe. Je l ai desserré juste pour voir et là miracle !

J ai diminué la longueur du filetage et j ai remonté. Ça fonctionne à ceci près que j ai forcé sur le W40[emoji15] et j ai l impression d avoir une friteuse dans les mains, mais demain c est dimanche donc c est frites [emoji12] [emoji1]

Merci à tous
Bruno.
 

Sujets similaires

P
Réponses
17
Affichages
1 628
Paul29
P
Y
Réponses
5
Affichages
2 083
yann7177
Y
B
Réponses
193
Affichages
19 373
Réponses
13
Affichages
2 074
Réponses
13
Affichages
4 845
Yourix
Réponses
187
Affichages
47 918
Alex_T31
Réponses
31
Affichages
20 862
Réponses
32
Affichages
9 216
sapete1
S
Réponses
89
Affichages
37 653
FB29