Cherche aide sur perceuse OVI PD-16

B

bpo

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai une perceuse OVI PD-16 avec le mécanisme de butée de broche (j'espèce que ça s'appelle comme ça) qui ne fonctionne pas correctement. Le levier semble bloqué même si je desserre la vis (à droite).

?temp_hash=06037d6117ae550d2ee450e0a1ae8212.jpg

Un fois desserré, le levier bouge un peu (et d'ailleurs un peu plus depuis que j'ai utilisé du W40). Je vois bien que je peux pousser la couronne sur quelques mm mais toujours pas de butée pour limiter la course de la broche...

J'ai enlevé la molette (à droite) mais rien ne bouge. La bague graduée tourne sans jeu (c'est peut être une bonne nouvelle, qui sait ...)
?temp_hash=06037d6117ae550d2ee450e0a1ae8212.jpg

J'ai cherché sur internet les plans mais ... ben rien !

Quelqu'un aurait une idée pour rénover cette partie ?

Merci d'avance :wink:

IMG_20170828_192917.jpg


IMG_20170828_204242.jpg
 
S

slk

Compagnon
A première vue c'est une machine de bonne facture.
Si tu savais mettre d'autres photos.
 
B

bpo

Apprenti
@slk, oui c'est très bonne machine et qui plus est précise. Très peu de jeu dans la broche lorsqu'elle est complètement descendue (0.37 au comparateur).
Pour les photos, elles viendront jeudi ou vendredi :wink: Et d'ici là j'aurai peut être le temps de nettoyer les bras de levier actuellement oxydés comme le voit sur la 2 ième photo.

B.
 
B

bpo

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je cherche toujours de l'aide pour débloquer mon système de butée de broche. Si quelqu'un avait une perceuse similaire ou une idée pour m'aider :wink:

Cdlt, B.

P.S: les photos demandées par @slk arriveront demain
 
B

bpo

Apprenti
Bonjour à tous,

@slk , voici les photos. L'éclairage n'est pas au top mais ça donne une idée de la bête.
Pour info, le W40 commence à faire effet. J'ai un peu plus de mouvement possible dans le sens de l'axe:
?temp_hash=abd66132e88c473a21e3051f1cd9a01d.jpg


Voila, si quelqu'un a une idée sur la façon dont on doit s'y prendre pour démonter proprement, c'est super. Pour l'instant, je suis sec :-(

Cdlt, B.

IMG_20170831_092506.jpg


IMG_20170831_092537.jpg


IMG_20170831_092657.jpg


IMG_20170831_092744.jpg


IMG_20170831_092309.jpg


IMG_20170831_092428.jpg


IMG_20170831_092247.jpg


IMG_20170831_092216.jpg


IMG_20170831_092420.jpg


IMG_20170831_092347.jpg


IMG_20170831_092400.jpg


IMG_20170831_092129.jpg


IMG_20170831_092121.jpg


IMG_20170831_092025.jpg


IMG_20170828_204242.jpg
 
B

bpo

Apprenti
De l autre côté de la photo où se trouvent les flèches ?

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
 
S

slk

Compagnon
oui
si tu savais mettre une photo de la machine en entier
 
B

bpo

Apprenti
Pour avoir plus de recul il faut que cassé le mur porteur [emoji1] [emoji15] [emoji15] [emoji15]
9cb6fc966e206a89e650bfe73f815d79.jpg


Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
 
S

slk

Compagnon
Je viens de regarder la mienne et je pense que tu devrais desserrer un peu l'écrou (13 éme photo)
celui du ressors de rappel histoire de donner un peu de jeu, juste pour débloquer
 
B

bpo

Apprenti
Je viens de regarder la mienne et je pense que tu devrais desserrer un peu l'écrou (13 éme photo)
celui du ressors de rappel histoire de donner un peu de jeu, juste pour débloquer
J y pensais mais je croyais ne pas pour le remettre en place. Ces ressorts là et mon ancienne tondeuse... Une belle histoire[emoji35]

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
 
B

bpo

Apprenti
Je vais voir cet après-midi et je reviens donner le résultat

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
 
S

slk

Compagnon
Desserre juste un peu mais ne l’enlève pas.
Maintenant si après cela tu n'arrive pas a débloquer alors je pense qu'un démontage vas s'imposer
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une question
Tu parles de réglage de butée de course
Je n'ai pas vu de réglage possible , comment est-ce que se règle cette buttée ?
Pour ma part je vois un tambour graduée avec un réglage possible pour une remise à zéro
Est-ce que tu peux expliquer comment devrait fonctionner cette butée
 
B

bpo

Apprenti
Juste une question
Tu parles de réglage de butée de course
Je n'ai pas vu de réglage possible , comment est-ce que se règle cette buttée ?
Pour ma part je vois un tambour graduée avec un réglage possible pour une remise à zéro
Est-ce que tu peux expliquer comment devrait fonctionner cette butée
Si je me souviens bien de la façon dont procédait mon grand oncle, il tournait la bague graduée à la profondeur qu il souhaitait (après avoir monté le plateau) puis il bloquait la molette. La colonne se trouvait limitée en profondeur. Je l ai vu fonctionné mais il y a longtemps [emoji6]

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

J'ai une perceuse de provenance identique, avec le même dispositif de réglage de profondeur.
Si rien n'est grippé, il suffit de dévisser le bouton moleté noir pour désolidariser le cabestan de l'arbre de descente ; les éléments peuvent être démontés sans dépose de cet arbre.
Pour le réglage de la course, il faut positionner le volant gradué à la main.

Bon vent, jcd.
 
B

bpo

Apprenti
Bonjour,

J'ai une perceuse de provenance identique, avec le même dispositif de réglage de profondeur.
Si rien n'est grippé, il suffit de dévisser le bouton moleté noir pour désolidariser le cabestan de l'arbre de descente ; les éléments peuvent être démontés sans dépose de cet arbre.
Pour le réglage de la course, il faut positionner le volant gradué à la main.

Bon vent, jcd.
Bjr,

Pour ce que est du fonctionnement, j étais à peu près sur cette idée. Malgré tout, même si je démonte complètement la molette, je n' arrive pas à désolidalariser le cabestan. J en conclu que qq est bloqué ou le retient Cela dit, le W40 a apporté une amélioration mais c est pas encore ça[emoji35]
Si tu avais une photo du tiens une fois démonté, ça me donnerait peut être une idée de ce à quoi je peux m attendre.
Par avance merci[emoji1]
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite en photos :

Le premier cliché met en évidence le recul du cabestan par rapport au volant gradué ; dans cette configuration, ce volant est libre en rotation.

P9020237.JPG

Second cliché, cabestan déposé :
Le ressort ainsi que la bille clavette sont visibles.
En cas de grippage, l'arbre de descente peut être déposé sans difficulté et sans la moindre incidence sur la précision très relative de ce type de machine.

P9020238.JPG

Bon vent,

JCD.
 
B

bpo

Apprenti
Suite en photos :

Le premier cliché met en évidence le recul du cabestan par rapport au volant gradué ; dans cette configuration, ce volant est libre en rotation.

Voir la pièce jointe 353509
Second cliché, cabestan déposé :
Le ressort ainsi que la bille clavette sont visibles.
En cas de grippage, l'arbre de descente peut être déposé sans difficulté et sans la moindre incidence sur la précision très relative de ce type de machine.

Voir la pièce jointe 353510
Bon vent,

JCD.
Merci beaucoup pour ces détails. Le miens ne sort pas même si la molette est enlevée. Par contre j ai nettoyé en glissant un jeu de cales et redonne de la translation [emoji1]

Je continue, je ne dois pas être très loin...

Et puis je remarque qu'un des leviers du cabestan a un filetage beaucoup plus long que les autres et frotte sur l axe. Je l ai desserré juste pour voir et là miracle !

J ai diminué la longueur du filetage et j ai remonté. Ça fonctionne à ceci près que j ai forcé sur le W40[emoji15] et j ai l impression d avoir une friteuse dans les mains, mais demain c est dimanche donc c est frites [emoji12] [emoji1]

Merci à tous
Bruno.
2be58d0f592cb3f70a0a66559e6b4156.jpg
a77aff9bcd0da50e9864765bdfcc2d0a.jpg
b9330ede6be60d4f2bc3b85448e3c4b2.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
17
Affichages
1 576
Paul29
P
Y
Réponses
5
Affichages
2 039
yann7177
Y
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
TRD
Réponses
13
Affichages
2 016
TRD
Yourix
Réponses
13
Affichages
4 767
Yourix
Yourix
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 550
Alex_T31
Alex_T31
FB29
Réponses
31
Affichages
20 731
FB29
den's 12
Réponses
32
Affichages
9 051
sapete1
S
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
Haut