Cherche aide pour un novice

  • Auteur de la discussion DanielCamille
  • Date de début
D

DanielCamille

Nouveau
Je suis totalement novice dans ce domaine. Pour occuper ma retraite je me suis lancé dans la construction d'une petite fraiseuse pour du modelisme naval. ( modèle freedom2000 ) sur la toile. Je l'ai équipé de moteurs nema 23 avec le logiciel mach3 - en mode manuel mes troix axes fonctionnent correctement ( déplacements en + ou en - ) avec les touches affectées aux axes(haut bas droite gauche etc..) quand j'écris une ligne de GCode par exemple G0 X100 j'entends le moteurs renflé mais le chariot reste sur place. ( le compte X progresse jusqu'à 100 puis cesse.A l'inverse si je lance
G0 X0 c'est la meme chose le compteur se décremente. C'est exactement la même chose en mode automatique. Je n'y comprend plus rien! y as t il un truc ? Merci de votre aide.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
G0 est le mode de déplacement rapide. Il se peut que la vitesse rapide de déplacement paramétrée dans Mach3 pour les axes soit telle que les moteurs ne suivent pas à cause du couple résistant. Ce n'est qu'une hypothèse.
Pour le vérifier, essayez la commande G1 X100 Fxxx au lieu du G0
G1 C'est le mode vitesse d'usinage. Le paramètre Fxxx est optionnel : Il force la vitesse de déplacement à xxx mm/mn. Cette valeur de la vitesse en mode usinage reste ensuite inchangée jusqu'à l'apparition d'un nouveau ordre Fyyy.
Sauf erreur de ma part, en mode manuel c'est la dernière vitesse de déplacement en mode usinage qui est utilisée.

A+

Carlos78
 
D

DanielCamille

Nouveau
Merci beaucoup Carlos78.
C'était effectivement le problème j'ai corrigé ma configuration . :-D
Super cette entraide..
Daniel
 

Sujets similaires

Haut