cémentation trempe sur xc 48 ?

  • Auteur de la discussion rominos
  • Date de début
R
rominos
Nouveau
14 Oct 2010
7
lyon
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
nouvel arrivant sur le forum mais depuis longtemps déjà lecteur assidu de tous vos post.

j'ai une série de 100 pieces à fabriquer.
section 70larg /15mm par 100mm long
le model fourni par mon client à une dureté de 60 hrc sur 1 mm de profondeur.
je suis tenté de prendre du 16nc6 mais les sections ne correspondent pas et cela me fait beaucoup d'usinage à faire.
le xc 48 correspond en section mais mon fournisseur de traitement thermique ne me garantit pas le résultat sur une grosse série.

évidemment mon client à déjà un prix et le prix du 16nc6 fait exploser les couts... avis à tous les usineurs... d’après vous quelle est la meilleure solutions
merci de votre attention
rominos
 
BILLY12
BILLY12
Compagnon
26 Sept 2008
623
FR-34 MUDAISON
Bonjour,
Le XC 48 n'est pas un acier de cémentation (trop riche en carbone). Il vaut mieux un XC 10 ou XC 12 ou encore un XC 18
 
marsouin84
marsouin84
Compagnon
9 Mai 2007
601
Pertuis Vaucluse
Sans vouloir polluer le post
Il y'a une chose que je comprend pas :???:
Je croyais que pour faire une trempe il fallait un acier au carbone et que la cémentation était un traitement de surface
Pourquoi cela ne marchera pas :?:
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 509
59000
Après traitement thermique global, le cœur en XC 48 sera également traité
est donc deviendra cassant .
On choisit la cémentation pour avoir une bonne dureté en surface et une grande
résilience du cœur.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Bonsoir,

Dans les caractéristiques décrites par gaston48 il y a le 40CMD8 qui une fois nitruré atteins très facilement +60Hrc.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
Bonsoir ,

Avec un XC48 , 62 Hrc est la durete maximale que vous obtiendrez apres trempe à l'eau ou à l'huile .
Voir : http://www.otua.org/traitement-thermiqu ... C_C45E.htm

Il est ensuite conseillé de faire un petit revenu , si vous restez à 200 . 250 °c , c'est un minimum , elle va descendre à 58 Hrc environ .


" le model fourni par mon client à une dureté de 60 hrc sur 1 mm de profondeur. "
C'est aussi un acier qui est assez utilisé en trempe superficielle , ça expliquerai ce que vous ecrivez !
 
D
DOM74
Ouvrier
24 Jan 2010
264
haute savoie 74
Effectivement la trempe superficielle me semble aussi etre une solution , de memoire la durete approche 60 hrc sur du XC 48
 
R
rominos
Nouveau
14 Oct 2010
7
lyon
  • Auteur de la discussion
  • #8
déjà autant de réponse !!! super ce forum!!!
on sent la réactivité des pros.

j'ai oublié de préciser que mes pièces sont soumises à des chocs . ce sont des mâchoires de serrage / freinage pour le TP.
le Cmd8? acier top mais je pensais qu'il ne prenait que la nitru ?
la trempe superficielle est sur quelle profondeure ?
salutations
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 509
59000
usidom a dit:
Effectivement la trempe superficielle me semble aussi etre une solution , de memoire la durete approche 60 hrc sur du XC 48
Si c’est par induction HF, le traitement va coûter cher, je pense: mise au point de
l’inducteur, traitement pièce par pièce etc
 
R
rominos
Nouveau
14 Oct 2010
7
lyon
  • Auteur de la discussion
  • #10
c'est dingue quand même, 10 ans déjà que j'usine des pièces et je galère toujours sur les traitements thermiques.

Pour moi
cémentation / trempe= 16nc6/16ncd13
nitruration= 40cmd8/55ncdv7

rassurez moi une trempe peut elle se faire sans cémentations ?
c'est compliqué les traitements thermique !!!
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
vu que vous souhaitez une forte dureté que sur 1mm la nitruration sur cmd8 me semble une meilleure solution qu'une trempe sur XC xx ou cémentation d'autres aciers.
La dureté peut monter très haut en surface en gardant de la "souplesse" à la pièce... et sans là déformer beaucoup après traitement ce qui peut être très utile.

J'ai fait un galet de solex comme ça et les paliers de roulement n'ont pas dû être retravaillés alors que la dureté de surface est supérieure à 1100 HV soit autour de 74hrc :eek: ...
en fait ils m'avaient préparé un bon de refus de pièce (62-64HRC demandé) mais je l'ai prise quand même :lol:

voir ici

Phil
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
"le Cmd8? acier top mais je pensais qu'il ne prenait que la nitru ? "

Le 40 CMD8 ( GLHAX ) est livré traité deja à 110 daN/mm2 .

"la trempe superficielle est sur quelle profondeure ? "

L'épaisseur de trempe superficielle peut varier de 0.1 à 10 mm , en principe , c'est selon les parametres electriques .

Enfin , le choix va se jouer entre le cout d'une nitruration et celui d'une trempe superficielle ?? .
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
Nota : Une nitruration n'est pas cette epaisseur !
 
R
rominos
Nouveau
14 Oct 2010
7
lyon
  • Auteur de la discussion
  • #14
merci à tous
phil 916
Je pensais que la nitruration était surtout adaptée pour ses capacités de frottement.
Je l'utilise beaucoup pour des plaques qui frottent sur des rails. mais pour ces pièces la nitru n' est que sur 5 dixième.

si on peut monter plus dur et plus profond ca me dirait bien d'essayer !!! le 40cmd8 à coeur c'est 110 kg non ?

L'avantage que je connais du 16nc6 c'est qu'il monte à 60hrc sur 10-12mm en surface à 100-110 kg à coeur après traitement Cem/trempe

j'ai eu une très mauvaise expérience dernièrement en faisant des arbres en nitru/Cmd8 alors qu'au départ ils etait en ncd13/cem+trempe.

résultat: arbre pasc assez dur et ne résistait pas aux chocs...







j'ai pas fini d'en faire des essai!!!
 
R
rominos
Nouveau
14 Oct 2010
7
lyon
  • Auteur de la discussion
  • #15
sorry 10-12 dixieme pour cem trempe
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut