Conseil choix d'acier pour cémentation

  • Auteur de la discussion zerutoki
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Z
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,
J'ai des pièces à cémenter pour obtenir une dureté de 58 HRC.
Jai sous la main du:
40cmd8
z160
35ncd16
40cad6-12

Lequel serai le mieux approprié pour mon application?

Merci :-D
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
la cementation consiste a chauffer dans du carbone de l'acier doux qui ne pourait pas etre trempé parce qu'il n'a pas assez de carbone : apres cementation il faut tremper pour durcir la couche cementé

les acier que tu cite sont des acier qui peuvent etre trempé sans y ajouter de carbone donc pourquoi cementer ?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Aucun acier de cementation dans cette liste , ce n'est pas necessaire .

le 40 CMD 8 est commercialisé trempe- revenu à 110 daN/mm2 soit 36 HRc
Le 40 CAD 6-12 est commercialisé trempe -revenu à 32 HRc et il est conseillé pour la nitruration
Le 35 NCD 16 est donné pour 45 HRc apres trempe-revenu

Reste le Z160 CDV 12 , qui est un acier typique d'outillage , il atteint sans pb la durete de 58 HRc apres trempe à 1025°c + un revenu à 300 °c
 
Z
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos infos, en fait j'ai des pignons à faire.
Donc j'oubli la cémentation. Ainsi que la trempe les pièces risque d'être trop fragile.
Une nitruration sur du 40cmd8 vous semble une bonne solution, à combien on peut monter en HRC?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Oui ! , une nitruration apporte une durete importante, environ 950 H Vickers ( au dessus de la gamme Rockwell ) sur une faible epaisseur .
Epaisseur pratiquée en nitruration gazeuse : 0.05 à 0.8 mm
Mais c'est un traitement long , environ 0.02 mm à l'heure .
 
Z
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #7
D'accord, juste pour info combien coute environ une cémentation, et une nitruration? les tarif sont il par pièce ou par lot ?
Cela m'aidera surement à faire mon choix
Merci
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Contactez 1 ou 2 ... entreprises de votre region ! .
Les prix dependent souvent des equipements dont elles disposent et des traitements qu'elles pratiquent le plus souvent .
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
la nitruration se fait sur une piece finie deja trempé ... souvent trempé avant usinage

la cementation se fait sur une piece usiné , mais comme il faut une trempe aprés cementation il faut une rectification ensuite pour corriger les deformation de cette trempe

impossible de comparer sans savoir de quelle genre de piece il s'agit
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
Bonsoir Abomber, salut à tous


Voici les données que j'ai concernant les aciers cités. Comme cela a été mentionné ce ne sont pas des aciers de cémentation. Et comme cela à été préciser bien souvent les pièce cémentées demande une rectification après traitement.

35NCD16 Dureté HC 26, à 51 - Auto-trempant à très haute résistance. Résistance à la déformation et à l’usure : Pièces mécaniques ou outillages de fortes épaisseurs et de formes complexes, exposées à des contraintes élevées, pièces d’atterrisseur. Outils pour coulée sous pression d’aluminium et alliages cuivreux. Haute résistance jusqu'à 600°.

40 CMD 8 et .4 Dureté HC 29,5, à 34,5 Moules pour matières plastiques parties non moulantes, carcasses de moules.

40 CAD 6 Dureté HC 26, à 51 Surface extérieure très dure. Acier de nitruration pour frottements Intenses : arbre, à came, axes de piston, cylindres, etc. Après traitement, dureté périphérique = 1100 HB.

Z160 CDV5 Dureté HC 26, à 51 Outils de découpage à froid, de forgeage, de matriçage,

Z 160 CDV 12 Dureté HC 51 à 63 Dureté élevée et une bonne ténacité et résistance à l'usure. Outils d'emboutissage, outils de presse pour l'industrie des céramiques, lames de cisaille, poinçons.

Si la dureté et la ténacité sont les deux caractéristiques primordiales des pièces à réaliser, ,alors le Z160 CDV 12 est probablement le plus approprié.

Quant aux aciers de cémentation cela commence à :
XC 12 S, C22, 12C3, dureté HC à peine 20, Pièces, forgées, axes, cames...

Ensuite les chrome molybdène:
12 CD4, 18CD 4, 40CDA6, dureté HC 19,5 à 43,5

Puis les manganèse-chrome:
16 MC 5, dureté HC 16 à 29,5 - Acier de cémentation courant, vilebrequin, axe de piston, etc...

ou encore les nickel-chrome :
10 CN 6, HC 29 à 38 - Pièces de sécurité
10 NC 12 - HC 22 à 31,5 - Pièces devant conservées de bonnes caractéristiques mécaniques sous couche
12 NC 12 - HC 19,5 à 41 - Pièces supportant des efforts importants
14 NC 11 - HC 43,5 - Pièces de sécurité de moyenne section - excellente résistance aux chocs.
16 NC 6 - HC 20 à 44,5 - pièces massives, organes de freinage, colonne de direction et de guidage, essieu, fusée de roue.
20 NC 6 - HC 21 à 47 - Bonne résistance aux chocs. Couple conique, couronne de différentiel, arbre de broche et de réducteur.

Nous avons encore les NICKEL-CHROME-MOLYBDÈNE :
10 NCD 12 - HC 29 à 36 - Pièces subissant des efforts élevés et répétés.
20 NCD 2 - HC 29 à 36 - Pièces de machines agricoles, crochet d'attelage etc.

Liste non exhaustive, si cela peut être utile.
Cordialement.
Valoris
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr Valoris ,

Elle n'est pas exhaustive , mais surtout tu ne trouveras plus la moitié de ces nuances de cementation dans le commerce ! .
La plupart de celles là etaient utilisées dans le temps mais plus aujourd'hui .
Je trouve que la question etait assez precise et que c'est inutile de noyer le poisson , d'autant que c'est un domaine qui ne branche pas forcement ..

Abomber desire simplement des reponses concretes , prix , entreprises ...
Question a laquelle il est tres difficile de repondre sans connaitre sa region ?
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
la question pratique c'est plutot la cementation est elle utile pour une piece unitaire ?

tu dit je ne veux pas tremper , ça serait trop cassant ??? et alors quand on trempe on fait aussi un revenu et suivant la temperature de revenu choisi on ne fait pas forcement trop cassant

on peut donc choisir un acier haut de gamme , et faire une trempe et un revenu donnant un compromis dureté resilience superieur a n'importe quel acier cementé

je vois plutot la cementation comme un moyen pour les grand constructeur qui maitrisent ce procédé de faire des economie sur le prix de l'acier

si de nombreux acier de cementation ne se trouvent plus dans le commerce , c'est peu etre que plus personne n'a envie de passer par ces complication , et prefere un acier superieur et trempe revenu simple

il y a aussi une autre voie utilisé pour les engrenage : trempe superficielle par induction ... mais la aussi reservé aux production en grande serie ou l'on prend le temps de mettre au point le traitement de chaque piece
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
moissan a dit:
la question pratique c'est plutot la cementation est elle utile pour une piece unitaire ?
abomber a dit des pièces (donc il n'y en a pas qu'une ! ! !
moissan a dit:
tu dis je ne veux pas tremper , ça serait trop cassant ???
Il ne l'a pas dit !
moissan a dit:
si de nombreux acier de cémentation ne se trouvent plus dans le commerce , c'est peu etre que plus personne n'a envie de passer par ces complications
C'est peut-être plus économique, aussi, de limiter les références à la production.
moissan a dit:
il y a aussi une autre voie utilisé pour les engrenage : trempe superficielle par induction ... mais la aussi reservé aux production en grande serie ou l'on prend le temps de mettre au point le traitement de chaque piece
C'est aussi utilisé pour de la pièce unitaire, mais je ne crois pas que ce soit la solution recherchée par notre ami !

A +

jajalv
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
Bonjour,

La cémentation est recherchée particulièrement sur toutes les pièces d'usures qui demandent une bonne tenue à la fatigue avec une dureté superficielle de l'ordre de 55 à 63 HRC.

Cordialement.

Valoris
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Presque tout a été dit , c'est un sujet qui revient periodiquement ! :-D .

Le fait qu'il y ai moins de choix de nuance d'acier de cementation est comprehensible , aucune activité industrielle n'est exemptée de rationaliser sa production , et il faut bien reconnaitre qu'il y avait tres , tres peu d'ecart sur les caracteristiques mecaniques apres traitement .
Un certain nombre de nuance etaient heritées du passé , lorsque c'est marqué sur un dessin ce doit etre respecté ! ceux qui ont travaillé en entreprise me comprendront ! :-D ,

La cementation permet d'avoir une durete importante sur une faible epaisseur , certes , mais est il necessaire de monter à 63 HRc pour avoir une bonne tenacité et une bonne resistance à l'usure ?? je ne crois pas ! .
Il faudrait comparer les resultats des essais mecaniques de plusieurs nuances , et aussi , considerer des exemples precis , là nous sommes dans les generalités .
Ce que l'on peut reprocher à la cémentation c'est son cout , c'est un traitement assez long , et les deformations qui en decoulent tres souvent - pb tres onereux et parfois impossible à rattraper .
Si pour de la serie on se retrouve sur l'achat de la matiere , pour de la pièce unitaire il vaut mieux utiliser la nuance d'acier appropriée plutot que de rajouter du carbone , aujourd'hui , il y a quand même du choix dans les nuances d'acier .
Des resultats comparables peuvent etre obtenus par trempe superficielle , et je constate sur divers mecanismes que c'est de pratique courante , sans doutes pour la rapidité et la simplicite de traitement .
 
Z
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #18
HALTE AU FEU!!!!! les balles sont creuses.....(humour :lol: )
C'est bon, j'ai quatre pièces à traiter, donc pas de grande théorie l'industrialisation :wink: . Ce sont des pignons/cames de moteur de modélisme.Le but est que la came ne s'use pas lors du frottement avec le poussoir qui est en STUB.
Au fait j'ai du 42cd4,mais je ne sait pas quelle dureté il obtient après nitruration. Et vous?
Merci à tous
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
JeanYves a dit:
Bsr ,

Oui ! , une nitruration apporte une durete importante, environ 950 H Vickers ( au dessus de la gamme Rockwell ) sur une faible epaisseur .
Epaisseur pratiquée en nitruration gazeuse : 0.05 à 0.8 mm
Mais c'est un traitement long , environ 0.02 mm à l'heure .
 
G
glag
Nouveau
23 Nov 2013
42
j'habite dans l'oise mais je travail dans le 95
jajalv a dit:
moissan a dit:
la question pratique c'est plutot la cementation est elle utile pour une piece unitaire ?
abomber a dit des pièces (donc il n'y en a pas qu'une ! ! !
moissan a dit:
tu dis je ne veux pas tremper , ça serait trop cassant ???
Il ne l'a pas dit !
moissan a dit:
si de nombreux acier de cémentation ne se trouvent plus dans le commerce , c'est peu etre que plus personne n'a envie de passer par ces complications
C'est peut-être plus économique, aussi, de limiter les références à la production.
moissan a dit:
il y a aussi une autre voie utilisé pour les engrenage : trempe superficielle par induction ... mais la aussi reservé aux production en grande serie ou l'on prend le temps de mettre au point le traitement de chaque piece
C'est aussi utilisé pour de la pièce unitaire, mais je ne crois pas que ce soit la solution recherchée par notre ami !

A +

jajalv
pour de la cémentation trempe il faut un acier a faible taux de carbone donc 16nc6 /20ncd2 17crnimo6 ce sont des acier qui se trempe a 58hrc mini.
j'en usine toute l'année, les pignons de boite de vitesse sont cémenté et trempé dans ces aciers.
faire une cémentation sans trempe c'est comme une soupe sans légume aucun intérêt.
voila pour citation
 
G
glag
Nouveau
23 Nov 2013
42
j'habite dans l'oise mais je travail dans le 95
abomber a dit:
HALTE AU FEU!!!!! les balles sont creuses.....(humour :lol: )
C'est bon, j'ai quatre pièces à traiter, donc pas de grande théorie l'industrialisation :wink: . Ce sont des pignons/cames de moteur de modélisme.Le but est que la came ne s'use pas lors du frottement avec le poussoir qui est en STUB.
Au fait j'ai du 42cd4,mais je ne sait pas quelle dureté il obtient après nitruration. Et vous?
Merci à tous

la dureté superficiel d'une nitruration dépend essentiellement de la dureté de l'acier a savoir il faut un 42cd4 traité entre 90 et 120kg donc entre 300 et 320 HB
pour avoir la meilleur dureté en vikers sinon la nitruration ne donne aucune satisfaction
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Je crois que tout a deja été dit plus haut !
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjopur
on parle de cementation, ACIER FIN X..
EXEMPLE
XC 8
XC 12
10 N8
20 NC12
Z 12 N 05 acier fortement allié C=0.08-0.14 N4.70-5.40
16 NC 6 le plus utilisé

voir matériaux de construction
mécanique et électrique
par lemasson et blain
édition DUNOD
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
glag a dit:
abomber a dit:
HALTE AU FEU!!!!! les balles sont creuses.....(humour :lol: )
C'est bon, j'ai quatre pièces à traiter, donc pas de grande théorie l'industrialisation :wink: . Ce sont des pignons/cames de moteur de modélisme.Le but est que la came ne s'use pas lors du frottement avec le poussoir qui est en STUB.
Au fait j'ai du 42cd4,mais je ne sait pas quelle dureté il obtient après nitruration. Et vous?
Merci à tous

la dureté superficiel d'une nitruration dépend essentiellement de la dureté de l'acier a savoir il faut un 42cd4 traité entre 90 et 120kg donc entre 300 et 320 HB
pour avoir la meilleur dureté en vikers sinon la nitruration ne donne aucune satisfaction
N'IMPORTE QUOI
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 243
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
kiki86 a dit:
N'IMPORTE QUOI
Salut,

Faut précisé ton n'importe quoi!!! moi quand je note un truc qui me semble ne pas correspondre a la demande je précise ...même si parfois je suis dans l'erreur.

@ +
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
moissan a dit:
la nitruration se fait sur une piece finie deja trempé ... souvent trempé avant usinage

la cementation se fait sur une piece usiné , mais comme il faut une trempe aprés cementation il faut une rectification ensuite pour corriger les deformation de cette trempe

impossible de comparer sans savoir de quelle genre de piece il s'agit
QUAND ON VEUT DONNER DES CONSEILS ON SE RENSEIGNE
SI J'AVAIS RÉPONDU CA EN INTERRO J'AURAIS EU 0 ZÉRO
LA NITRURATION ET LA CÉMENTATION SONT 2 TTH POUR OBTENIR UNE DURETÉ SUPERFICIELLE IMPORTANTE EN SURFACE AVEC UN CŒUR RÉSILIENT
APRÈS CÉMENTATION TREMPE .. REVENU
APRÈS NITRURATION
RIEN
AVANTAGE NITRURATION
TEMPÉRATURE MOINS ÉLEVÉE 500° AU LIEU DE 900° ENVIRON
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
on pourait nitrurer un acier non trempé ... on aurait une couche très mince très dure sur une piece tendre comme de la m.... ça servirait a quoi ? il y a peu etre des cas ou ça servirait

donc il est d'usage d'utiliser la nitruration sur des piece en acier deja trempé et revenu dans toute la masse pour une resistance honorable , pas trop dure pour ne pas etre cassant mais quand même assez dur pour une bonne base

enfin la nitruration a 500° peut servir de revenu
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Pas exactement !
Les meilleurs resultats sont obtenus sur acier trempés préalablement et amenés à la structure sorbitique par revenu .
Il faut donc au prealable faire le revenu .
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
merci pour cette precision ... j'aurai cru que la nitruration aurait pu servir de revenu ... mais si la nitruration a besoin d'etre faite sur une piece deja revenue il faut en tenir compte ... le traitement thermique il faut ecouter ceux qui savent !
 
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