Nuance d'acier broche rectifieuse plane blohm

  • Auteur de la discussion davidt2063
  • Date de début
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, je cherche à savoir qu elle serait la nuance d'acier à me procurer pour usiner une broche de rectif plane Blohm hfs 512. La broche mesure 770 mm, a un diamètre de 58 mm sauf une partie qui fait 110 mm et qui a été monté à la presse, sûrement pour minimiser les pertes de matière lors de l'usinage. En effet acheter un rond de plus de 110 mm pour le ramener à 58 mm revient chère. La dureté en surface est de 62 hrc, c' est indiqué dessus. Je cherche à me procurer une nuance d' acier qui serait le mieux adapté à cette application et qui se déformerait le moins possible. Je possède un four pour le traitement, par contre il m' est impossible de placer la pièce à la vertical dans celui ci par manque de hauteur. Est ce un problème pour déformations ? Voici quelques photos photos de la broche, les trois patins que l' on voit servent de palier. Il y en a 3 à l avant et 3 derrières, on dirait un alliage de cuivre. On peut voir où ils étaient sur la broche, c est les 2 parties où il y a eu une surchauffe dû à un problème de lubrification. A l avant de la broche on peut même voir des petites fissure dans le sens axial. Les chiffres en bleu, c est le faux rond que j' ai à différent endroit. Merci à tous pour votre aide.
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 633
59000
Bonjour,
Belle mécanique ! on dirait un palier hydrodynamique, avec de patins en alliage antifriction.
On choisit souvent une nitruration pour des paliers lisses avec donc un choix d'alliage adapté à ce traitement
Le meilleur indéformable serait un acier d'outillage type 90 mcv8
je tenterais une rectif complète pour éliminer les faux ronds et un chromage dur sur les portées
réduites à -0.2 par exemple (il faut voir avec le sous-traitant suivi d'une rectif de finition.
Le chromage dur est une des meilleurs surfaces de frottement
Il faut trouver un bon sous traitant qui gère bien les réservations, qui travaille pas comme un pourchio
Avec le chromage dur, tu fais des miracle
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour, merci pour ta réponse rapide. Donc il est bien possible de faire chromer que certaine zone. Ma crainte était qu il aurait fallut faire chromer la broche en entier donc rectif par la suite du filetage du boulot de fixation de la meule et tout ce qui s en suit.
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #4
J ai bien un chalumeau de métallisation de chez castolin pour réparer des portée usées, par contre il existe aucune poudre de rechargement dont la dureté dépasse 42 hrc donc suis loin du compte et j abandonne cette idée.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 633
59000
il est bien possible de faire chromer que certaine zone
Oui, il " suffit " d'isoler électriquement le surface avec des cires résine ou autres, mais il faut faire ça très bien surtout
au niveau des futur contact électrique. Normalement pour que la couche soit uniforme, il faut positionner des anodes
vis à vis des surfaces à traiter, maîtriser les aigrettes juste à la transition isolant - surface

on voit des pièces épargnées ici:

http://www.hydro.fr/chromage-dur/

L'épargne est presque une opération à faire soit même, avec soins, si le sous-traitant est d'accord
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
il y aussi le "Z 40 CDV 5" communément le "W66" mais comme toute pièce trempé il faut laisser une surépaisseur sur les parties fonctionnel a fin de rectifier et de rendre son alignement ( Cet acier est apte à subir la trempe sous vide et des traitements de surface, tels que nitruration, nitrures de titane, etc.).Mais c'est donné pour 54 hrc.
donc je suis pas affirmatif sur ta demande :-D
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci de ta part je comprends mieux comment il procède. Je viens de regarder les caractéristique du 90mcv8, il se trempe à l huile, est ce que tu connais un nuance qui serait autotrempant pour des raisons de facilité et qui pourrait atteindre 62 hrc. Cela me permettrais de faire un chouette travail histoire de prendre de l expérience tout en amenant également ma broche dans un atelier de chromage dur.
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci damy, apparement il est autotrempant, ça c est un bonne chose dommage qu il n à pas un peu plus de durete car les patins qui font office de palier vont devoir être roder sur la broche avec de la pâte à roder 1000 avant le remontage. Donc je pense que le mieux est de me rapprocher au max de 62 hrc.
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Prévoir une cémentation ? mais sur quel acier !
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Quel sont tes moyens de chauffage ?? ,
parceque cet arbre est tout de même de bonnes dimensions 770 x 58 !...
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 633
59000
A mon avis, 62 Hrc à cœur va être beaucoup trop fragile, comme au niveau du filetage.
Il vaudrait mieux usiner du pré-traité apte à la nitruration et durcir la surface par nitruration.

habituellement tu dois monter très haut en température un auto-trempant, tu augmentes le risque
de déformation. C'est l’intérêt des indéformables, température très base de trempe.
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #12
C est un four pour traitement thermique par contre il m est pas possible de mettre la pièce à la verticale par manque de hauteur. Vous pensez que ça poserait un problème.
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #13
Gaston, je croyais qu il était préférable de prendre un autotrempant pour éviter le choc du refroidissement et de limiter les déformations. C est pour ça que je me renseigne avant de faire un mauvais choix.
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #14
Gaston, et le 90mcv8 se trempe à cœur ou en surface?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
62 HRc en acier autotrempant c'est beaucoup !!

Il n'y a guère que le x100CrMoV5 qui respecte ces caracteristiques ( 63 HRc apres trempe à l'air )
qui est un acier utilisé principalement pour faire des poinçons de decoupe

Sinon ce sont des aciers qui trempent à coeur bien sûr .

Et il est necessaire de mettre la pièce dans une position normale , en appuis , dans le four , toujours pour eviter les deformations .
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #16
JeanYves, une position normale, cela peut être à l horizontal en appuis? Moi je n ai jamais fait de trempe sur des pièces aussi longue. Et j en toujours lu qu il était préférable de les mettre à la verticale, partie la plus lourde en bas. Et si tu serais dans mon cas, et que tu devais usiner cette broche sachant que c est pour une rectifieuse et qu'il faudra que je rode les paliers sur celle ci avec de la pâte à rôder pour les remettre en contact avec la broche, quel nuance d acier prendrais tu ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 633
59000
Gaston, je croyais qu il était préférable de prendre un autotrempant pour éviter le choc du refroidissement et de limiter les déformations. C est pour ça que je me renseigne avant de faire un mauvais choix.
Tu croyais bien, je te rassures, c'est le fait que ta pièce est chauffé à l'horizontal, il faudrait qu'elle soit en apesanteur dans une sorte
de hamac ...
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
En general , les installations de traitement thermique utilisent des palettes , avec une poignée , en tole refractaire ,
qui permettent de mettre la pièce en appuis dans le four et de tout sortir aisement pour la trempe
tu peux eviter ces palettes mais il faut mettre la pièce sur des appuis .

Pour les appuis , on peut utiliser des cales metalliques , et aussi pour eviter quelle roule
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #19
Gaston, penses tu qu il est possible de faire un recuit uniquement sur le filetage et a l autre extrémité ou vient se mettre l accouplement par exemple au chalumeau sans altérer le reste de la broche. Ou alors faut il prendre une nuance moins dure pour préserver le filetage et la rainure de cale.
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #20
Ok merci jeanyves pour ta réponse.
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #21
Je sais où me procurer le 90mcv8 mais a qu elle durete max je peux monter pour ne pas craindre une casse au niveaux du filetage de la fixation de la meule ainsi qu a la rainure de cale ou vient se fixer mon accouplement moteur. Encore merci à tous pour vos réponses ça me permet d avancer dans mes choix
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 633
59000
C'est déjà un acier avec une bonne résilience je trouve, et une trempe à l'huile offre peu de
risque de crique. Comme tu le suggères un petit recuit revenu supplémentaire au chalumeau ou
à l'air chaud seulement au niveau du filetage. Globalement pour ta dureté, un recuit mini :
150 ° C max.
Les couteliers aiment bien cette nuance, elle est maniable
 
Dernière édition:
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #23
Super, je ferai ça alors. Je te remercie Gaston pour avoir répondu à mes question c est vraiment sympa, merci au autre aussi
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,



Du 90 MCV 8 est a tremper à l'huile et il te faut un bac d'une certaine contenance , relativement importante pour cette pièce .

Aussi , j'ai une preference pour le x100CrMoV5 (nuance proche ! ) par le fait qu'il soit autotrempant , c'est un avantage indéniable , beaucoup plus simple à traiter même si la T° est superieure , puisqu'il suffit de la sortir du four et de la laisser refroidir à T° ambiante dans l'atelier .
Point de vue déformations c'est comparable ! , point de vue prix aussi !

Quelque soit la nuance d'acier , il te faudra faire un revenu ( pas un recuit ! ) , à 200 °c pour la nuance X100CrMoV5 , réalisé avec un chalumeau propane par ex , permet de descendre à 62 HRc .

Au niveau des filetages notamment , et ce n'est pas possible avec un décapeur sur une pièce de cette taille .
 
Dernière édition:
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #25
Re, JeanYves. En effet le revenu je comptait bien le faire mais cette durete (62 hrc) n est elle pas trop dure pour la tenue de mon filetage. Je ne tiens pas à me prendre la meule dans la tête 2eme question, sait tu ou l on peut acheter cette nuance sur le net, moi suis de Belgique et le 90mcv8 je l avais trouvé sur Acier détaille découpe, j ai vu qu il avait aussi du 35ncd16 ( 54 hrc) et du 55ncdv7( 56 hrc)
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 633
59000
il n'y a qu'un filetage et il ne fait pas plus de 30 de dia
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #27
Gaston, au début de notre conversation tu as que 62 hrc ça risquerait d être trop fragile pour le filetage, c est ça qui m à mis un gros doute. Le filetage est un M33
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 633
59000
Oui c'est pour ça que je te conseillais de compléter le revenu général au four pour un 62 hrc,
par un autre à plus haute température au niveau du filetage.
je pense à ça, tu peux chauffer au four un bac à sable par exemple à 250 et ficher
le ou les bouts d'arbre dedans.
Chacun fait comme il sent, je n'ai jamais eu de soucis avec le 90mcv8 sur des pièces ouvragés,
le résultat est même étonnant, en plus il s'usine bien je trouve.
L'autotrempant, je n'ai jamais pratiqué, ceux qu'on peut trouver se monte à trop haute
température comme le z160cdv12 avec un double revenu etc.
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
  • Auteur de la discussion
  • #29
De toute façon je vais faire plusieurs essais avec plusieurs nuances et voir comment ça s usine et réagit après trempe et revenu. Vais commencer avec le 90mcv8 car je sais où en avoir. Tu utilises qu elle huile ? C est une huile minérale auto ou une vrai huile de trempe? Et il me semble avoir vu que l huile doit être à 80 degre pour le revenu. Bonne soirée
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re, JeanYves. En effet le revenu je comptait bien le faire mais cette durete (62 hrc) n est elle pas trop dure pour la tenue de mon filetage. Je ne tiens pas à me prendre la meule dans la tête 2eme question, sait tu ou l on peut acheter cette nuance sur le net, moi suis de Belgique et le 90mcv8 je l avais trouvé sur Acier détaille découpe, j ai vu qu il avait aussi du 35ncd16 ( 54 hrc) et du 55ncdv7( 56 hrc)
Bjr ,

Cet acier x100CrMoV5 ( anciennement Z100CDV5 ) , tu le trouves chez Aubert et Duval , chez Thyssen , chez Lugand et d'autres ...


https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiLpOmphq7VAhWKnBoKHVLlA7EQFgg1MAE&url=http://www.aubertduval.fr/uploads/tx_obladygestionproduit/gb_SMHW.pdf&usg=AFQjCNHAroodSK6f_uCuNGARI01EZTRa6w

Pour bien tremper ta pièce en 90MCV8 , il te faudrait un bac d' environ 50..60 l d'huile !....
 
Dernière édition:
Haut