Nitruration ou Cémentation

ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 986
Namur (B)
Toutefois il est interressant de comprendre le procédé, mais je me garderai bien de jouer les apprentis sorcier
LeZap

christophe81
Compagnon
25 Février 2010
1 199
cordes sur ciel 81
je vois que tu te documentes sur le sujet, et ça me rassure pour ta santé ; il est vraiment important dans ce genre de procédés, de bien faire comprendre qu'au bout de l'aventure, si il y a erreur c'est la mort qui attend l'imprudent, et vu les risques à prendre pour la mise en oeuvre, je suis tout à fait d'accord avec J6yves, mieux vaut laisser cela aux professionnels

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
pas de panique ... si on melange de l'air et de l'hydrogene dans un four de grande dimension ca peut etre un peu mortel

mais dans un petit four de 10cm de diametre solide comme un cylindre de moteur , on peut faire peter ce qu'on veut ! un moteur a explosion n'explose pas , pourtant on y met exactement la bonne proportion air carburant pour que ca pete le plus fort possible

il n'est donc pas farfelu de penser qu'on peut faire plus simplement en petit qu'en grand

cela dit si il y a des entreprise qui font le travail a des prix raisonable il faut le savoir

theoriquement les petites piece devraient pouvoir completer le remplissage des grand four en le mettant entre les grosse piece et ne pas couter cher

c'est comme la fonderie ! ca peut aussi etre dangereux ... si certain le font quand meme c'est qu'il y a interet a faire chez soi les petit truc que les pro n'ont meme pas envie de regarder

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Re ,

Moissan , tu es un peu irresponsable de laisser penser que c'est aisement réalisable !.
"theoriquement les petites piece devraient pouvoir completer le remplissage des grand four en le mettant entre les grosse piece et ne pas couter cher"

Ca les entreprises se garde bien de te le dire et te font payer le tarif normal !

De toutes maniere , quel est l'interet de faire une nitruration sur ce vilebrequin ?? la rectif !!
c'est un acier autotrempant , il ne devrait pas presenter trop de deformations apres trempe à l'air , et il faut faire une rectif , point .

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
une fois de plus je ne dit pas que c'est facile et sans danger ... je dit juste que c'est moins dangereux petit que gros ... exactement comme la fonderie

je ne dit pas que c'est facile surtout que je n'en sait pas encore assez pour le faire corectement !
JeanYves a dit:
"theoriquement les petites piece devraient pouvoir completer le remplissage des grand four en le mettant entre les grosse piece et ne pas couter cher"

Ca les entreprises se garde bien de te le dire et te font payer le tarif normal !
c'est exactement l'argument qui justifie d'essayer de faire soi meme !

je n'ai rien a dire pour justifier que la nitruration soit utile pour le vilbrequin de ZAPJACK ... mais ca parait pourtant logique : la nitruration permet d'augmenter la dureté par un traitement apres usinage , sans rectification apres traitement ... il y a des tas de vrai moteur qui sont fait comme ca

je suis meme en train de decouvrir qu'il y a des vilbrequin en fonteGS qui sont nitruré

en cherchant bien il y a beaucoup plus de piece nitruré qu'on le croit ...

ca merite de chercher a comprendre

on peut aussi dire que quand c'est bien lubrifié il n'y a pas de contact entre palier et vilbrequin , la durété ne sert a rien ... enfin quand on a passé des heure a usiner un vilbrequin , on voudrait qu'il dure longtemps , pas qu'il tombe en ruine au premier petit defaut de lubrification ... donc chercher un moyen d'augmenter la dureté n'est pas stupide

de meme pour ma fraiseuse huré de 1920 a palier en bronze sur arbre bien trempé ... si ce n'etait pas trempé elle serait peut etre morte depuis longtemps

suite de l'affaire : me faire un four a nitrurer est une chose ... avoir les moyen de mesurer la qualité en est une autre , pas forcement seulement mesurer la dureté , mais faire des coupe metalographique pour identifier les traitements des pieces qui existent ... je viens de tomber sur un arbre de pompe a eau de derbi , avec un traitement de surface dur et noir qui s'est ecaillé et a bouzillé le joint a levre qui porte dessus ... ne serai ce pas une mauvaise nitruration ?

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
C'est un acier tenace qui ne trempe pas tres dur mais qui arrive tout de même , apres trempe + revenu à 200 °c ( minimum preconisé ) à 130 daN/mm2 , ce qui est tout à fait correct !
Les vilebrequins de moteur voiture ne sont pas tres durs , autour de 90 daN/mm2 .
C'est different pour des machines-outils , je pense qu'il n'a pas l'intention de le faire durer aussi longtemps que celui de ta fraiseuse :-D

Si une durete plus elevée etait souhaitée il fallait prendre un acier superieur , qui n'aurai été guère plus couteux à l'achat .

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr Zapjack ,

Avec cet acier , j'adopterai la méthode suivante :
- tremper à l'air + revenu
- rectification des paliers et manetons pour rattraper les déformations
- faire la nitruration chez un pro , si vous estimez que ce n'est pas assez dur ! ? .
Vous obtiendrez une durete superficielle d'environ 300 daN/mm2 ( 1000 Hv ) sur 0.1 mm d'epaisseur en 10 heures .

cantause
Compagnon
13 Avril 2010
1 218
Liège, Belgique
Pour ce type de traitements il y a "La nitruration moderne" à Sclessin (Liège).
Je ne connais que de nom mais ça vaudrait peut-être la peine de leur téléphoner pour avoir une idée de la faisabilité et du prix.

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
"la nitruration moderne" , ce nom a un air de vieux

cette société existe depuis 1928 , c'est bien l'epoque ou beaucoup de société avaient des nom avec moderne

je croyais que la nitruration etait plus recente que 1928 !

du coup il devient encore plus important de savoir identifier piece trempé ou nitruré ... pour moi tout ce qui est vieux et dur est vraiment trempé ... peut etre bien qu'il y a plus de cas que je croyait ou c'est plutot nitruré que trempé

il y a un tas de société qui font de la nitruration , si on en trouve une qui fait des prix corect , ca serait vraiment pratique pour faire des piece dure sans avoir a rectifier apres trempe

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Elle peut etre trempée ET nitrurée !!
IL ne faut pas perdre de vue que l'epaisseur de nitruration est en general faible .

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
la nitruration marche mieux sur une pièce déjà trempé , mais recuite a une température supérieure a la température de nitruration : ça veut dire qu'avec ce fort recuit la dureté est moyenne et permet l'usinage

la bonne solution est donc d'acheter des barre déjà trempé revenu , donc pas de traitement thermique a faire soit même , juste la nitruration finale a faire faire quelquepart

IRIDIUM
Ouvrier
30 Mai 2010
400
Salut LeZap !

Si l'acier que tu utilises pour ton vilebrequin est déjà un pré-traité de 100/110 Kg, je ne suis pas sur qu'il soit nécéssaire de nitrurer.

Les manetons et tourillons sont-ils lubrifiés sur ton Merlin ? Coussinets bronze ou autre ?

gabber
Compagnon
15 Juin 2011
557
entre calais et dunkerque
Je vois que moissant fait encore du lobbying pro nitruration ( je deconne)

110dan c est deja pas mal, le plus important, c est le Ra.

Pour que le film de lubrifiant soit constant...

Sur ma 600 zzr le vilebrequin est en contact direct, l hydrostatisme fait le reste :wink: ( c'est un exemple)

KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
la question que je me pose, et qui peut semble bete, mais qui a son interet, il est pourquoi faire ce vilo?

je connais bien les vilos, trop bien peut etre meme, mais sans une idée ne serait-ce qu'approximative, on peut faire et avoir toutes les reponses possibles.
pour gabber, tous les vilos(vrai à 99.99%) sont "à contact direct".
les vilos sur roulements sont certes d'un point de vue rendement, souvent superieur, quoi que celà depende des cas, mais manquent cruellement de rigidité de par leur construction.

gabber
Compagnon
15 Juin 2011
557
entre calais et dunkerque
Tt a fait ,
Un bémol dés que la rotation est suffisant , on passe en hydrodynamisme, le vilo est en appui sur le film d'huil.

Et la on est bien mieux qu'avec des roulements. Surtout que ca donne un peu de lattitude du coté des cotes d usinages car on est moin sujet a l'hyperstatisme.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois